Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Comprendre la différence entre les potentiomètres pour guitares et basses

• 28 réponses
  • 18 participants
  • 1 564 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion Comprendre la différence entre les potentiomètres pour guitares et basses
comprendre-la-difference-entre-les-potentiometres-pour-guitares-et-basses-en-5-min-3538.png
Guillaume prend 5 min pour vous expliquer la différence entre les potentiomètres pour guitare et basse.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Comme d'habitude, excellent format et très bonne réalisation, simple et efficace. J'ai apprécié les infos et les mises en garde sur les formats de potards.

MAIS

cette fois ci, j'ai un gros doute sur le contenu, en particulier les arguments électroniques un peu hazardeux (c'est pas méchant comme remarque).

Pourquoi ne pas avoir résumé en :
"généralement 250k pour les simples, 500k pour les doubles, ce sont les valeurs adaptées pour un son optimum, mais vous pouvez expérimenter autour de ces valeurs pour colorer le son" :?!:

Également, utiliser du logarithmique en audio c'est a cause de la "sensation de volume" qui est logarithmique. Donc en pratique souvent une potar logarithmique sonnera lineaire, et un lineaire sonnera "tout ou rien".

my 2 cents :
- si c'est pour remplacer un potard foireux, pensez a bien faire correspondre toutes les caracteristiques (format,courbe,valeur)
- si c'est pour personnaliser ou améliorer votre guitare, il y a quelques pistes, mais seul le son obtenu a final vous dira si vous avez bon

Excellente série de vidéos par ailleurs.

[ Dernière édition du message le 23/05/2021 à 11:43:29 ]

3
Whoa ! une chronique AF qui prends pas ses auditeurs pour des abrutis, qui ne racole pas le public de squeezie, et la miniaturene m'a même pas fait rendre mon déjeuner !
ya du progrès...
4
Sympa cette chronique. J'aime bien.
Et Merci Zorks pour ces précisions supplémentaires.
5
Très bien résumé Zorks .
Surtout d'avoir précisé que "linéaire" pour les pots n'a pas la même signification que dans la vie. C'est a plupart du temps confodu dans les forums.

[ Dernière édition du message le 23/05/2021 à 16:08:01 ]

6
C'est dit maladroitement mais effectivement le choix d'un potentiometre logarithmique pour un volume est lié a la perception sonore. Ca correspond au fait que l'intensité sonore double tout les 3 dB. Donc si utiliser pour un volume ce type de potentiometre, on aura une meilleure sensation de progressivité.
7
J'ai déjà vu des guitare avec les deux types de pots. Bien sûr que si on laisse les pots au volume maximum, on ne remarquera jamais la différence.
8
salut, hmmmm, comment dire...AF laisse passer une vidéo avec autant d'erreurs ?
La courbe présentée et antilogarithmique, et non logarithmique.
Et surtout, jamais un potentiomètre câblé seul n'agit sur la coupure de fréquence. La valeur résistive du potentiomètre dépend de la valeur du condensateur avec lequel il est associé. On parle de couple RC. La variation de la résistance (potentiomètre) laisse plus ou moins passer les fréquences hautes ou basses.
Filtre passe haut / Filtre passe bas.

Quant au choix de la qualité du potentiomètre, effectivement les CTS sont meilleurs....mais meilleurs pour quoi ?
principalement pour leur durée de vie, leur tolérance resserrée, et une meilleure résistance à la poussière et l’humidité ambiante.
Le choix du condensateur est lui fondamental dans la qualité "audio" du filtre (ou tone) des guitares/basses. Aussi bien sa valeur que sa qualité de fabrication.

Et pour finir le titre est faux, les potentiomètres sont les mêmes pour les basses et les guitares.

Pour approfondir un peu si vous le souhaitez, je vous conseille cette page https://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_correcteur_tonalite_006.html

Curieux de savoir d’où proviennent les sources de cet article !

++++++++++++++++++++++++++++++++++ la reine Mab

j'aime manger des ondes carrées

9
J'oubliai, quand même sympa ces petites vidéos ;-)

++++++++++++++++++++++++++++++++++ la reine Mab

j'aime manger des ondes carrées

10
Excellente vidéo, merci !

Citation :
Et pour finir le titre est faux, les potentiomètres sont les mêmes pour les basses et les guitares.

Je me suis aussi laissé avoir en lisant le titre, c'est vrai que c'est trompeur. Un truc genre "les différents potentiomètres pour guitare et basse" serait plus précis sans doute.