Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Micros sur une Stratocaster US qui ne sonnent pas normalement

  • 35 réponses
  • 6 participants
  • 1 016 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Micros sur une Stratocaster US qui ne sonnent pas normalement
J'ai un petit soucis avec mes micros qui ne sonnent pas de manière naturelle.
Le son est comme "compressé", avec une légère distorsion (je suis sur un clean de chez clean) et surtout ça bourdonne pas mal dans les graves. A l'écoute, ça ne sonne pas naturel mais plutôt "carton". On dirait également qu'il y a comme un voile sur l'ensemble du spectre des fréquences. Quand je pousse le bouton de présence à fond sur mon ampli, j'arrive à éliminer ce voile (mais c'est too much, trop cristallin) mais il faut qu'il soit vraiment à bloc pour que je puisse entendre une nette différence.

J'aimerai donc essayer de connecter chaque micro un à un directement sur la sortie du jack pour tester au cas où, s'il y aurait des problèmes liés au sélecteur ou aux boutons de tonalité et de volume.
Est-ce que c'est possible et si oui, est-ce que quelqu'un pourrait poster un petit schéma histoire que je ne fasse pas de connerie, merci pour votre aide ;)

PS: pour le schéma de base, il s'agit d'une Strat US 62 reussie.

[ Dernière édition du message le 04/10/2023 à 15:03:08 ]

Afficher le sujet de la discussion
31
Sur le switch 5 positions :
Pourquoi tu as un fil noir (masse venant du micro milieu) sur la connexion dédié au fil blanc du micro chevalet ?
Pourquoi tu as un fil blanc (hot du micro milieu) au culot du potentiomètre volume ?
Ton micro milieu est un RWRP, tu n'as pas besoin d'inverser le point chaud et la masse

Pourquoi tu n'as pas respecté l'ordre des connexions-micros sur le switch ?

Part-2-Fig-3.webp

Je maintiens que ton problème est un problème de phase






32
Citation de damorg :
Sur le switch 5 positions :
Pourquoi tu as un fil noir (masse venant du micro milieu) sur la connexion dédié au fil blanc du micro chevalet ?
Pourquoi tu as un fil blanc (hot du micro milieu) au culot du potentiomètre volume ?
Ton micro milieu est un RWRP, tu n'as pas besoin d'inverser le point chaud et la masse

Pourquoi tu n'as pas respecté l'ordre des connexions-micros sur le switch ?

Part-2-Fig-3.webp

Je maintiens que ton problème est un problème de phase







Merci pour ton aide.
- Le fil noir (avec sa gaine plastifiée) qui est sur le switch provient d'un Seymour Duncan SSL5. C'est le micro chevalet. En référence à ton schéma, je te confirme qu'il est bien positionné en A1. Sur le SSL5 si je ne dis pas de bêtise, la masse c'est le fil blanc.
- Le fil blanc sur le culot du pot de volume c'est celui du SSL5 et non du micro du milieu

Le micro du milieu est un Fender Custom 69, sur ce micro comme sur tous les autre, le bobinage n'est pas inversé.
33
3S_5W_1VppENB_2T.jpg
Dans la majorité des cas, et je parle des micros Strat/single coil US, le blanc c'est le HOT, et le noir la masse.
Sur ce shéma on voit effectivement un fil noir sur la patte Neck du selecteur, mais en sortant d'un switch intermédiaire !! ( Simple/double ou inverseur de phase..?)
Donc, comme le gars Damorg, je suis sceptique rapport au cablage de tes pickups...:?!:
ça coute rien de les inverser et tester ???

Un esprit sein dans un... cornichon ?

Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats  

34
Citation de gojats :
3S_5W_1VppENB_2T.jpg
Dans la majorité des cas, et je parle des micros Strat/single coil US, le blanc c'est le HOT, et le noir la masse.
Sur ce shéma on voit effectivement un fil noir sur la patte Neck du selecteur, mais en sortant d'un switch intermédiaire !! ( Simple/double ou inverseur de phase..?)
Donc, comme le gars Damorg, je suis sceptique rapport au cablage de tes pickups...:?!:
ça coute rien de les inverser et tester ???

Merci pour ton aide.
A la base ils avaient été inversés. Un tech a ensuite fait la modif comme sur les photos car problème de phase justement.
Quoiqu'il en soit, le problème évoqué dans mon premier post date d'avant les changements de micros :)
35

Effectivement, après re-visionnage des photos, l'ordre des connections est respecté
Citation de BruitSourd :
Sur le SSL5 si je ne dis pas de bêtise, la masse c'est le fil blanc.

Non, c'est le point chaud, le +....
Mais, il y a (peut être) eu nécessité d'inverser les connections pour un problème de phase avec le micro milieu ?

36
Citation de damorg :

Effectivement, après re-visionnage des photos, l'ordre des connections est respecté
Citation de BruitSourd :
Sur le SSL5 si je ne dis pas de bêtise, la masse c'est le fil blanc.

Non, c'est le point chaud, le +....
Mais, il y a (peut être) eu nécessité d'inverser les connections pour un problème de phase avec le micro milieu ?


Oui c'est exactement ça.
L'explication est là :
5851067.png


PS : Je viens de tester avec une boussole les micros. La boussole affiche bien le nord pour les 3 donc il n'y a pas de RW.

[ Dernière édition du message le 21/10/2023 à 15:10:52 ]