réactions au dossier [Bien débuter] L'histoire de la stéréo pour les guitares et basses.
- 29 réponses
- 15 participants
- 2 090 vues
- 15 followers
Guillaume C93
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Darkmoon
L’on peut voir les choses de différentes façons ( ), mais en réalité c’est le rendu « mono » qui est « artificiel » (depuis l’invention des premières radios/phonos à un seul HP, etc., et/ou de casques d’écoute qui restituent un signal identique à G/D).
IRL, à moins de vivre dans une chambre anéchoïque (et/ou de ne posséder qu’une seule oreille), toute source sonore (même « unique », comme quelqu’un qui parle devant nous, P. Ex.) génère a minima quelques réverbérations et nos deux oreilles captent de minuscules différences qui provoquent la perception de stéréophonie, même si parfois infime (au point de considérer que c’est « mono »).
Conséquemment, il n’y a qu’au casque (bien isolé), quand les 2 HP restituent un signal parfaitement identique des deux côtés, que nous expérimentons (dans l’absolu) le « parfait mono » (et/ou pour ceux qui sont sourds à 100% d’une oreille). Pour tout le reste, même pour une basse/guitare sortant sur un seul HP — dans une pièce — même si, par « convention », nous qualifions le son de « mono », il ne l’est jamais totalement à 100% (IRL), si ce n’est qu’à cause des réverbérations produites. C’est d’ailleurs pourquoi en MAO nous ajoutons des reverb afin de (re) créer l’ambiance naturelle de telle ou telle pièce/studio/environnement.
Au final, c’est donc la perception « en fin de chaîne » (par nos deux oreilles ==> le cerveau) qui compte et qui détermine le résultat. Que la stéréophonie perçue soit le reflet d’une ambiance naturelle (de par la captation de plus d'un micro) et/ou qu’elle soit (re) créée artificiellement (de par l’ajout de chorus, reverb et délai, pour une guitare, P. Ex., entre autres, même si capté au départ par un seul micro), ça reste reste bel et bien, au final, de la stéréo (si ces dernières captation/effets sont appliqué(e)s sur une sortie à deux canaux audio, créant donc de plus ou moins subtiles différences G/D)!
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
[ Dernière édition du message le 09/02/2022 à 00:52:30 ]
Snowfall
Will Zégal
Histoire d’enculer les coléoptères...
Et de ne pas prendre en compte les spécificités de l'enregistrement et la démarche de production.
Darkmoon
Citation :Histoire d’enculer les coléoptères...
Et de ne pas prendre en compte les spécificités de l'enregistrement et la démarche de production.
Je ne trouve pas que ça entre en contradiction avec ce que j'ai écrit et/ou que l'un ou l'autre soit mutuellement exclusif. Une guitare électrique (ou wathever) avec chorus, délai et reverb — sur une tranche à deux canaux (stéréo) —, ben, dans les faits concrets, ça sonne stéréophonique. Et ça fait justement partie des spécificités d'enregistrement et/ou du mixage et donc de la démarche de production. Non?
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
Grebz
Citation de Grebz :C'est tellement plus simple à faire avec des simulateurs d'ampli, surtout en home studio ou en appartement
Sauf quand tu aimes le "vrai" son, avec du grain, et de la dynamique...
On peut aimer les deux. Et puis le "vrai" son, t'as bien fait de le mettre entre guillemets, parce que quand la guitare électrique a fait son apparition, beaucoup de gens considéraient ça comme un bruit insupportable.
Et les simulateurs sont en progrès constant. Ce qui change le plus finalement, c'est surtout le système d'écoute. Entre un casque (ou des enceintes de monitoring) et un HP d'ampli, le ressenti est très différent. On ne ressent pas les bonnes grosses vibrations d'un ampli poussé fort. Souvent trop fort, d'ailleurs
Mais bon, y'a pas de guerre, puisque j'aime les deux, sauf que pour des raisons pratiques (la place, le lieu) et financières, l'ampli n'est pas vraiment une option pour moi.
[ Dernière édition du message le 10/02/2022 à 00:25:20 ]
Will Zégal
Citation de Will :Citation :Histoire d’enculer les coléoptères...
Je ne trouve pas que ça entre en contradiction avec ce que j'ai écrit et/ou que l'un ou l'autre soit mutuellement exclusif. Une guitare électrique (ou wathever) avec chorus, délai et reverb — sur une tranche à deux canaux (stéréo) —, ben, dans les faits concrets, ça sonne stéréophonique. Et ça fait justement partie des spécificités d'enregistrement et/ou du mixage et donc de la démarche de production. Non?
