Réglages Fender Stratocaster Vintage
- 69 réponses
- 7 participants
- 3 969 vues
- 8 followers
BruitSourd
197
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 6 ans
Sujet de la discussion Posté le 22/11/2020 à 18:51:45Réglages Fender Stratocaster Vintage
J'ai une Strat Vintage et je viens de me taper un petit réglage général (en suivant les instructions Fender - le radius de mon manche est 7,25") mais il y a quelques points sur lesquels je tique un peu parce que je trouve que ma gratte ne sonne pas trop juste en fait.
Je m'explique.
Déjà, pour commencer, quand j'accorde ma guitare et que je fais sonner mes harmoniques en case 12, la note jouée n'est pas précise. Mon accordeur s'agite dans tous les sens et j'ai du mal à trouver la note juste. D'ailleurs, à l'oreille, j'entends clairement plusieurs hauteurs de notes, un peu comme quand les cordes sont usées.
Est-ce que quelqu'un peut me dire dans un premier temps d'où vient ce problème de précision ? Est-ce un problème d'usure d'une pièce de ma guitare ou est-ce du à un mauvais réglage ?
Je précise que mes cordes sont toutes neuves.
Merci pour votre aide
Je m'explique.
Déjà, pour commencer, quand j'accorde ma guitare et que je fais sonner mes harmoniques en case 12, la note jouée n'est pas précise. Mon accordeur s'agite dans tous les sens et j'ai du mal à trouver la note juste. D'ailleurs, à l'oreille, j'entends clairement plusieurs hauteurs de notes, un peu comme quand les cordes sont usées.
Est-ce que quelqu'un peut me dire dans un premier temps d'où vient ce problème de précision ? Est-ce un problème d'usure d'une pièce de ma guitare ou est-ce du à un mauvais réglage ?
Je précise que mes cordes sont toutes neuves.
Merci pour votre aide
[ Dernière édition du message le 22/11/2020 à 18:53:11 ]
latole
10218
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 9 ans
11 Posté le 22/11/2020 à 20:55:38
Citation de bruitsourd :
Citation de Vibraphonik :
J'ai un vibrato vintage flottant avec 6 vis et lui aussi je l'ai réglé comme le préconise Fender, c'est à dire relevé de 3,2mm
Fender ou autres, ce sont des moyennes, ensuite ont personnalise selon son jeux qui évolue et ses goûts. C'est l'avantage qu'on a sur un luthier qui ne peut le savoir.
Mon vibrato est à 2 mm. Plus il est près du corps de la guitare, moins il a de jeux et plus l'accord est stable. Je n'ai pas besoin de plus de jeu.
[ Dernière édition du message le 22/11/2020 à 20:56:32 ]
BruitSourd
197
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 6 ans
12 Posté le 27/11/2020 à 21:08:39
Bon, ça avance petit à petit.
J'ai une autre question du coup.
J'ai réglé la hauteur des cordes comme le préconise Fender (2mm pour les 2 cordes basses et 1,6mm pour les 4 autres cordes).
Du coup je me demande d'une part si ce réglage suit bien la courbure du manche (radius de 7,25 dans mon cas) ?
D'autre part, je sens que certaines cordes frisent surtout quand je monte vers les aigues et la corde de sol
frise carrément partout...ce qui veut donc dire que soit les réglages de Fender ne sont pas tops, soit j'ai un problème de manche.
Ou alors, je ne pige pas un truc...
PS: demain au plus tard je poste une photo de mes pontets histoire de voir si tout va bien de ce côté là (il me semble que mes harmoniques sonnent plutôt justes à présent mais le pontet du sol dépasse de tous les autres pontets...or quand on regarde les réglages sur les autres strats, on a en général 2 sortes d'escaliers montants, mi-la-ré puis sol (qui est presque à la même hauteur que le mi grave)-si-mi). Ceci m'interroge également...
J'ai une autre question du coup.
J'ai réglé la hauteur des cordes comme le préconise Fender (2mm pour les 2 cordes basses et 1,6mm pour les 4 autres cordes).
Du coup je me demande d'une part si ce réglage suit bien la courbure du manche (radius de 7,25 dans mon cas) ?
D'autre part, je sens que certaines cordes frisent surtout quand je monte vers les aigues et la corde de sol
frise carrément partout...ce qui veut donc dire que soit les réglages de Fender ne sont pas tops, soit j'ai un problème de manche.
Ou alors, je ne pige pas un truc...
