Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet qu'est ce qui fait buzzzer les guitares ?

  • 50 réponses
  • 8 participants
  • 2 323 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion qu'est ce qui fait buzzzer les guitares ?
Bonjour a tous,

Ayant le bonheur d'avoir plusieurs guitares electriques, je me demandais ce qui avait le plus d'influence sur le fait qu'une guitare va capter les parasites alentour et qui fera que l'une sera plus silencieuse que l'autre???
sachant que je pars du principe (dans mon cas) que toutes les guitares sont dans la meme config , branchées sur le meme ampli (Mesa quad preamp) avec le meme cable, micro chevalet, et son disto. (puisque sur les autres canaux je n'ai aucun souffle, aucun buzz).
je les ai toutes comparées et j'ai du mal a comprendre pourquoi certaines buzzent fort et d'autres quasiment pas. Je précise que le buzz n'apparait que si je ne touche pas la guitare, a partir du moment ou je touche les cordes, le buzz disparait ce qui est (il me semble:|) normal...enfin j'espere...

voici le comparatif avec volume du buzz par guitare : (de la plus silencieuse a la plus bruyante)
Ibanez RG350DX = -47 db (micro Di marzio Tone zone (375mv - 17,31 kohm))
TL1872 (guitare luthier) = -40 db (micro Di marzio Crunch lab (410 mv - 11,03 kohm))
OLP (modele john petrucci) = -39 db (micro Di marzio steve special (390 mv - 18,21 kohm))
BC Rich warlock = -37 db (micro Di marzio D activator (470 mv - 11,41 kohm))
Ibanez RG7321 = -35 db (micro Bare knuckle (15,6 kohm))

je serai tenté de dire que la puissance des micros n'est pas l'élément le plus influent, mais ce qui me trouble c'est que la plus bruyante et la plus silencieuse sont de la meme marque et de la meme série...:??: elles sont donc blindées et concues a peu prés de la meme facon (enfin je pense?) et sont pourtant opposées...avec plus de 10 db d'écart, c'est pas rien:(((
et j'aimerai vraiment que la RG7321 puisse etre plus silencieuse, j'avais pensé a l'optimiser niveau blindage (feuille alu, cuivre etc...) mais j'ai cru comprendre que ce genre d'opération sur des guitares équipées humbucker ne servait pas a grand chose, avez vous une idée ? une explication? des avis???
d'avance merci...

[ Dernière édition du message le 30/08/2018 à 18:57:22 ]

Afficher le sujet de la discussion
31
Tout le blindage n'est pas optimum. C'est dans ces détails qu'on peut voir les pros et les amateurs.
32
merci d'avoir confirmé Props, je te confirme que mon mesa n'est pas en mode ultra high gain, je pousse un peu pour avoir un minimum de gain sur la disto mais je ne suis pas a fond non plus.
pour le test avec le ohm mètre, ma plus petite valeur est 200 et je te confirme que je ne suis pas à 0 quand je fais ce que Latole m'a conseillé, aprés mon appareil n'est peut etre pas au top, car apparemment quand je fait toucher les deux stylets, je dois avoir 0 et ce n'est pas la cas, faudrait que j'essaye d'en emprunter un de meilleur qualité.
pour le cablage, je vais l'emmener dans un magasin de musique ou j'ai appris qu'un luthier travaillait et je lui demanderai s de me recabler tout ca de façon simple et plus classique en optimisant un maximum le blindage et tout ce qui concerne la masse. Latole me confirme que le blindage n'est pas optimum, il y a des des choses a faire...
33
Les deux stylets si on les touchent ensemble doivent approcher 0 ou très près . J'ai um modèle professionnel, un Fluke te les stylets indiquent 0.2.

Ton problème en est peut-être tout simplement des stylets défectueux et non pas d'appareil. Un appareil de moindre qualité et en général moins précis*et mal protégé contre les surtensions et les stylets sont plus fragile . Par contre il indiquera toujours tout près de 0 si les stylets sont en bon état et les pointes propres.

Moins précis; si tu dois lire 150 ohms par exemple, l'appareil pourrait t'indiquer 140 ou 160.
Dans ton cas ici de mesure de masse, ça n'a aucune importance la précision ; une "bonne" masse indiquera une mesure semblable à si tue touche tes stylets ensemble.

