réactions au dossier Guide d'achat du matériel pour sonner comme Metallica
- 65 réponses
- 26 participants
- 4 967 vues
- 26 followers
Hushman
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Hushman
Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine
Kibouille
La musique habille le silence
[ Dernière édition du message le 23/02/2024 à 15:31:32 ]
Los Teignos
Je n'ai pas spécialement de jalousie vis-à-vis des dentistes, mais si j'ai pris cet exemple, c'est que leur revenu moyen les place dans les 6% les plus riches de la population française : c'est un fait. Tandis qu'à partir de 7 180 euros par mois, on est dans le pourcent le plus riche de ce pays, le même dans lequel se trouve Bernard Arnault qui sert d'alibi aux suivants pour se concevoir français moyens avec un "revenu correct", ce qu'ils ne sont pas. Ces six pourcents font de fait partie des gens très favorisés du pays en regard du salaire médian qui est de 1930 euros par mois (60% de la population en dessous de ce seuil, des fainéants sans doute qui préféraient fumer des pétards). Et ça n'a pas grand chose à voir avec le fait de se sortir les doigts du cul, ça a surtout à voir avec le fait d'appartenir à un milieu plus ou moins aisé à la base, sachant que sur ce point aussi les chiffres sont éloquents... Étrangement, les enfants issus des couches les plus modestes aboutissent aux postes les plus modestes, quand ceux des classes les plus aisés aboutissent aux emplois les plus aisés, parce qu'il est évidemment plus simple de gagner une course quand on a 10 mètres d'avance, les meilleures chaussures et qu'on a de quoi se payer un coach sportif. On appelle ça le déterminisme social, et si ce n'est pas une fatalité, s'il y a des exceptions (et ce ne sont que des exceptions), c'est très facilement observable dans toutes les sociétés et n'a pas grand chose à voir avec le "Yes You Can" et la méritocratie vantées par des élites condescendantes qui sont persuadées d'avoir mérité leur statut social alors qu'elles l'ont en partie hérité pour des histoires de cigogne.
Reste que ce que je voulais rappeler, c'est qu'un Kurt Cobain ou un Jimi Hendrix, du fait de leur condition, ne pouvaient se payer que des instruments pas chers, d'où le fait de conseiller aussi de l'entrée de gamme dans ce dossier. À travers cette gamme de prix, on s'adresse ainsi à 60% de la population...
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
[ Dernière édition du message le 24/02/2024 à 16:49:32 ]
Cramou
Euh, c’est une blague pour le Park ? On parle bien de la sous marque de Marshall là ?? Ils font autre chose que le machin en forme de boîte à chaussure à transistors avec un tweeter en papier maché en guise de hp et qui sonne comme si je me branchais sur mon aspirateur ?
Hush, un collègue t’a fait une blague et a ajouté ça sur ton article ?
Kibouille
xHors sujet :Je n'ai pas spécialement de jalousie vis-à-vis des dentistes, mais si j'ai pris cet exemple, c'est que leur revenu moyen les place dans les 6% les plus riches de la population française : c'est un fait. Tandis qu'à partir de 7 180 euros par mois, on est dans le pourcent le plus riche de ce pays, le même dans lequel se trouve Bernard Arnault qui sert d'alibi aux suivants pour se concevoir français moyens avec un "revenu correct", ce qu'ils ne sont pas. Ces six pourcents font de fait partie des gens très favorisés du pays en regard du salaire médian qui est de 1930 euros par mois (60% de la population en dessous de ce seuil, des fainéants sans doute qui préféraient fumer des pétards). Et ça n'a pas grand chose à voir avec le fait de se sortir les doigts du cul, ça a surtout à voir avec le fait d'appartenir à un milieu plus ou moins aisé à la base, sachant que sur ce point aussi les chiffres sont éloquents... Étrangement, les enfants issus des couches les plus modestes aboutissent aux postes les plus modestes, quand ceux des classes les plus aisés aboutissent aux emplois les plus aisés, parce qu'il est évidemment plus simple de gagner une course quand on a 10 mètres d'avance, les meilleures chaussures et qu'on a de quoi se payer un coach sportif. On appelle ça le déterminisme social, et si ce n'est pas une fatalité, s'il y a des exceptions (et ce ne sont que des exceptions), c'est très facilement observable dans toutes les sociétés et n'a pas grand chose à voir avec le "Yes You Can" et la méritocratie vantées par des élites condescendantes qui sont persuadées d'avoir mérité leur statut social alors qu'elles l'ont en partie hérité pour des histoires de cigogne.
Reste que ce que je voulais rappeler, c'est qu'un Kurt Cobain ou un Jimi Hendrix, du fait de leur condition, ne pouvaient se payer que des instruments pas chers, d'où le fait de conseiller aussi de l'entrée de gamme dans ce dossier. À travers cette gamme de prix, on s'adresse ainsi à 60% de la population...
Tu sais j'ai bossé toute ma vie pour ce salaire médian dont tu parles, je l'ai à peine dépassé sur la fin et ce n'est pas faute d'avoir forcé. Quand à fumer des joints je n'ai jamais dit que c'était réservé aux feignants, j'ai largement fumé ma part en son temps et ça ne pas empêché de me sortir les doigts du uc sur le tard j'avoue.