Là dessus, on est d'accord. Mais ton propos sur les instruments mono qui seraient tous stéréo à cause des réflexions dans la pièce ne vise qu'à brouiller les notions de mono / stéréo dans le cadre de la production.
Une basse, on l'enregistre rarement en mid ou far field. Soit on la rentre direct dans la console par une DI ou un préamp, soit on prend au niveau de l'enceinte avec un micro en proximité et éventuellement un autre à petite distance, tout comme pour une guitare.
On a bien une source mono, tout comme une voix prise avec un micro à proximité. Et la liste des instruments peut être sacrément longue. Y compris la guitare acoustique qu'il n'est pas toujours judicieux d'enregistrer en stéréo.
C'est pas comme si la meilleure méthode pour enregistrer ces instruments était un couple de micros judicieusement placés dans la pièce comme on pourrait le faire une batterie par exemple.
Qu'ensuite les traitements qu'on applique puissent transformer ces sources mono en stéréo est une autre question. Le choix de diffuser l'instrument en mono ou en stéréo dans un mix est un choix artistique, pas une démarche de fidélité à l'acoustique de l'instrument.
La nuance peut avoir de l'importance puisque, comme on l'a vu sur les commentaires de la pastille 2 mn sur la stéréo, le comportement des pistes mono et stéréo est différent et traiter en stéréo des sources mono peut amener des déconvenues.
Par ailleurs, vouloir mettre en stéréo un instrument mono ou lui coller systématiquement une réverbe sans que ça relève d'une démarche créative, mais pour respecter une soi-disant stéréo acoustique de la diffusion dans une pièce risque plus de brouiller un mix qu'autre chose. Ce n'est pas sans raison qu'on préfère la plupart du temps, sauf effet spécial, conserver des pistes comme le kick ou les basses en mono et s'abstenir d'envoyer un certain nombre de pistes dans la réverbe.
Donc, ton enculage de mouche est juste d'un point de vue acoustique, mais source de confusion et d'erreurs pour un débutant qui lirait ça.
Darkmoon
Donc, ton enculage de mouche est juste d'un point de vue acoustique, mais source de confusion et d'erreurs pour un débutant qui lirait ça.
Ok, je comprends maintenant ce que tu voulais dire. En effet, c'est un risque (mais j'ai cru qu'en utilisant certaines formulations comme « dans l'absolu », etc., la majorité comprendrait et saisirait la différence). Mais suite à ton intervention, il n'y a plus de confusion possible! C'est à ça que servent les échangent sur les forums!
Rick et Backer
Ben ça fait plus de 40 ans, voire 45, hein, une Ricken 4001 ! Alors,le manuel, à l'époque, pour commencer, ben... Et si j'ai toujours la basse, me souviens plus, tout simplement, ni du branchement que j'avais fait faire, pask'après m'être bien cassé la tête, on s'est rendu compte qu'à sonoriser en live, c'était pas forcément top. En direct, oui, mais en live... En plus j'avais un pédalier de basses ( non, pas d'effets, un pédalier style pédalier d'orgue ), sur un autre ampli, du coup, c'était un peu chiant pour les prises de son. En tout cas, si les 2 micros prenaient bien séparément, pour moi, la basse était bel et bien stéréo.
impératricesissi
Ça consiste à faire une prise stéréo pour obtenir sur les enceintes un sensation similaire à celle perçues en direct (ou, du moins, pour travailler sur cette base).
Pour une guitare électrique ça n'a pas vraiment de sens vu que le son passe par un micro et un ampli (donc c'est du "mono").
Après rien n'empêche de mettre deux micros dans la pièce pour avoir la captation de l'ampli en stéréo.
Outre cela il est possible de mettre toutes les pistes du monde que l'on souhaite, les démultiplié à l'infini, mettre des effets, etc. Mais il ne s'agit plus vraiment de "guitare stéréo" mais plutôt de "mixage stéréo". On peut essayer de créer une "sensation" de stéréo "naturelle" ou faire quelque chose de "créatif" mais ce n'est pas une "guitare stéréo" c'est juste du mixage et la majorité du temps le mixage est stéréo.
Bref ça se discute mais moi je le vois ainsi.
Musikmesser 2013. PS je ne suis pas Romy je suis juste un Fan (du genre masculin).
Anonyme
En tout cas, si les 2 micros prenaient bien séparément, pour moi, la basse était bel et bien stéréo
Ben non !
Bref ça se discute mais moi je le vois ainsi.
+1 +1
Ca ne se discute même pas ...
[ Dernière édition du message le 11/02/2022 à 10:11:51 ]
- < Liste des sujets
- Charte