PS: demain au plus tard je poste une photo de mes pontets histoire de voir si tout va bien de ce côté là (il me semble que mes harmoniques sonnent plutôt justes à présent mais le pontet du sol dépasse de tous les autres pontets...or quand on regarde les réglages sur les autres strats, on a en général 2 sortes d'escaliers montants, mi-la-ré puis sol (qui est presque à la même hauteur que le mi grave)-si-mi). Ceci m'interroge également...
[ Dernière édition du message le 27/11/2020 à 21:14:04 ]
latole
10218
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 9 ans
13 Posté le 27/11/2020 à 21:28:34
La hauteur des cordes ( l'action ) se mesure en ayant installé un capot sur le premier fret métal ou première case.
Et mesuré au 17 ième fret métal
Tu as fais ça ? Fender ne le mentionne pas.
Faute de mettre un capot, les cordes seront ajustées trop près du manche
Le 2mm est pour la 6ième corde
Et le 1,6 mm pour la 1ere et non pour les 4 premières.
Mais ça dépend des goût et du jeux de chacun.
Ç'est l'avantage de tout faire soi-même comparer a apporter la guitare chez un luthier
Entre le deux, tu ajustes graduellement la hauteur des autres cordes et nécessairement les cordes épouserons d' assez près le rayon du fret board ** ....et suivant ton goût personnel et ton jeux et du tirant des cordes installées.
Un guitariste qui joue avec force sur les cordes aura besoin d'un action plus haute.
** A ne pas confondre avec la courbure du manche qui autre chose et concerne si le manche est concave ou convexe
Entre ces étapes, il faudra peut-être retoucher l'intonation.
Ç'est l'avantage de tout faire soi-même comparer a apporter la guitare chez un luthier
Entre le deux, tu ajustes graduellement la hauteur des autres cordes et nécessairement les cordes épouserons d' assez près le rayon du fret board ** ....et suivant ton goût personnel et ton jeux et du tirant des cordes installées.
Un guitariste qui joue avec force sur les cordes aura besoin d'un action plus haute.
** A ne pas confondre avec la courbure du manche qui autre chose et concerne si le manche est concave ou convexe
[ Dernière édition du message le 28/11/2020 à 10:50:11 ]
latole
10218
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 9 ans
14 Posté le 28/11/2020 à 10:47:42
Citation de bruitsourd :
J'ai réglé mon manche via le truss rod, il était trop concave. J'ai respecté les mesures exactes de Fender pour un radius de 7,25" (je l'ai mesuré avec une gauge pour être très précis) et l'écart entre le bas de la corde et la 8ème fret est bien de 0,3mm (mesure faite avec le capo en 1 et en appuyant sur la dernière fret) comme le préconise Fender.
La courbure du manche doit être mesuré où la courbe du manche est la plus prononcée. Ç'est l'endroit où la truss rod agit le plus.
C'est souvent le 8 fret mais ça peut être ausi le 9 ième ou le 7 ième. C'est du cas par cas.
Il faut mesurer entre la corde et le fret metal .
Toutes les mesures suggérés par Fender sont des suggestions et des moyennes.
Personnellement mes guitares fonctionnent mieux si la courbe est plus que 0.3mm
Le manche peut demander des heures avant d'avoir sa courbure définitive.
J'en ai vu qui ont pris 12 heures avant d'être stable
Il faut attendre et retoucher si nécessaire.
Il faut toujours s'assurer que la guitare reste bien accordée. Un changement de tension influencera la courbure du manche.
Tant que le manche n'est pas stabilisé, toutes les autres ajustments ne peuvent être effectuées
BruitSourd
197
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 6 ans
15 Posté le 28/11/2020 à 12:36:56
Citation de latole :
La hauteur des cordes ( l'action ) se mesure en ayant installé un capot sur le premier fret métal ou première case.
Merci pour ton retour.
Oui j'ai bien réglé la courbure du manche avec le capot en 1 et en appuyant sur la 17ème fret.
Je suis à 0,3mm comme le préconise Fender.
Par contre je m'étais mal exprimé. En effet je suis bien à 2mm au niveau de la 6ème mais aussi de la 5ème corde et à 1,6mm ou niveau de la 1ère mais aussi de la 2ème, 3ème et 4ème corde, doù le fait que ça frise un peu sur les cordes internes et notamment le sol.
Est-ce que tu me suggères donc de régler la hauteur des cordes 2,3,4 et 5 manuellement en fonction de mon jeu et donc de les monter un peu pour ne pas que ça frise ?
[ Dernière édition du message le 28/11/2020 à 12:37:51 ]
latole
10218
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 9 ans
16 Posté le 28/11/2020 à 13:31:31
1- Tu écrits ; "Oui j'ai bien réglé la courbure du manche avec le capot en 1 et en appuyant sur la 17ème fret."
