Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Réglages Fender Stratocaster Vintage

• 69 réponses
  • 7 participants
  • 3 989 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Réglages Fender Stratocaster Vintage
J'ai une Strat Vintage et je viens de me taper un petit réglage général (en suivant les instructions Fender - le radius de mon manche est 7,25") mais il y a quelques points sur lesquels je tique un peu parce que je trouve que ma gratte ne sonne pas trop juste en fait.
Je m'explique.
Déjà, pour commencer, quand j'accorde ma guitare et que je fais sonner mes harmoniques en case 12, la note jouée n'est pas précise. Mon accordeur s'agite dans tous les sens et j'ai du mal à trouver la note juste. D'ailleurs, à l'oreille, j'entends clairement plusieurs hauteurs de notes, un peu comme quand les cordes sont usées.
Est-ce que quelqu'un peut me dire dans un premier temps d'où vient ce problème de précision ? Est-ce un problème d'usure d'une pièce de ma guitare ou est-ce du à un mauvais réglage ?
Je précise que mes cordes sont toutes neuves.
Merci pour votre aide ;)

[ Dernière édition du message le 22/11/2020 à 18:53:11 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
Il te reste quelques variables:

- sillet mal taillé
- frettes pas à niveau
- "shiming" (cale) du manche

neck_angle.png
22
Les cordes frisent à vide ou sur des accords ?
Et frise à quel fret ?

thedams à une bonne suggestion au sujet de le position du manche. Si il y a une cale sous le manche tout près du micro, c'est peut-être le problème.

Patience tu y arriveras, on a tous passé par ces difficultés, suffit de prendre le temps

Au départ, le 22 nov.
1-quel était le but du réglage,
2- quel était le problème
3-Les cordes frisaient elles ?

[ Dernière édition du message le 28/11/2020 à 23:38:21 ]

23
Hello Latole, Thedams.

Alors, le but du topic c'est de faire un réglage complet de ma gratte tout simplement et sans que les cordes ne frisent.

Pour répondre à vos questions, non il n'y a pas de cale sous le manche.
En ce qui concerne les cordes qui frisent, ça frisait dès mon premier post.
A vide ça ne frise pas, c'est quand j'appui sur les cordes.
Depuis mon premier post et après quelques réglages, je dirai à présent que ce sont surtout le LA et le SOL qui frisent un peu partout, les autres cordes on va dire que ça peut aller (léger frise sur à peu près tout le manche et un peu plus vers la case 12).
Pour éviter que ça frise j'ai mes pontets réglés assez hauts et du coup j'ai perdu en confort pour jouer...

[ Dernière édition du message le 29/11/2020 à 11:16:10 ]

24

A lire ce qui se passe, et si tous les ajustements sur la guitare sont vraiment tels que tu les as décrits, il faudra mettre une cale sous le manche vers l'Intérieur de la cavité comme le montre la copie d'écran de thedams.
Et réajuster les pontets
C'est un problème qui se voit souvent.

L'épaisseur d'un carte d'affaire par exemple. Ce sera essaie et erreur pour avoir le bon angle.
Le résultat final idéal est que les pontets soit a mi-hauteur dans leur ajustements .

guitares-electriques-3170419.png

guitares-electriques-3170424.png

guitares-electriques-3170425.png

[ Dernière édition du message le 29/11/2020 à 11:43:13 ]

25
Je vais essayer dans l'aprem, merci.

Juste pour être sûr, l'ordre des réglages est-il bien le suivant :
1 - Trussrod
2 - Tremolo
3 - Hauteur des cordes
4 - Réglages des harmoniques
5 - Hauteur des micros.
26
C'est bien.
27
Bon, j'ai mis la cale et cela a pour effet de remonter le manche ce qui fait par conséquence que les cordes sont encore plus près du manche qu'avant...et comme je suis quasiment au max au niveau de la hauteur des pontets sur les 4 cordes du milieu...j'ai l'impression que cette histoire de cale n'est pas la bonne solution.
J'ai revérifié la courbure du manche et je n'ai pas eu besoin de jouer sur le trussrod, sur le MI grave, je suis toujours à 0,3mm à la 8ème fret (capo en 1 et en appuyant sur la dernière fret) :8O:

[ Dernière édition du message le 29/11/2020 à 15:36:25 ]

28
C'est de ma faute, je t'ai fait mettre la cale au mauvais endroit, il faut la mettre à l'opposée de la cavité.
Excuse-moi :oops:

illustration du centre

guitares-electriques-3170958.png

[ Dernière édition du message le 29/11/2020 à 16:14:39 ]

29
OK en effet :)
Bon j'ai installé ma cale à l'autre extrémité mais je crois qu'elle est trop épaisse.
J'ai mon trémolo quasi réglé et les pontets tout en bas. Problème, c'est que je ne peux plus descendre plus les pontets et je dois être à 0,3mm au niveau de la hauteur de la 6ème corde et je n'ai donc plus aucune marge pour descendre plus bas.
Tu me confirmes bien qu'il faut que je trouve une cale moins épaisse ? :mrg:

[ Dernière édition du message le 29/11/2020 à 17:14:01 ]

30
Citation de bruitsourd :

Tu me confirmes bien qu'il faut que je trouve une cale moins épaisse ? :mrg:

En effet.

Vois-tu, une guitare c'est du concret, un assemblage de pièce, bref de la mécanique et ça se maitrise facilement si on prend le temps.

Dans le ici
1- Pas de cale = cordes trop basses ( même avec pontet au maximum de leur hauteur.)
2- Une cale d'épaisseur X = corde trop hautes ( même avec pontets abaissés au maximum )

Conclusion ; Une cale plus mince est nécessaire:bravo: