Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vibrato raide et qui ne tient pas l'accord (malgré lubrification)

  • 17 réponses
  • 3 participants
  • 1 427 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Vibrato raide et qui ne tient pas l'accord (malgré lubrification)
Salut à tous,

J'ai bien épluché Google et Youtube, en anglais et en français, et je ne comprends toujours pas le soucis de ma gratte.
Alors c'est une Ibanez GIO 6 cordes, qui a 10 ans, avec un vibrato type vintage, à 6 vis, flottant.

La tête est plate et est munie de 2 oeillets pour les 4 cordes les plus aigus. Les mécaniques sont standards. Le sillet est en plastique.

Je suis accordé en drop A avec un tirant 10-56, j'ai lubrifié les points de friction des pontets, du sillet, et des oeillets avec du graphite (plusieurs fois). J'ai également limé un peu le sillet pour que les cordes passent bien dedans sans être trop serrées. J'ai remplacé les ressorts par des ressorts neufs. La guitare est complètement réglée.

J'ai également essayé d'enlever des ressorts (de 3 à 2) et de serrer les 2 vis derrière, d'en rajouter (de 3 à 5) et de les desserrer au contraire.

Et malgré tout ça, le vibrato désaccorde la guitare au moindre mouvement. Ca se voit d'ailleurs visuellement, de quelques millimètres : quand je le bouge vers l'avant, il monte, et quand je le bouge vers l'arrière, il s'abaisse.

Et il est toujours assez raide, c'est-à-dire qu'il n'y a pas de rebond, et la force des doigts suffit pas.

Alors vous allez me dire "c'est pas un Floyd, fallait pas en espérer autant", sauf qu'il y a foule de gens qui réussissent à faire des trucs de fou avec un vintage, que ce soit sur Youtube ou des guitaristes très connus.

Qu'est-ce que vous en pensez ? Merci par avance de m'aider.

guitares-electriques-3033893.jpg
guitares-electriques-3033894.jpg
guitares-electriques-3033895.jpg
guitares-electriques-3033896.jpg

[ Dernière édition du message le 12/07/2020 à 18:22:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
11

[ Dernière édition du message le 15/07/2020 à 13:20:03 ]

12
Citation de damorg :
On peut peut être trouver des infos là :
https://fr.audiofanzine.com/guitare-sc/forums/t.543623,vibrato-de-strat-bloque-ou-flottant.html
Et pis, c'est pas un vib Ibanez qu'a monté clément, donc....


Rien de nouveau , ni de pertinent dans ce lien

Cément n'a rien monté, c'est d'origine.
Pas un Ibanez !! Eh ben.....Alors pourquoi c'est écrit Ibanez dessus ?

[ Dernière édition du message le 15/07/2020 à 13:23:20 ]

13
Citation de latole :
Citation de damorg :
On peut peut être trouver des infos là :
https://fr.audiofanzine.com/guitare-sc/forums/t.543623,vibrato-de-strat-bloque-ou-flottant.html
Et pis, c'est pas un vib Ibanez qu'a monté clément, donc....


Rien de nouveau , ni de pertinent dans ce lien

Cément n'a rien monté, c'est d'origine.
Pas un Ibanez !! Eh ben.....Alors pourquoi c'est écrit Ibanez dessus ?

Oui, effectivement c'est un Ibanez, mille excuses
J'avais corrigé, mais tu as Cité juste avant ma correction.
J'ai juste une question quel est le profil des vis d'ancrage (la 1ère et la 6ème),
y'a-t-il une gorge ou un méplat pour y faire reposer/supporter le trem ?
14
Citation de damorg :
Citation de latole :
Citation de damorg :

J'ai juste une question quel est le profil des vis d'ancrage (la 1ère et la 6ème),
y'a-t-il une gorge ou un méplat pour y faire reposer/supporter le trem ?


Il n'y a pas de raison que les 6 vis soient différentes les unes des autres autrement à quoi servirait les 4 autres ?
15

Citation de latole :


Ton pontet doit être soulevé parallèle au corps de la guitare. À l'avant et à l'arrière.

Et comment obtient-on cette configuration, sans meplat ou gorge sur les vis d'ancrage, parce que là moi je vois au moins une gorge :
guitares-electriques-3036257.png
16
Ton commentaire est intéressant

1-Les instructions et le dessin sont de Ibanez , pas de moi.

2- C'est là que ça devient indispensable d'avoir la guitare devant soi. Une personne connaissant bien les guitares le saurait tout de suite comment ce pontet / trémolo doit être ajusté.
Tout est dans ces détails dont on a aucune information.
17
Merci latole:clin:
18
A distance, on peut aider mais c'est très limité ce qu'on peut faire.