réactions au dossier Guide d'achat du matériel pour sonner comme Metallica
- 65 réponses
- 26 participants
- 5 033 vues
- 26 followers
Hushman
6111
Administrateur·trice du site
Membre depuis 6 ans
Sujet de la discussion Posté le 21/02/2024 à 17:00:01Guide d'achat du matériel pour sonner comme Metallica
Au Panthéon des groupes de Metal, Metallica occupe une place de choix. Le quatuor formé à Los Angeles en 1981 a en effet vendu plus de 150 millions d’albums dans le monde au fil de sa carrière.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Hushman
Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine
Kibouille
1327
AFicionado·a
Membre depuis 4 ans
51 Posté le 26/02/2024 à 10:43:54
C'est ce que j'ai tenté de faire avec la Rat
On parle toujours de l'Ibanez mais bon
On parle toujours de l'Ibanez mais bon
La musique habille le silence
[ Dernière édition du message le 26/02/2024 à 10:44:43 ]
Gronoeil Vert
2902
Responsable de la modération
Membre depuis 19 ans
52 Posté le 26/02/2024 à 11:04:29
Alors, en ce qui concerne la Rat, comme toi j'ai entendu dire pendant des années que c'était la pédale du son Kill'em All. Information considérée fiable par Equipboard, qui explique que la pédale a été utilisée jusqu'en 1984, quand le matos du groupe a été volé; et à l'époque utilisée dans un marshall modifié (les fameux plexi arredondo ?)
Il était courant à l'époque en tous cas de booster le gain de son ampli avec une Rat dont on baisse le gain (car la Rat a tendance à "s'écraser" et compresser beaucoup dès que le gain est trop poussé), et on utilise le filtre pour jouer sur le grain de l'ampli. C'est la même formule qui a été utilisée par Trey Azagtoth dans Morbid Angel (dans des JCM 800 puis JCM 900 si mes sources sont correctes)
Il était courant à l'époque en tous cas de booster le gain de son ampli avec une Rat dont on baisse le gain (car la Rat a tendance à "s'écraser" et compresser beaucoup dès que le gain est trop poussé), et on utilise le filtre pour jouer sur le grain de l'ampli. C'est la même formule qui a été utilisée par Trey Azagtoth dans Morbid Angel (dans des JCM 800 puis JCM 900 si mes sources sont correctes)
Tamen pax et amor, oscula.
Kibouille
1327
AFicionado·a
Membre depuis 4 ans
53 Posté le 26/02/2024 à 11:42:06
Merci pour les infos
Je n'avais pas remarqué qu'elle écrasait le son, je vais essayer d'y faire attention.
Je l'ai depuis peu et j'ai surtout joué avec les potards de disto et de filtre et je suis resté sans voix devant sa polyvalence, surtout pour une petite disto pas très chère. Je suis clairement tombé sous son "charme" si je peux dire en parlant d'une disto. Bref, il n'y a que 3 boutons mais une grosse palette de couleurs sous le pied.
C'est vrai que "sonner comme" dépend également de l'album dont on parle, le matos du groupe ayant évolué au fils du temps.
Edit : C'est surtout le son de master of puppets qui m'aura marqué en son temps mais j'aime bien Kill'em all car il me parait plus proche de ce que je peux espérer obtenir, il y a sans doute plus de traitements post prod dans les albums suivants.
Je n'avais pas remarqué qu'elle écrasait le son, je vais essayer d'y faire attention.
Je l'ai depuis peu et j'ai surtout joué avec les potards de disto et de filtre et je suis resté sans voix devant sa polyvalence, surtout pour une petite disto pas très chère. Je suis clairement tombé sous son "charme" si je peux dire en parlant d'une disto. Bref, il n'y a que 3 boutons mais une grosse palette de couleurs sous le pied.
C'est vrai que "sonner comme" dépend également de l'album dont on parle, le matos du groupe ayant évolué au fils du temps.
Edit : C'est surtout le son de master of puppets qui m'aura marqué en son temps mais j'aime bien Kill'em all car il me parait plus proche de ce que je peux espérer obtenir, il y a sans doute plus de traitements post prod dans les albums suivants.
[ Dernière édition du message le 26/02/2024 à 11:46:45 ]
Gronoeil Vert
2902
Responsable de la modération
Membre depuis 19 ans
54 Posté le 26/02/2024 à 11:57:13
Quand tu montes le gain sur une rat, suivant la puissance des micros que tu as, tu finis par tomber sur un moment où le gain n'augmente plus, mais la pédale se met à "fuzzer", ça s'entend à l'attaque qui commence à se gommer. Utilisée comme ça, notamment avec des P90, c'est une des bases du son de Greg Anderson (Sunn o))) , Goatsnake, etc)
Sinon, je pense qu'on ne le pointe jamais assez, mais une très grosse partie du son, même en live pour un groupe de leur acabit, vient du choix enceintes / type de HP / type de micro / placement des micros / post-traitement de la prise.
Sinon, je pense qu'on ne le pointe jamais assez, mais une très grosse partie du son, même en live pour un groupe de leur acabit, vient du choix enceintes / type de HP / type de micro / placement des micros / post-traitement de la prise.
Tamen pax et amor, oscula.
[ Dernière édition du message le 26/02/2024 à 12:02:53 ]
nuit noire
286
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 2 ans
55 Posté le 26/02/2024 à 12:29:49
Citation de Gros Oeil :
C'est la même formule qui a été utilisée par Trey Azagtoth dans Morbid Angel (dans des JCM 800 puis JCM 900 si mes sources sont correctes)
Trey,c'était un Proco R2DU,un rack avec deux Rats dedans,chacune équipée de LM308.
