Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix matériel pour débutant en musique

  • 39 réponses
  • 9 participants
  • 1 469 vues
  • 9 followers
1 Choix matériel pour débutant en musique
Bonjour à tous,

Alors voilà, ça fait quelques temps déjà que quand j'écoute de la musique je me dis "j'aimerais bien savoir en jouer quand même". Mon anniversaire approchant, je me suis dis que ça serait l'occasion de me faire plaisir et de me lancer, et ce qui m’attire le plus c'est la guitare électrique. Ça serait plus pour apprendre des morceaux et les rejouer après (j'aime beaucoup Queen), pour l'impro et compagnie on verra plus tard :p
Comme j'ai absolument aucune base en musique, je me suis renseigné un peu, et il semble qu'on puisse quand même commencer sans que ça soit insurmontable, avec une approche différente. Déjà est ce que vous pouvez me confirmer ce point?
Ensuite vient le choix du matériel, et comme à chaque fois qu'on débute dans un nouveau domaine on est perdu.
Je pense avoir déjà fait quelques choix, en me basant sur ce que j'ai lu sur internet.
Je pense donc partir sur une stratocaster, avec des micros HSS (j'ai cru comprendre que c'était le plus polyvalent, et que ça serait utile si je voulais changer de style plus tard).
C'est je pense le plus loin que je puisse aller dans ma réflexion sans aide, et encore je sais pas si elle est correcte.
Pour le budget je pense que 250e pour un ensemble serait guitare et ampli serait pas mal, voir peut être un peu plus, en sachant que l'occasion me rebute pas. D'ailleurs petite question, est ce que l'ampli est forcément nécessaire au début, sachant que je pense jouer souvent avec un casque et que j'ai toujours un pc avec moi ?
Donc voilà, je me tourne vers vous pour avoir des conseils supplémentaires. Je vois qu'il est fortement conseillé d'aller tester des guitares dans un magasin, mais comment savoir si le son nous plait quand on a absolument aucunes notions en musique? Juste au feeling? Quels sont les modèles qui paraissent intéressants à première vu pour un débutant mais qui sont à éviter ? Est ce qu'une guitare "pas chère" est forcément vraiment mauvaise? Tant de questions :p

[ Dernière édition du message le 16/12/2018 à 17:41:54 ]

Afficher le premier post
31
Ce sera plus polyvalent, notamment si tu souhaites t'adonner aux styles plus "saturax".
32
Je vais réfléchir à tout ca, et si j'ai des nouvelles questions je reviendrais vers vous
Merci de vos conseils en tout cas, ca m'aide pas mal
33
Le choix d'une guitare pour débuter est très important: un mauvais instrument ne te donnera pas envie de le toucher.

Toutes les Fender ne sont pas bonnes, aucune marque ne peut se vanter d'avoir une production constante.

C'est vrai, tu vas trouver de très bons instruments pour débuter dans tes moyens, mais il ne faut pas prendre n'importe quoi: je n'achèterais pas par correspondance, sans voir la guitare.

Acheter d'occasion te permettra peut-être d'avoir accès à une gamme supérieure en matière de qualité, donc je choisirais cette solution, encore une fois sans acheter à l'aveuglette.

VA VOIR LES GUITARES AVEC QUELQU'UN QUI S'Y CONNAIT. Ton ami qui fait de la classique, ou, mieux, quelqu'un qui connait l'électrique si ce n'est pas son cas. Plusieurs choses à vérifier, surtout sur des modèles pas chers: manche droit, frettes bien posées, justesse, état du circuit électrique, micros, si elle tient l'accordage: à ce prix et pour débuter j'éviterais un vibrato, gadget qui risque plus de te causer des soucis qu'autre chose, en plus de te faire payer ta guitare plus cher.

Comme évoqué plus haut: tombe amoureux de cette guitare, il faut qu'elle te plaise, c'est aussi important que ce que j'évoque plus haut.

