Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Quelle guitare électrique choisir pour un budget de 200 euros environ

• 33 réponses
  • 13 participants
  • 4 197 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Quelle guitare électrique choisir pour un budget de 200 euros environ
Coucou,

La question bateau, mais je n'ai pas trouver de post récent sur le sujet.

Je me suis remis à la musique il y'a 3 ans, je suis chanteur, et ai décidé de m'accompagner à la guitare.
J'ai une électro acoustique et une Harley Benton type Les paul à 120 euros achetée il y'a 10 ans pour faire mumuse que je ressors depuis peu.
Elle m'a bien rendu service mais je dois la changer d'urgence.

Je vais faire de la scène avec très probablement.
Sachant que je crois préférer le son des micros humbuckers/double bobinage, mais je ne suis pas bloqué sur une type Les Paul, les strat modernes ou modèles type SG ou PRS me plaisent bien aussi.
Je ne suis pas bloqué sur Harley Benton non plus(même si je lis de plus en plus que c'est ce qu'il y'a de mieux pour moins de 300 euros en neuf), et le budget peut légèrement varier surtout si il ya possibilité de payer en plusieurs fois.
Pas contre enfin pour une bonne occasion si vous en avez à me proposer ;)

Merci de vos conseils et références ou liens que vous me donnerez :)
Vous tiendrez vôtre liberté de ce que vous aurez libéré...

[ Dernière édition du message le 26/12/2019 à 16:06:48 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
Citation :
La meilleure guitare est celle avec laquelle le guitariste se sent bien avec. Basta. Il faut aussi voir le budget que l'on a.
Alors c'est sur, le bois, les micros, l'accastillage ne seront pas au niveau des grattes plus onéreuses.
Mais est ce que si j'achète la gratte custom shop de SRV, avec les cordes de SRV, l'ampli de SRV je sonnerai comme Stevie
Ray? Nada, que dalle...

+1 !
Citation :
Je dis ça car justement j'ai eu une Benton style PRS elle pesait le poids d'un âne mort et les vis de réglage étaient de mauvaise qualité

Citation :
des mécaniques branlantes qui ne jouent pas leurs rôles, un chevalet impossible à régler ou des visses moles vont vite prendre le dessus sur la superbe couleur qui attirait tant sur la photo du site internet.

Question : alors pourquoi les avoir conservées ? On a 30 jours en général avec les vendeurs sur internet pour leur renvoyer le matos s'il ne convient pas, sans autre forme de procès, et prendre autre chose ou se faire rembourser. Un mois ça devrait être suffisant pour s'en rendre compte, non ? D'autant qu'il aura sans doute fallu la régler soi même ? Après, certes, ah oui, il faut la remballer, la remettre à la poste ou au transporteur... Sûr que c'est chouette, internet, mais ce n'est pas sans contreparties, il faut mettre un peu "la main à la pâte".
Citation :
Il est tout à fait possible d'avoir une bonne guitare pour pas chère, mais il faut privilégier les modèles simples : pas de floyd par exemple sur une gratte à 150 balles.

+ 1 encore : du simple, chevalet fixe, 2 micros et basta, ça suffit. Après pour des acrobaties "métallurgiques" à grands coups de vibrato il faudra certainement y mettre un peu plus, si tant est que c'est ce qu'on recherche bien sûr.
22
Et puis tout ça c'est vachement sympa pour notre collègue phenix! Il demande des conseils, finit par se commander sa guitare, résultat "qu'est-ce que tu as pris, t'y connais rien, tu t'es fait rouler etc..." pour dériver sur l'habituelle polémique entre "puristes" (pas assez cher, mon frère) et "pragmatiques" (essaie et tu verras bien).
23
Citation de Berzin :

Ben écoute, quand tu travailles avec un élève qui a une Stagg, que tu dois accorder 3 fois la guitare en 30 minutes de jeu, que tu dois sortir un tournevis pour resserrer les vis de la prise jack parce qu'elle menace de partir et que de la sciure tombe quand tu visses, je peux te dire que lorsque l'élève d'après se pointe avec sa Cort (à un prix assez similaire), que tu accordes une seule fois et que ça tient l'accord, tu la sens bien la différence entre certaines marques. Ce que je raconte est du vécu et pas sur un seul instrument. Des Stagg qui tombaient en ruine j'en ai vu trois ou quatre. Alors oui, si tu aimes bricoler, une Stagg, c'est sympa, mais pas pour jouer.

Personne n'a causé de Stagg ici.... relis bien.

Citation :

Faut arrêter avec ces poncifs... Fender n'est pas assez bête pour se tirer une balle dans le pied de la sorte.

Fender à une politique commerciale. Et bien entendu qu'ils vont la mettre en oeuvre, en visant plusieurs type d'acheteurs. Est ce que le prix de certaines guitares sont surestimés? oui. Alors bien évidemment le bois est de qualité, l'accastillage, les micros sont mieux...la touche est plus agréable... mais tout de même. On joue avec l'illusion. C'est un produit de luxe est comme tout produit de luxe ça entraine les gens a acheter une image.

Le mec demande conseil pour un budget de 200 / 300 euros. Franchement les Harley Benton, Squier, Epiphone... font grave le job pour ce tarif. C'est une entrée en matière pour un jeune guitariste qui souhaite se lancer. Il aura tout le loisirs de monter en gamme plus tard, lorsqu'il aura l'argent et/ou l'envie.