Il faut appuyer sur la dernière fret. Ta guitare n'a que 17 frets ? J'en doute.
Il te faut relire les instrucions de Fender qui disent ;
Tout d'abord, vérifiez votre réglage. Apposez un capodastre à la première case et appuyez sur la sixième corde à la dernière case.
Donc la courbure n'est pas la bonne
2- "Est-ce que tu me suggères donc de régler la hauteur des cordes 2,3,4 et 5 manuellement en fonction de mon jeu et donc de les monter un peu pour ne pas que ça frise ? "
Réponse courte ; oui
A - règle la courbure parfaitement avant toute chose.
B- Mon dernier message mentionnais bien ;
"Le manche peut demander des heures avant d'avoir sa courbure définitive.
Il faut toujours s'assurer que la guitare reste bien accordée. Un changement de tension influencera la courbure du manche.
Tant que le manche n'est pas stabilisé, toutes les autres ajustments ne peuvent être effectuées
Il faut appuyer sur la dernière fret. Ta guitare n'a que 17 frets ? J'en doute.
Il te faut relire les instrucions de Fender qui disent ;
Tout d'abord, vérifiez votre réglage. Apposez un capodastre à la première case et appuyez sur la sixième corde à la dernière case.
Donc la courbure n'est pas la bonne
2- "Est-ce que tu me suggères donc de régler la hauteur des cordes 2,3,4 et 5 manuellement en fonction de mon jeu et donc de les monter un peu pour ne pas que ça frise ? "
Réponse courte ; oui
A - règle la courbure parfaitement avant toute chose.
B- Mon dernier message mentionnais bien ;
"Le manche peut demander des heures avant d'avoir sa courbure définitive.
[ Dernière édition du message le 28/11/2020 à 13:32:14 ]
latole
10218
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 9 ans
17 Posté le 28/11/2020 à 13:34:10
Le secret de l'ajustment de guitare:
1-Il faut bien comprendre ce qu'il faut faire à chaque étape
2-Il faut procéder par étape ( et l'effectuer parfaitement , lire 1 ) autrement l'étape suivant ne fonctionnera pas
1-Il faut bien comprendre ce qu'il faut faire à chaque étape
2-Il faut procéder par étape ( et l'effectuer parfaitement , lire 1 ) autrement l'étape suivant ne fonctionnera pas
[ Dernière édition du message le 28/11/2020 à 13:34:26 ]
BruitSourd
197
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 6 ans
18 Posté le 28/11/2020 à 16:11:25
Alors, concernant la courbure du manche, j'ai fait exactement ce que Fender préconise sur le site :
https://support.fender.com/hc/en-us/articles/212774786-How-do-I-set-up-my-Stratocaster-guitar-properly-
Effectivement, je me suis trompé sur mon dernier post
J'ai bien mis mon capot en case 1 et appuyé sur la dernière frette pour mesurer ensuite la distance entre la frette 8 et le bas de la corde mi grave. C'est bien comme ça que j'ai réglé la courbure du manche.
https://support.fender.com/hc/en-us/articles/212774786-How-do-I-set-up-my-Stratocaster-guitar-properly-
J'ai bien mis mon capot en case 1 et appuyé sur la dernière frette pour mesurer ensuite la distance entre la frette 8 et le bas de la corde mi grave. C'est bien comme ça que j'ai réglé la courbure du manche.
latole
10218
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 9 ans
19 Posté le 28/11/2020 à 17:51:35
Citation de bruitsourd :
Alors, concernant la courbure du manche, j'ai fait exactement ce que Fender préconise sur le site :
Et le plus important que tu ne précises toujours pas ; As-tu attendu des heures avant de confirmer que le manche est toujours courbé à 0.3mm ?
[ Dernière édition du message le 28/11/2020 à 17:52:00 ]
BruitSourd
197
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 6 ans
20 Posté le 28/11/2020 à 23:13:34
Citation de latole :
Citation de bruitsourd :Alors, concernant la courbure du manche, j'ai fait exactement ce que Fender préconise sur le site :
Et le plus important que tu ne précises toujours pas ; As-tu attendu des heures avant de confirmer que le manche est toujours courbé à 0.3mm ?
Oui en effet j'ai réglé mon manche il y a quelques jours et il n'a pas bougé.
J'ai mesuré à nouveau l'écart et il est toujours à 0,3mm.
J'ai également relevé la hauteur de mes cordes. Ca frise moins...mais ça frise toujours et je suis quasiment au max au niveau de la hauteur de mes pontets...
Je ne vois pas trop comment arriver à bout de ces cordes qui frisent
[ Dernière édition du message le 28/11/2020 à 23:14:00 ]
- < Liste des sujets
- Charte