Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment avoir ce type de son ?

  • 29 réponses
  • 10 participants
  • 1 449 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Comment avoir ce type de son ?
Bonjour,

J'ai par le passé possédé une guitare electrique PRS se custom ( coréenne ) avec un ampli yamaha thr 10 puis un spark positive grid et mon petit plaisir était d'éssayer de jouer des musiques réadaptées à la guitare, ce que je veux dire par là c'est que le vocal de la chanson est rejoué à la guitare, il y a des vidéastes guitaristes sur YT qui font ça très bien, et donc je me procurais la tablature et je bossais ça, du moins j'essayais car je ne sais pas jouer de la guitare mais on peut trouver des petits trucs sympa à faire et se faire plaisir tout de même.
Mais j'ai fini par tout revendre car mon plaisir était gâché par un son qui me convenait vraiment pas par rapport à ce que j'entendais, forcément mon matos devait être facilement 3 moins couteux que leur matos pro e tencore je trouve que je n'avais le pire matos non plus.
J'ai fini par éssayer les ampli virtuel, car je m'étais dit qu'en trouvant des bon presets déjà fait, je pourrais avoir un résultat sympa, mais apparemment ce ne fut pas le cas, et j'ai fini par abandonné et tout vendre au lieu de consulter des gens pour qu'ils m'apporter les réponses que je recherche, mais le manque m'a rattrapé et me voici.

Vu qu'une vidéo vaut mieux que mille mots, en voici une qui m'a mise des étoiles dans les yeux, ou plutôt dans les oreilles et qui m'a donnée cette envie de faire un peu de cette instrument.

A 3.25 le moment qui m'a bluffé, je parle au niveau son de la guitare bien sûr . J'aimerai savoir comment obtenir ce type de son, j'avoue qu'en passant c'est totalement le genre de musique que j'aimerai reproduire, et avec ce son je trouve ça magnifique, mais comment obtenir un tel son, je m'y connais vraiment pas, je suppose que c'est surtout au niveau de l'ampli et des effets que ça va jouer ? La PRS dans la video est-elle une coréenne ou une des de celles qui sont beaucoup plus chères ( les américaines je crois ? )

Le matos pour obtenir ce résultat à l'air très onéreux et pour un novice comme moi investir autant n'est probablement pas raisonnable, mais je souhaite tout de même quelque chose qui puisse s'en rapprocher même si je dois investir un peu plus que la fois passé car c'est ce qui me gardera l'envie de jouer après tous, je pense qu'un compromis serait de mise. Mais soit dit en passant si quelqu'un arrive à analyser son matos, j'aimerai en connaitre la configue histoire de me rendre compte de la laveur de tous ça.

Musicalement,

Jimmy

Afficher le sujet de la discussion
21
Pour illustrer en résumé ce que je veux dire :

Mais :
1- ça ne veut pas dire "va t"acheter une Télé de ce pas" et
2- celle de la vidéo n'est pas un modèle "custom shop" de grand luxe mais une guitare qu'il s'est bricolée lui même à partir de pièces et de morceaux d'occasion...:8O:
Donc c'est possible...y compris avec autre chose. Bien sûr plus l'instrument en question sera très typé dans un style (par ex. guitare "spéciale metal" ou demi caisse de jazz) plus ce sera difficile de s'aventurer dans d'autres styles.
22
Merci à tous pour vos messages, je réponds tard mais je tenais à essayer des choses avant pour pouvoir avoir quelque chose à dire.

Ce que j'ai fait avec le plini et le nolly de chez Neural vu que apparemment ce sont parmis les meilleurs et qu'on peut les essayer durant une période. Et en voyant les essais en vidéos, je me suis dit " wouah mais pas besoin d'ampli à lampe en fait et puis ça sonne de fou" , moi qui n'est pas l'exigence d'un musicien aguerri et que je recherche que un type de son, ça peut le faire.

Sauf que une fois redescendu sur terre, forcément, pas les compétences pour faire sonner le truc selon le preset qui correspond à tel ou tel façon de jouer, donc faut bidouiller pour faire "son son" et là ça devient fastidieux, déjà les potard de gain sur la carte son plus le reste:oo:,forcément quand l'on commence, faut connaitre l'interaction et l'influence de chaque potard dans notre sons, alors là je vais de ce pas m'instruire sur des vidéos pour comprendre ce que je fais en tournant les boutons( ca me sera que bénéfique), mais bon impossible de me poser sur un réglage en me disant c'est bon ça me plait je vais pouvoir bosser mon morceau sans faire de grimaces.

Toujours un truc qui me plait pas et qui dénature le son, par exemple ça va bien micro manche, j'ai un gain qui me convient, qui m'apporte un sustain convaincant, dès que j'ai besoin d'aller sur le micro chevalet un moment dans le morceau pour un son plus "clinquant" ça sonne trop saturé, ca bave sur les slide, sur les hammer alors je baisse le gain et je bidouille l'overdrive pour palier au problème, et là ça me plait plus, perte de sustain, j'ai plus assez de gain, difficile de trouver un équilibre.

Alors je suis allé copier la vidéo d'un mec, qui à concocté un super son "solo" avec le Plini, je me dis je vais prendre le truc d'un pro lui au moins sait ce qu'il fait et là j'me dis purée le son ( sur sa vidéo), qu'est ce que c'est beau, mais pas juste le son que lui produisait, mais le sonorité de la guitare quoi ou du VST plutôt je vais reprendre ça et j'aurais rien à retoucher et là je branche, j'enfile le casque, je me dis, sympa mais purée ok je sais pas jouer des solos de l'espace comme lui, mais la sonorité, ce que j'entends dans le casque (dt 770) c'est pas proche du son que j'entends dans la vidéo, alors ok c'est pas la même guitare et tout mais bon c'est loin d'être un bouse j'dirais même que je ne l'a mérite pas:D:, pourquoi autant de différence, j'ai l'impression d'être plus proche de mon ampli à modélisations que de lui, et là même problème de son qui bave sur les slide, hammer, ça sature trop, alors est-ce le fait que mon micro chevalet soit surélevé et ne supporte pas les réglages amplis qui vont bien en position micro manche et provoquent donc trop de "distorsion" en en position chevalet ? Qu'elle est l'intérêt d'un micro plus haut en passant ?

Alors là je fini par me demander, les vidéastes apportent-ils du post traitement après leur enregistrements que ça puisse des fois tellement embellir le son ou pas ? y'a-t-il autre chose qui rentre en compte entre la carte son et le VST (dans ce cas de figure) que l'on ne voit pas, parce que au final moi comme d'autres, doivent fantasmer sur des sonorités en vidéos mais en fin de compte, ça veut dire que même le musicien en question en jouant son morceau pré-traitement de sa vidéo n'a pas le son que l'on entend dans le résultat final en temps réel alors, est-ce le cas ?
23
Citation :
Qu'elle est l'intérêt d'un micro plus haut en passant ?

Plus près des cordes = plus de niveau de sortie mais la fréquence de résonance de l'ensemble micro - potard - condensateur - câblage devient plus présente et la bande passante réduite. Plus loin = c'est l'inverse. Encore un truc qui se règle...
24
Citation de Scofield067 :

Alors là je fini par me demander, les vidéastes apportent-ils du post traitement après leur enregistrements que ça puisse des fois tellement embellir le son ou pas ? y'a-t-il autre chose qui rentre en compte entre la carte son et le VST (dans ce cas de figure) que l'on ne voit pas, parce que au final moi comme d'autres, doivent fantasmer sur des sonorités en vidéos mais en fin de compte, ça veut dire que même le musicien en question en jouant son morceau pré-traitement de sa vidéo n'a pas le son que l'on entend dans le résultat final en temps réel alors, est-ce le cas ?


Le mix change bien plus le son que ta guitare. Ils utilisent des réverbes en send qu'ils égalisent, des compresseurs, doublent probablement certaines parties, etc. Puis si tu as du mal à paramétrer un ampli via un VST, tu auras autant de mal avec un véritable ampli, c'est la même chose mais en numérique.
25
Non, à mon sens, c'est complètement faux.
Un ampli et une modélisation, cela n'a rien à voir, ça ne réagit pas pareil, ça n'a pas la même dynamique, ça n'est pas dans la même pièce, les même conditions atmosphériques, la même pression acoustique, etc. ça c'est pour le HP, mais de même, la modélisation de composant électronique poussé à l'extrême n'est jamais et ne peut pas être fidèle au comportement du signal électrique qu'il essaye de modéliser. ça coûterai un temps machine infini. à partir de là, ce n'est pas pareil, ça ne sera jamais pareil.
Ensuite, le mix n'est jamais magique. Tu peux mixer tant que tu veux un son pourri, ça sera toujours pourri.
Et pour mixer un bon son, faut être bon mixeur.
26
Les simulations d'ampli = son pourri ? :8O:
On est en 2022...
Aujourd'hui beaucoup d'albums sont fait partiellement ou intégralement avec des simu VST ou matérielles...

[ Dernière édition du message le 24/04/2022 à 20:55:37 ]

27
Citation de Snowfall :
Les simulations d'ampli = son pourri ? :8O:
On est en 2022...
Aujourd'hui beaucoup d'albums sont fait partiellement ou intégralement avec des simu VST ou matérielles...


Non, simulation d'ampli n'est pas = à son pourris, je concède ça ! Mais si ça sonne pas avant un mixage, c'est pas le mixage qui va faire sonner ça !
28
Citation de Scofield067 :
" ça sonne trop saturé, ca bave sur les slide, sur les hammer alors je baisse le gain et je bidouille l'overdrive pour palier au problème, et là ça me plait plus, perte de sustain, j'ai plus assez de gain, difficile de trouver un équilibre.

et là même problème de son qui bave sur les slide, hammer, ça sature trop, alors est-ce le fait que mon micro chevalet soit surélevé et ne supporte pas les réglages amplis qui vont bien en position micro manche et provoquent donc trop de "distorsion" en en position chevalet ?


Peut-être trop de gain (au début on a souvent tendance à mettre trop de gain), ou réglage EQ à revoir, ou jouer sur les réglage de la guitare (volume, tone), mais peut-être travailler son jeu (propreté, étouffer correctement les cordes, attaque au médiator,...).
29
Citation de Scofield067 :
Merci à tous pour vos messages, je réponds tard mais je tenais à essayer des choses avant pour pouvoir avoir quelque chose à dire.

Ce que j'ai fait avec le plini et le nolly de chez Neural vu que apparemment ce sont parmis les meilleurs et qu'on peut les essayer durant une période. Et en voyant les essais en vidéos, je me suis dit " wouah mais pas besoin d'ampli à lampe en fait et puis ça sonne de fou" , moi qui n'est pas l'exigence d'un musicien aguerri et que je recherche que un type de son, ça peut le faire.

Sauf que une fois redescendu sur terre, forcément, pas les compétences pour faire sonner le truc selon le preset qui correspond à tel ou tel façon de jouer, donc faut bidouiller pour faire "son son" et là ça devient fastidieux, déjà les potard de gain sur la carte son plus le reste:oo:,forcément quand l'on commence, faut connaitre l'interaction et l'influence de chaque potard dans notre sons, alors là je vais de ce pas m'instruire sur des vidéos pour comprendre ce que je fais en tournant les boutons( ca me sera que bénéfique), mais bon impossible de me poser sur un réglage en me disant c'est bon ça me plait je vais pouvoir bosser mon morceau sans faire de grimaces.

Toujours un truc qui me plait pas et qui dénature le son, par exemple ça va bien micro manche, j'ai un gain qui me convient, qui m'apporte un sustain convaincant, dès que j'ai besoin d'aller sur le micro chevalet un moment dans le morceau pour un son plus "clinquant" ça sonne trop saturé, ca bave sur les slide, sur les hammer alors je baisse le gain et je bidouille l'overdrive pour palier au problème, et là ça me plait plus, perte de sustain, j'ai plus assez de gain, difficile de trouver un équilibre.

Alors je suis allé copier la vidéo d'un mec, qui à concocté un super son "solo" avec le Plini, je me dis je vais prendre le truc d'un pro lui au moins sait ce qu'il fait et là j'me dis purée le son ( sur sa vidéo), qu'est ce que c'est beau, mais pas juste le son que lui produisait, mais le sonorité de la guitare quoi ou du VST plutôt je vais reprendre ça et j'aurais rien à retoucher et là je branche, j'enfile le casque, je me dis, sympa mais purée ok je sais pas jouer des solos de l'espace comme lui, mais la sonorité, ce que j'entends dans le casque (dt 770) c'est pas proche du son que j'entends dans la vidéo, alors ok c'est pas la même guitare et tout mais bon c'est loin d'être un bouse j'dirais même que je ne l'a mérite pas:D:, pourquoi autant de différence, j'ai l'impression d'être plus proche de mon ampli à modélisations que de lui, et là même problème de son qui bave sur les slide, hammer, ça sature trop, alors est-ce le fait que mon micro chevalet soit surélevé et ne supporte pas les réglages amplis qui vont bien en position micro manche et provoquent donc trop de "distorsion" en en position chevalet ? Qu'elle est l'intérêt d'un micro plus haut en passant ?

Alors là je fini par me demander, les vidéastes apportent-ils du post traitement après leur enregistrements que ça puisse des fois tellement embellir le son ou pas ? y'a-t-il autre chose qui rentre en compte entre la carte son et le VST (dans ce cas de figure) que l'on ne voit pas, parce que au final moi comme d'autres, doivent fantasmer sur des sonorités en vidéos mais en fin de compte, ça veut dire que même le musicien en question en jouant son morceau pré-traitement de sa vidéo n'a pas le son que l'on entend dans le résultat final en tempsi réel alors, est-ce le cas ?


Arrête la guitare.
30
Ouais c'est clair tu as vraiment trop de problèmes, c'est visiblement beaucoup trop compliqué :mrg:

(ne le prends pas mal, c'est juste pour rigoler ;))

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 28/04/2022 à 15:29:23 ]