Test de stylet ; enlève un stylet de ton appareil et avec l'autre stylet , sa pointe, touche la prise de l'appareil ( l'intérieur ) où il n'y plus de stylet pour établir le contact ; photo

La lecture devrait approché 0 , fait le test avec les deux stylets. Si un de stylet donne une lecture très élevée par rapport a l'autre, il est sans doute défectueux.
Tu peux aussi prendre un bout de fil dénudé aux 2 extrémités pour tester ton appareil, le 0 . Relie les deux connecteurs de l'appareil avec ce bout de fil. La lecture doit approcher le 0. Photo


Dans le dépannage quand on est amateur, un gros problème vient que l'amateur ne sait pas se servir d'un appareil ou s'en sert mal. Ce qui est la base du dépannage savoir se servir de son appareil . Consulter des tutos comment faire.


guitares-electriques-2341723.png

[ Dernière édition du message le 01/09/2018 à 10:59:24 ]

34
merci pour tes explications claires et détaillées.

pour ton test des stylets, je l'aurais bien fait volontiers mais je ne peux pas car l'appareil que j'ai acheté est vraiment un truc d'amateur premier prix, et les stylets ne peuvent pas se retirer, les fils sortent directement du boitier, de plus, un des deux stylets s'était détaché du cable et il a fallu que je le remette en le faisant tenir avec du scotch :oops:, il n'est donc sans doute pas étonnant que je n'obtienne pas un O parfait quand je suis censé l'avoir, j'en ai bien conscience, il serait sans doute interessant que j'investisse dans un meilleur modèle. mais bon, je ne m'en sers pas trés souvent non plus.

Ceci dit, j'avais bien obtenu la meme valeur en faisant la mesure corde/masse du jack comparé au deux stylets mis en contact l'un avec l'autre.

je vais emmener ma guitare la semaine prochaine chez un luthier en esperant qu'il s'y connaisse bien en cablage, je devrais etre fixé.
35
Bon, j'ai trouvé un autre modèle qui trainait dans mon garage et celui la a les fiches qui se détachent, j'ai donc fait le test en question et j'obtiens 00.5 quand je les fais se croiser et la 00.4 quand je mets un stylet direct dans le trou...
et quand je fais le test sur la guitare, j'obtiens 00.6...donc sensiblement les memes valeurs.
ce qui est un peu pénible, c'est que pour obtenir cette valeur, il faut que je reste quand meme quelques secondes en position, les chiffres bougent beaucoup et finissent par se stabiliser mais au bout de plusieurs secondes seulement...mais c'est peut etre normal.
36
Tes dernier test semble confirmer que la lecture est bonne.
As-tu mesuré entre un point sur le carbone et le métal du jack de sortie ? Tu devrais lire 0.6 aussi .

Ton appareil ayant les stylets intégrés au boitier est de la merde, il peut t'induire en erreur en plus de n'être pas résistant ce qui peut affecter les lecture . Un pro en électronique pourrait se débrouiller avec comme dépannage, mais je le déconseille a qui ne maitrise pas parfaitement ces appareils
37
T'as vérifié également ton jack guitare ?
38
quand tu dis "le carbone", tu veux dire quoi au juste? le fond de la cavité???
parce que si c'est ca? ca ne fait rien, ca ne bouge pas, ca marque 1 et rien ne bouge.

j'ai essayé entre le métal du jack et la partie métallique de switch 5 positions et ca me marque bien 00.6, idem entre le jack et les cordes, mais pour le reste je vois pas,

Props, pour le jack, non j'ai pas fait de test, mais attendu que c'est le meme jack qui me sert pour tous mes tes avec les autres guitares, et qu'avec certaines j'ai un buzz vraiment moindre, je me dis que ca ne vient pas du jack...aprés, ca ne veut pas dire que mon jack est bon, je le concois...ceci dit, c'est un planet waves blindé que j'avais payé assez cher et on ne peut pas dire que je le maltraite, il reste chez moi, branché sur le preamp et ca ne bouge pas. et si je manipule le jack dans tous les sens, ca ne craque pas, pas de bruit...je me dis qu'il doit etre bon.
aprés comment tester un jack sans acheter de testeur ad hoc, je ne sais pas s'il y a une astuce?
39
par curiosité, j'ai fait le test jack/cordes sur toutes mes guitares, j'obtiens respectivement 0.6, 1.0, 1.2, 1.2 et 2.4.
ce qui me parait etrange, c'est que la plus bruyante qui a 0.6 et la plus silencieuse qui a 2.4...:??: ca devrait pas etre plutot l'inverse??? ou pas forcément?
40
Entre 0.6 et 2.4 il y a peu de différence pour ce qui est d'être bruyant et qui pourrait s'expliquer par, par exemple, un contact imparfait entre tes stylets et les surfaces que tu as touchées entre autre.

Savoir se servir d'un appareil et savoir interpréter les lectures demande un peu de connaissance.