Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet qu'est ce qui fait buzzzer les guitares ?

  • 50 réponses
  • 8 participants
  • 2 233 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion qu'est ce qui fait buzzzer les guitares ?
Bonjour a tous,

Ayant le bonheur d'avoir plusieurs guitares electriques, je me demandais ce qui avait le plus d'influence sur le fait qu'une guitare va capter les parasites alentour et qui fera que l'une sera plus silencieuse que l'autre???
sachant que je pars du principe (dans mon cas) que toutes les guitares sont dans la meme config , branchées sur le meme ampli (Mesa quad preamp) avec le meme cable, micro chevalet, et son disto. (puisque sur les autres canaux je n'ai aucun souffle, aucun buzz).
je les ai toutes comparées et j'ai du mal a comprendre pourquoi certaines buzzent fort et d'autres quasiment pas. Je précise que le buzz n'apparait que si je ne touche pas la guitare, a partir du moment ou je touche les cordes, le buzz disparait ce qui est (il me semble:|) normal...enfin j'espere...

voici le comparatif avec volume du buzz par guitare : (de la plus silencieuse a la plus bruyante)
Ibanez RG350DX = -47 db (micro Di marzio Tone zone (375mv - 17,31 kohm))
TL1872 (guitare luthier) = -40 db (micro Di marzio Crunch lab (410 mv - 11,03 kohm))
OLP (modele john petrucci) = -39 db (micro Di marzio steve special (390 mv - 18,21 kohm))
BC Rich warlock = -37 db (micro Di marzio D activator (470 mv - 11,41 kohm))
Ibanez RG7321 = -35 db (micro Bare knuckle (15,6 kohm))

je serai tenté de dire que la puissance des micros n'est pas l'élément le plus influent, mais ce qui me trouble c'est que la plus bruyante et la plus silencieuse sont de la meme marque et de la meme série...:??: elles sont donc blindées et concues a peu prés de la meme facon (enfin je pense?) et sont pourtant opposées...avec plus de 10 db d'écart, c'est pas rien:(((
et j'aimerai vraiment que la RG7321 puisse etre plus silencieuse, j'avais pensé a l'optimiser niveau blindage (feuille alu, cuivre etc...) mais j'ai cru comprendre que ce genre d'opération sur des guitares équipées humbucker ne servait pas a grand chose, avez vous une idée ? une explication? des avis???
d'avance merci...

[ Dernière édition du message le 30/08/2018 à 18:57:22 ]

2
j'ajoute une petite question complémentaire, quand il pleut le buzz est amplifié de facon assez remarquable...je trouve ca plutot curieux...est ce que ca serait en lien avec une histoire de masse et avec le fait que mon piquet de terre ne serait pas enterré suffisamment profond ???
3
en effet le paramètre pluie est peut être une piste car cela sous enttend que le probléme viendrai plus de l environnement extérieur à la chaine......
vérifies tes alimentations ( multi prise , plafonnier, etc.. )

j ai le souvenir d'avoir essayé l ampli d'un ami qui avait mis son matos dans un nouveau local et ça buzzai énorme...
cela venait du néon au plafond qui était alimenté sur le même circuit que ça prise au sol ...
4
Merci pour ton témoignage...oui j'ai vu aussi que les néons pouvaient influer, de meme que tout ce qui est a base de moteur etc...
mais ca n'explique pas pourquoi avec les memes paramètres exterieurs, un guitare va avoir un "bruit" de -45db et une autre au meme moment de -35db. ce que je dois trouver c'est ce qui joue au sein meme de la guitare...mais quoi a part le blindage ? sachant que je n'ai aucun micro simple, que des doubles et que le blindage ne semble pas etre d'un grand recours avec ce type de micro.:???:
5
Ça peut venir d'une masse défectueuse soit de l'ampli soit de la prise de la maison ou pire de toute la maison.
Si tout est ok de ce côté, il faut regarder ailleurs.

Les amplis Mesa sont, à mon avis , des amplis a haut gain, donc des "aimants" a bruit divers...

Et comme le mentionne Ptosh, ça peut venir d'une source extérieure;
Éclairage néon , halogène et tout ce qui utilise un transformateur ou un moteur.
Un ordinateur, un cellphone.....
6
Merci latole, pour ce qui est de la masse, c'est un sujet sensible que j'ai du mal a maitriser, j'ai fait un test hier et mes prises de terre sont bien reliées a la masse, ca c'est bon, en revanche je ne pense pas qu'elle soit parfaite dans le sens ou j'ai cru comprendre que le piquet devait etre enterré a au moins 2 mètres, et j'ai du l'enfoncer a 30 cm sous la surface :oops: ce qui expliquerait que dés qu'il pleut et/ou que la terre est humide, le buzz est beaucoup plus fort.
j'ai déja prévu de refaire ca cet aprés midi ou demain. on verra bien.

pour ce qui est de la masse dans le reste de mon circuit, j'ai passé du temps sur internet mais je ne sais pas comment vérifier si un appareil de ma chaine aurait un problème a ce niveau la.:???:

pour ce qui est des générateurs de bruit, je n'ai ni néon ni halogène...en revanche j'ai effectivement le PC juste en dessous de tout mon matos, mais je peux difficilement faire autrement.:|

MAis encore une fois, le buzz est plutot acceptable avec la moitié des guitares, et il n'y a que le canal Lead qui m'en génère, ca me parait normal dans une certaine mesure, et le noise gate réglé sur -40db règle le souci...mais pourquoi diable mon ibanez 7 cordes buzz beaucoup plus que les autres:(((
7
Citation de Gwen :

pour ce qui est des générateurs de bruit, je n'ai ni néon ni halogène...en revanche j'ai effectivement le PC juste en dessous de tout mon matos, mais je peux difficilement faire autrement.:|

(((


Débranche -le et met le a OFF, tu sauras si ça vient de là et tu sera fixé. Après tu feras bien ce que tu veux.....
8

Citation de Gwen

 Qu'est-ce qui fait buzzer les guitares ?

Réponse en audio ici.

 

Plus sérieusement, tout ce qui est électrique génère un champ électromagnétique et est donc succeptible d'e causer du bruit. ce bruit provient de l'intération avec n'importe quelle partie du circuit de la guitare (ou autre partie de lachaine audio, d'ailleurs), que ce soit les micros ou même les fils ou potentiomètres etc. Par conséquent, l'environnement compte pour beaucoup, en effet, et le blindage reste une mesure efficace... même si pas parfaite.

Un coup de bombe de peinture métalisée dans la cavité et sur l'arrière du pick-guard le cas échéant, ou bien du scotch métallique, et cela devrait s'améliorer. Pour le reste, tu peux agir sur l'environnement quand la qualité de ton signal est déterminante (pendant des prises de son, par exemple).

 

Hope this helps :)

9
Pour tes guitares, je dirais que les cordes agissent comme des antennes, et captent le bruit ambiant, c'est pour ça que quand tu touches les cordes tu les mets à la terre et le buzz disparait.
Après pourquoi une l'amplifie plus qu'une autre, surement une différence de conception, un moins bon filtrage, un gain plus important remontant le bruit, ou peut être est ce mécanique (position des cordes, matériaux...)... Je suis pas très calé guitare donc ce n'est que des suppositions.

10
ce que je voulais dire par j'ai pas trop le choix c'est que sans PC, je ne peux pas enregistrer...
bon malgré tout, tu as raison, autant explorer toutes les pistes, je viens donc d'essayer en branchant juste le preamp et la carte son et en mettant le casque pour laisser les moniteurs éteints, le PC est débranché...et j'ai le meme buzz...