"lourd comme une bûche"

--> et alors? il aime peut être? Moi je possède différentes pelles donc des Gibsons lourdes comme des bûches comparés à ma Strat... Et ben j'adore, je préfère jouer avec une guitare qui pèse son poids.

24
Citation :
Personne n'a causé de Stagg ici.... relis bien.

Si moi. Relis. Tu écris : "Il faut arrêter avec les "Cette marque est meilleure que celle-ci.."." Je note juste que j'ai vu passer des Stagg très en dessous de ce qu'on pouvait trouver chez d'autres constructeurs pour des prix équivalents.

Citation :
Est ce que le prix de certaines guitares sont surestimés? oui.

Sans doute. Il y a un effet luxe, mais tu comprends bien que comparer la qualité d'une Squier à une Fender Custom Shop (sans doute vendue trop chère, oui) sur la seule base d'une vidéo Youtube est risible. J'ai une Strat plus (qui est de la gamme moyenne chez Fender), j'ai vu passer un paquet de Squier, on est très loin du son et du plaisir de jeu de la Strat US. Après, oui, la Squier est bien dans sa gamme de prix, mais ne comparons par les choux et les carottes.
Pour le reste, comme tu le dis, le gars demande conseil et franchement, dans la gamme de prix des 200 euros, on trouve des choses très bien et aussi des pelles de très mauvaise facture. J'ai vu passer des trucs qui tenaient pas l'accord, avec un son d'une platitude absolue, etc.

"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

25
Jamais joué sur une Harley, en revanche je confirme pour les Yam Pacifica et les Cort (M520 en P90 pour ma part), elles sont magnifiques.

Quant à Fender vs Squier, celui a le budget pour une Fender ne se pose même pas la question s'il ferait pas mieux de prendre une Squier, donc non, Fender ne se tire pas une balle dans le pied : il ne perdent pas un seul client chez Fender (qui les trouveront meilleures sans jamais avoir joué sur une Squier), mais gagnent un client chez Squier (qui de toute manière ne mettra pas les ronds pour une Fender). Et tant mieux pour celui qui monte en gamme s'il le juge utile et qu'il en a les moyens.
26
Chers amis, aux cas où vous l'auriez oublié je vous rappelle qu'il s'agit d'une guitare dont le choix implique un budget de 200 balles :oo:. Manifestement toutes ses histoires autour des "Custom Shop", si on ne vous l'interdit pas :non::fleche: inutile non plus de trop appuyer sue "le champignon" et pour les autres enseignes y compris les "asiatiques" de milieu de gamme aussi.

[ Dernière édition du message le 02/01/2020 à 13:19:47 ]

27
x
Hors sujet :
Perso je lâcherais plus facilement de la monnaie pour une acoustique, qui réclame plus de travail et de savoir-faire...tour de main... qu'une électrique "solid". Pour celle là, à l'heure actuelle les machines à commande numérique font tout le boulot ou presque, et te sortent des clones tant que tu la nourris avec des planches, y compris chez les marques ayant "pignon sur rue".
28
M'ouais...mais pour une acoustique, qu'est ce que tu peux espérer avec 200 E'? pour ma part c'est très risqué et puis...non!! pas d'acoustique en dessous de ce tarif, ou alors il arrive que lors des soldes ou fin de série bradée, on puisse trouver quelque chose d'acceptable concernant le confort. Parce que dans l'ensemble nous n'aurons droit qu'à une "herse" ce qui très vite vous dégoutera de la guitare. Etant entendu, que pour la sonorité l'exigence peut attendre un peu .

[ Dernière édition du message le 03/01/2020 à 20:34:12 ]

29
Citation de MD32 :
Quant à Fender vs Squier, celui a le budget pour une Fender ne se pose même pas la question s'il ferait pas mieux de prendre une Squier

Non, ce sont des choses qui arrivent. Quand j'ai acheté ma Tele, j'ai comparé une Fender Mexique avec une Squier Classic Vibe. Je suis reparti avec la chinoise, et ca aurait été le cas même si elles avaient été au même prix : meilleures sensations, meilleure finition, profil du manche qui me convenait mieux.
Et en studio on m'a proposé d'utiliser une Tele de '67 qui a "un son fantastique" malgré ses cordes rincées. Eh bien après essai comparatif, c'est ma Squier qui est sur l'album.

Côté Harley Benton, sur la base de l'unique instrument de cette marque que je possède (une basse, cf. l'avis que j'ai posté dessus) je plussoie : c'est bien construit, ca sonne, mais il peut y avoir quelques retouches à faire comme polir les frettes ou refaire une soudure.
30
-Oui, là je serais assez d'accord avec toi mais concernant la série "Vibe" sur les télécaster seulement, car très bonne voir "bleuffentes" et j'ai adoré leur "Vibe/Thinline" (excepté p'etr' le radius 7,5 mais cette remarque est très personnelle un, un peu plus plat, m'aurait séduit davantage , rien à voir avec la qualité d'ensemble)
-Par contre j'ai trouvé que la "Stratocaster/Vibe", sans être mauvaise était moins convaincante. Disons bonne à condition de ne parler que de Strat' "Squier"... mais pas plus (là encore c'est mon avis), après c'est sûr, sur une vraie "Fender/US" on peut aussi en trouver qui battent de l'aile...et qui nous laissent sur notre faim .

[ Dernière édition du message le 04/01/2020 à 13:32:37 ]