Dernière chose, tu vas jouer du rock, donc les conseils
Citation :
les bonnes positions des mains ( pouce derrière le manche )
, oublies, ne prends pas un prof de classique, mais un prof bon dans ce que tu veux faire.
Voilà un type qui ne joue pas avec le pouce derrière le manche, ça lui a pas trop mal réussi guitaristiquement parlant:


jimi-hendrix-700x366.jpg

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

[ Dernière édition du message le 19/12/2018 à 13:23:47 ]

34
Alors pour le coup oui je préférais acheter en magasin, c'est ce que je vais voir pendant les vacances. Là je poste des liens surtout pour avoir des avis sur les modèles. Pour ce qui est de mon ami qui joue, je pourrais pas aller avec lui parce que je le vois pas souvent, et il me semble pas que je connaisse d'autre guitariste. Donc sur ce point ca va etre un peu difficile :/
L'occase pourquoi pas, surtout que je me dis qu'après noël il pourrait y en avoir qques unes. Là j'en vois quelques unes, mais pas facile de se faire une idée en débutant. Je vous laisse qques liens par exemple:
https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/1541235472.htm/
https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/1541271125.htm/
https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/1540847571.htm/ un pack mais j'imagine peu intéressant
https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/1540242940.htm/ pareil?
Lui peut etre https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/1517532750.htm/ (mais pas ultra fan de la guitare de ce que je vois sur la photo avec le blanc jauni :/)
Enfin bref énormément de choix différents, avec des marques différentes, c'est un peu la pagaille. Et une bonne partie des annonces donnent pas confiance..
Après je suis pas spécialement pressé, mais juste assez excité :D:

[ Dernière édition du message le 19/12/2018 à 13:33:56 ]

35
Beaucoup de réponses déjà, mais en effet le mieux est d'aller avec un ami à toi qui s'y connaît à minima, et de choisir une bonne boutique ou le vendeur ne voudra pas te survendre quelque chose. Si il n'est pas trop bête il te conseillera correctement aussi en fonction de ton budget que je trouve plus que correct pour débuter tranquilou sans non plus avoir du matos trop cheap.
Et c'est en jouant seul pendant des heures et avec d'autres que tu affineras tes choix et aura la joie de lâcher plus d'un Smic dans une gratte...
Perso j'ai débuté avec une Yamaha Pacifica, polyvalente et agréable en satu. Il y'a très souvent des packs en boutique qui te permettront de trouver ton bonheur.

Sinon tu peux te prendre une bonne vieille guitare de la marque Storm...
Bon ok... je sors...

"Recréons l'eden... Croquons la pomme.... Etouffe-toi..."

https://linktr.ee/arcadiaofficiel

36
Je viens de voir cette annonce par chez moi, j'aime bien la couleur de la gratte.
https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/1542511504.htm/
Ca serait un bon deal ?
37
Sans voir ni jouer difficile de te répondre, mais je pense que ça vaut le coût d'aller voir.
Je reviens sur un truc lu plus haut : un double est plus polyvalent qu'un simple. Ben c'est pas si simple : un double avec un bon niveau de sortie ne sera pas forcément top en son clair et un bon simple peu très bien fonctionner en saturation.
38
Avec quelques photos supplémentaires vous seriez en mesure de me dire si elle a l'air en bon état ?
39
Citation de viso :
Je reviens sur un truc lu plus haut : un double est plus polyvalent qu'un simple.


Ce n'est pas ce que j'ai dit.
Une guitare avec des micros double(s) et simple(s) est plus polyvalente qu'une guitare avec un seul type de micro.
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
40
Voilà quelques photos supplémentaires, la couleur est vraiment chouette
guitares-electriques-2463149.jpg
guitares-electriques-2463150.jpg
guitares-electriques-2463151.jpg
A première vue rien de dérangeant?
Le vendeur me dit quelle a au moins 5 ans

[ Dernière édition du message le 22/12/2018 à 14:12:46 ]