Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réglages Fender Stratocaster Vintage

  • 69 réponses
  • 7 participants
  • 3 311 vues
  • 8 followers
1 Réglages Fender Stratocaster Vintage
J'ai une Strat Vintage et je viens de me taper un petit réglage général (en suivant les instructions Fender - le radius de mon manche est 7,25") mais il y a quelques points sur lesquels je tique un peu parce que je trouve que ma gratte ne sonne pas trop juste en fait.
Je m'explique.
Déjà, pour commencer, quand j'accorde ma guitare et que je fais sonner mes harmoniques en case 12, la note jouée n'est pas précise. Mon accordeur s'agite dans tous les sens et j'ai du mal à trouver la note juste. D'ailleurs, à l'oreille, j'entends clairement plusieurs hauteurs de notes, un peu comme quand les cordes sont usées.
Est-ce que quelqu'un peut me dire dans un premier temps d'où vient ce problème de précision ? Est-ce un problème d'usure d'une pièce de ma guitare ou est-ce du à un mauvais réglage ?
Je précise que mes cordes sont toutes neuves.
Merci pour votre aide ;)

[ Dernière édition du message le 22/11/2020 à 18:53:11 ]

2
Ton problème semble venir de l'intonation qu'il faudrait vérifier et ajuster.
Tu connais ce qu'est l'intonation ?

La note ou l'harmonique au 12 fret s'ajuste en déplaçant les pontets
Pontet qui raccourci la corde = note plus haute
Pontet qui allonge la corde = note plus basse

Attention ; il faut toujours desserrer la mécanique pour déplacer un pontet pour allonger la corde sou peine d'endommager la tête de la vis du pontet
Moins nécessaire pour raccourcir la corde

Montre un photo de tes pontets.

https://www.ajustementrivesud.com/lintonation-guitare-basse/

guitares-electriques-3163232.png

[ Dernière édition du message le 22/11/2020 à 20:02:07 ]

3
Yes, merci pour ton aide.
En effet, j'étais justement en train de revérifier ça juste à l'instant.
J'ai fait quelques modifications et en effet, ça sonne déjà mieux.
Par contre au niveau du Mi grave, j'ai le pontet quasiment sur la droite qui écrase complètement le petit ressort et j'ai l'impression que j'ai encore un peu de marge au niveau du réglage de la justesse.
C'est grave docteur ? :mrg:
Sinon, globalement, j'ai vraiment du mal à régler les harmoniques.
Quand je fais sonner l'harmonique en case 12, mon accordeur a vraiment du mal à fixer la note.
M'enfin bon, il semblerait en effet que le réglage de l'intonation améliore quand même un peu la qualité de la note jouée, même à vide.
4
Si le manche est top courbé* , le diapason devient plus court et tu dois trop (?) écraser le ressort pour compenser.

Il m'est arrivé de devoir couper 1/3 a 1/2 du ressort pour voir la bonne intonation.
Et les ajustements de guitare je connais très bien. Des cordes neuves ou presque peuvent aider.

* Ça ne se voit pas a l'oeil à moins d'être un expert. Il faut mesuré la courbure avec une gauge a bougie de voiture

Certains accordeur ne sont pas assez précis/ ou de qualité pour faire facilement l'intonation. Il y a aussi question d'expérience

[ Dernière édition du message le 22/11/2020 à 20:30:35 ]

5
Quel accordeur utilises-tu ?

Le réglage de l’intonation demande un accordeur un tant soit peu précis...
J’utilise le mode strobe du mien (TC Electronics), ca fait une sacrée différence dans la précision !
6
Si ton harmonique n'est pas stable, c'est peut-être ton vibrato qui "flotte" un peu trop ? Il faut savoir aussi qu'une corde attaquée fortement donne un son plus aigu avant de se stabiliser.
Essaye d'attaquer la corde plus doucement, voir si ça change quelque chose.
7
Citation de latole :
Si le manche est top courbé* , le diapason devient plus court et tu dois trop (?) écraser le ressort pour compenser.

Il m'est arrivé de devoir couper 1/3 a 1/2 du ressort pour voir la bonne intonation.
Et les ajustements de guitare je connais très bien. Des cordes neuves ou presque peuvent aider.

* Ça ne se voit pas a l'oeil à moins d'être un expert. Il faut mesuré la courbure avec une gauge a bougie de voiture

Certains accordeur ne sont pas assez précis/ ou de qualité pour faire facilement l'intonation. Il y a aussi question d'expérience


J'ai réglé mon manche via le truss rod, il était trop concave. J'ai respecté les mesures exactes de Fender pour un radius de 7,25" (je l'ai mesuré avec une gauge pour être très précis) et l'écart entre le bas de la corde et la 8ème fret est bien de 0,3mm (mesure faite avec le capo en 1 et en appuyant sur la dernière fret) comme le préconise Fender.
8
Citation de thedams :
Quel accordeur utilises-tu ?

Le réglage de l’intonation demande un accordeur un tant soit peu précis...
J’utilise le mode strobe du mien (TC Electronics), ca fait une sacrée différence dans la précision !

J'utilise ma pédale Bosse TU-3 :)
Sous le coude, j'ai aussi un petit Korg (accordeur basique pour folk et électrique mais je ne pense pas que ce soit de la top qualité).

[ Dernière édition du message le 22/11/2020 à 20:43:24 ]

9
Citation de Vibraphonik :
Si ton harmonique n'est pas stable, c'est peut-être ton vibrato qui "flotte" un peu trop ? Il faut savoir aussi qu'une corde attaquée fortement donne un son plus aigu avant de se stabiliser.
Essaye d'attaquer la corde plus doucement, voir si ça change quelque chose.

J'ai un vibrato vintage flottant avec 6 vis et lui aussi je l'ai réglé comme le préconise Fender, c'est à dire relevé de 3,2mm :)
10
Manche réglé selon les normes;

Dans ce cas là tu devras couper le ressort s'il n'y a pas d'autre solution et que tu es certains.
Tu pourras toujours retourner en arrière en remettant le bout de ressort en place.

L'Intonation; je préfère peser sur la corde à la 12 ième case. Il faut exercer un pression comme si on jouait.
Trop fort l'Intonation ne sera pas juste en jouant, pas assez fort, non plus.

[ Dernière édition du message le 22/11/2020 à 20:57:42 ]