Merci pour les infos sur les settings de Trey et de Greg!
Apocalypse 3:16
Kibouille
1327
AFicionado·a
Membre depuis 4 ans
56 Posté le 26/02/2024 à 12:49:40
Merci!
J'ai été rapidement fouiller pour Greg Anderson (rat ~12' et à plusieurs reprises dans la vidéo, elle revient souvent, parfois juste pour rentrer plus fort dans les autres pédales si mon anglais est correct)
S'ils s'amusent à modifier les circuits ça va être compliqué à reproduire De ce que j'ai compris la pente du gain a été modifiée pour donner encore plus de disto J'ai un peu de mal à imaginer ce que ça donne, j'imagine que ça rentre dans le dur encore plus rapidement. Réglage tout un peu après midi ce qui donne chez moi un gros gros son voir une fuzz. On fait pas dans la dentelle là
En ce qui concerne les cabinets je plusssoie, j'ai un valvestate 100w avec 4hp depuis toujours (30 ans), j'ai immédiatement compris pour les HP quand je l'ai entendu. Peut être qu'un jour j'aurais des lampes pour manger avec...
J'ai été rapidement fouiller pour Greg Anderson (rat ~12' et à plusieurs reprises dans la vidéo, elle revient souvent, parfois juste pour rentrer plus fort dans les autres pédales si mon anglais est correct)
S'ils s'amusent à modifier les circuits ça va être compliqué à reproduire De ce que j'ai compris la pente du gain a été modifiée pour donner encore plus de disto J'ai un peu de mal à imaginer ce que ça donne, j'imagine que ça rentre dans le dur encore plus rapidement. Réglage tout un peu après midi ce qui donne chez moi un gros gros son voir une fuzz. On fait pas dans la dentelle là
En ce qui concerne les cabinets je plusssoie, j'ai un valvestate 100w avec 4hp depuis toujours (30 ans), j'ai immédiatement compris pour les HP quand je l'ai entendu. Peut être qu'un jour j'aurais des lampes pour manger avec...
[ Dernière édition du message le 26/02/2024 à 13:03:21 ]
Eliot33
170
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 6 ans
57 Posté le 26/02/2024 à 17:35:26
Citation de Warland :
"si toi aussi tu veux le son de Metallica, alors une Harley Benton et un Katana font le taf"
bravo, vous venez de perdre toute crédibilité...
Bah je trouve pas : Hammett joue comme une savate (et c'est pas d'hier) et n'a jamais convaincu ni sur scène ni en production. Alors Benton ou Fazley feront largement le taff, même désaccordées, pour suivre les (pauvres) solos de ce guitariste surcoté.
nuit noire
286
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 2 ans
58 Posté le 26/02/2024 à 17:54:09
Sinon,personne ne parle de l'excellente marque de tonton Hammet,KHDK?
j'ai la Scuzz box (que j'ai failli revendre une sacré tripotée de fois vu le KHDK bashing),elle est excellente!
un de ces quatre,je serais bien tenté par la Dark Blood....
j'ai la Scuzz box (que j'ai failli revendre une sacré tripotée de fois vu le KHDK bashing),elle est excellente!
un de ces quatre,je serais bien tenté par la Dark Blood....
[ Dernière édition du message le 26/02/2024 à 19:52:26 ]
Will Zégal
75536
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
59 Posté le 26/02/2024 à 20:22:07
Citation :
de ce guitariste surcoté
Surcoté ? Je ne crois pas qu'il fasse tellement illusion, en tous cas auprès des musiciens.
Par contre, l'alchimie d'un groupe, c'est quelque chose de complexe. Il y a des grands groupes qui ne sont pas composés de grands musiciens, ou que de grands musiciens. Inversement, il y a des groupes composés uniquement de tueurs qui ne font pas grand chose d'intéressant.
Dans le docu "some kind of monster", on voit bien le rôle qu'il a dans le groupe en dehors de la pure question musicale et ça, c'est hyper important aussi.
Je ne m'intéresse pas plus que ça à Metallica ni à ses membres (j'avais regardé Some Kind of Monster sur recommandation, et je le recommande à mon tour). Mais à chaque fois que je vois Hammet jouer, que ce soit avec le groupe ou en jam, je suis effondré qu'un musicien d'un tel succès joue à ce point comme une patate, surtout après tant d'années. Par contre, je pense qu'il contribue à l'alchimie qui fait Metallica. C'est probablement pour ça que les autres ne l'ont pas viré puisque je ne vois aucune autre raison qu'on peut trouver dans des groupes pour garder des boulets (genre c'est lui qui a la sono, la salle de répet ou le fourgon de tournée ).
Et ces considérations n'empêche pas forcément qu'il ait une marque qui fasse de bons produits. Ce n'est surement pas lui qui fait les circuits des pédales vendues sous son nom.
nuit noire
286
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 2 ans
60 Posté le 26/02/2024 à 20:51:33
Citation de Will Zégal :
Ce n'est surement pas lui qui fait les circuits des pédales vendues sous son nom.
oui,Hammet avec un fer à souder,c'est en effet assez improbable,il était irrémédiablement nécessaire de le souligner (....)
en tout cas,le bonhomme sait bien s'entourer.
j'ai raté la signature Gary Holt (la Paranormal) par deux fois (la V1 et la V2) et j'en pleure encore des larmes de sang car elle se deale entre 400 et 500 euros sur Reverb maintenant........ T____T
- < Liste des sujets
- Charte