Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Extraction d'une vis coincée dans ma guitare

  • 20 réponses
  • 10 participants
  • 1 140 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Extraction d'une vis coincée dans ma guitare
Bonsoir,
Je vous passe le détail des étapes ayant conduit à cet exploit, mais je suis parvenu à sectionner en deux une des vis dédiées à l'espèce de mécanisme métallique qui est censée pourvoir à la tension des cordes du côté du corps, le chevalet je crois qu'on appelle ça. La faute en incombe entièrement à la fragilité du matériel. Toujours est-il que je suis bien embêté, c'était une jolie affaire le jour où je l'ai commandé chez Cash Express, et me voici victime d'un déplorable accident. Quelqu'un saurait-il s'y prendre pour déloger cette demi-vis, ci-dessous immortalisée ? Je veux surtout savoir si c'est tout simplement possible.
guitares-electriques-3205322.jpg
Description : la vis incriminée est visible tout en haut de l'image, aux côtés de sa camarade restée intacte (honteuse, elle sort presque du cadre, n'osant pas se montrer). Si l'on regarde les deux trous, relativement larges par rapport à la moyenne des trous ici visibles, et relativement centraux par rapport à l'économie d'ensemble de cette illustration, on constatera que l'un d'entre eux est entièrement sombre (puisque vide) tandis que l'autre est grisonnant, et pour cause : une demi-vis y a fait son nid.
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation de BBmiX :
Salut,
1-Avant de percer , il faut voir si le bout restant tourne facilement dans l'insert .
2- Car percer peut définitivement le bloquer au fond ...

Essaye avec une aiguille à coudre , si il y a des aspérités sur la vis .
si elle tourne facilement , bien nettoyer le trou et la remonter petit à petit .




1- Bonne idée.il faut tout essayer avant de passer à autre chose

2- Non aucun danger. Percer n'agrandi pas le diamètre extérieur. Percer 1 mm peut suffire. Pas 10 mm

Avec deux pointes ( aiguilles ou autre ) et en sens contraire on peut arriver a dévisser. C'est rare qu'une suffira.

guitares-electriques-3207526.png

[ Dernière édition du message le 04/01/2021 à 20:41:41 ]

12
En mécanique, on utilise un "tourne à gauche" pour ce genre de souci, mais ça nécessite de percer la vis cassée (perceuse à colonne conseillée).
A choisir suffisamment petit...
lot-de-5-extracteurs-tourne-a-gauche.jpg
13
Le tourne à gauche est indispensable dans certain cas après avoir essayé les méthodes précédentes qui, si on a de la chance et qu'on est adroit avec les bons outils de base, on arrivera a extraire la vis.
14
En mécanique, on utilise un extracteur de vis (souvent appelé queue de cochon) qu'on monte sur un tourne à gauche.

Dans le cas présent, la vis doit être bloqué dans le bois, est faire quoi, 4mm?
En dessous de 6mm, je ne tenterais pas l'extracteur. Le bois étant plus tendre, le foret va dévier.
1er étape : faire une empreinte pour un tourne vis plat avec une Dremel.
2eme étape : faire un trou dans le bois a franc de la vis, ça devrait débloquer la vis.
3eme étape : dévisser la vis

Pour la réparation, agrandir le trou pour mettre une petite cheville en bois (les Ø doivent être les mêmes bien entendu) avec un peu de colle.

wait and see....

15
faire une recherche sur le net "goujon d'ancrage vibrato guitare",
choisir le modèle approprié ou approchant,
repercer les trous initiaux au diamètre et à la profondeur qui convient,
y enfoncer le(s) goujon(s).
De préférence changer les 2
16
Citation :
la vis doit être bloqué dans le bois,


Je ne pense pas , il y a un insert entre les deux ( j'en fabrique au boulot ).
Ces inserts sont parfois , justement ! en pas à gauche . on peut donc l'extraire avec un extracteur à sa taille .
Mais des fois aussi , ces inserts sont moletés ou doubles moletés ( striés ) , et ça on ne peut pas le savoir avant ...:?!:

Citation :
(souvent appelé queue de cochon)
le plus dur , c'est de tenir le cochon :volatil:

(-;  Be Funky  ;-)

[ Dernière édition du message le 05/01/2021 à 15:00:22 ]

17

Citation :
(souvent appelé queue de cochon)
le plus dur , c'est de tenir le cochon :volatil:[/quote]

Et se boucher les oreilles car la bête crie !!
18
Merci pour toutes les personnes qui ont répondu, et dont j'ai manqué les messages.
Finalement, n'ayant pas une confiance particulière dans mes capacités techniques, je suis allé l'apporter chez un luthier, vu qu'il y a deux-trois autres trucs à régler dessus.
19
Bon choix et je suppose que ça ne lui pose pas de problème d'enlever ce bout de vis ?
20
Non, il m'a dit que ça devrait aller avec un tourne-à-gauche, et qu'au pire il ferait un trou pour la faire passer de l'autre côté. D'après ce qu'il m'a dit, ça pourrait être un peu compliqué de trouver des inserts adaptés, ceux-ci étant particulièrement fins.
En tous cas si quelqu'un cherche à résoudre le même problème il aura les infos ici !