J'aimerais juste qu'on arrête de se tirer dessus entre petites gens car même si les dentistes font paris des 6% ils sont loin du 0.1% (je dis ça au pif) d'Arnaud et consorts qui détiennent toute la richesse de l'ensemble de l'effort national.
Et puis je trouvais amusant mon dernier lien avec la copie d'une gratte de "rebelle" vendue.... 15 000 €
On est loin des rebelles d’antan.
[ Dernière édition du message le 24/02/2024 à 18:21:27 ]
Los Teignos
Tu sais j'ai bossé toute ma vie pour ce salaire médian dont tu parles, je l'ai à peine dépassé sur la fin et ce n'est pas faute d'avoir forcé. Quand à fumer des joints je n'ai jamais dit que c'était réservé aux feignants, j'ai largement fumé ma part en son temps et ça ne pas empêché de me sortir les doigts du uc sur le tard j'avoue.
J'aimerais juste qu'on arrête de se tirer dessus entre petites gens car même si les dentistes font paris des 6% ils sont loin du 0.1% (je dis ça au pif) d'Arnaud et consorts qui détiennent toute la richesse de l'ensemble de l'effort national.
Pas de soucis.
Et puis je trouvais amusant mon dernier lien avec la copie d'une gratte de "rebelle" vendue.... 15 000 €
On est loin des rebelles d’antan.
C'est clair que la rebélitude est soluble dans le business : Après Cobain dont la veuve a vendu l'image pour un jeu vidéo, je crois que le plus grand crève-coeur dans le genre, c'est de voir un punk anti-consumériste comme Joe Strummer servir de prétexte pour vendre ça... Pas sûr qu'il aurait cautionné mais c'est l'avantage avec les morts : ils sont conciliants...
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
[ Dernière édition du message le 24/02/2024 à 19:13:38 ]
Kibouille
En parlant de Kurt Cobain et pour en revenir à l'article je suis surpris de ne pas y trouver la pédale Proco RAT.
Je l'ai récemment acheté et je l'adore réellement, gros coup de coeur qui ne va pas quitter mon pedalboard de si tôt !!!
Elle va du très léger crunch au gros son doomesque et je me régale vraiment !! Je la préfère même à ma Waza qui pourtant n'est pas dégueu (oui j'ai un pedalboard de distos et alors ).
Mais bref, il me semblait que la RAT avait fait partie (sans doute dans sa v1) du setup des guitaristes de Metallica.
Peut être que je me trompe ou que mes sources étaient fausses.
[ Dernière édition du message le 25/02/2024 à 00:09:32 ]
Will Zégal
Citation de Graon :Certes, c'est bien et même indispensable de penser aux petits budgets. Ceci dit, à l'instar de toutes les vidéos qui parlent de matos, Thomann voire sa marque Harley Benton sont systématiquement (omni-)présents puisque c'est un sponsor. C'est absolument et malheureusement agaçant et peu conforme à la belle industrie traditionnelle de la musique => Tous les magasins en ligne sont concernés. C'est dommage qu'AF ait pris cette voie, plutôt que celle de l'indépendance.
Petit conseil : Mis à part pour acheter des câbles et autres accessoires, rendez-vous chez un vrai revendeur pour tester le matériel et l'acheter s'il vous convient. C'est ça la musique et le rapport commercial auquel elle devrait être liée, pas les magasins en ligne qui défoncent les prix et qui vendent du matos sans une véritable préparation/réglage avant livraison.
Comme j'aimerais te donner raison.
Et puisque je ne bosse plus cher AF depuis des années, je vais pouvoir parler sans fard.
D'abord, défendre les magasins physique et le commerce hexagonal, ça a été le cheval de bataille d'AF pendant des années. Au point de refuser - tout à fait illégalement - d'avoir Thomann dans les annonceurs.
Sauf que le "commerce hexagonal" l'a tellement mis en travers de Psycom (le boss), lui a fait tellement de crasses, a tellement pas joué le jeu (genre on retire un contrat signé parce que le site refuse de supprimer une critique dans les forums, on tente de faire pression pour faire modifier un article un peu trop critique) que Psycom a fini par accepter Thomann. Puis quand il en a eu bien raz le bol, de lui vendre AF (en gros).
Ensuite, parlons-en des magasins physique de proximité. Quand je m'occupais de communauté, j'en ai bouffé des hargneux qui n'avaient que des menaces à la bouche parce qu'ils étaient furieux que des membres aient raconter comment ils faisaient mal leur boulot.
Ah, les pauvres victimes de la vindicte des clients jamais satisfaits ? Sauf que, bizarrement, ça tombait toujours sur les mêmes. Et qu'à force de traiter les cas (parce qu'on ne va pas non plus laisser diffamer dans les forums s'il n'y a pas matière), on finit vraiment par savoir à qui on a affaire. ça a fini par se calmer, mais il y a eu une époque où j'avais au moins une menace de procès par semaine. Donc beaucoup de la part de magasins.
Passons sur les commerces en ligne faisant leur pub sauvage dans les forums ou les avis pour leurs marques propres en se faisant passer pour des clients satisfaits (pratique déloyale punie par la loi, au passage). Et qui, pris la main dans le sac, demandaient la tête des modos qui les avaient gaulés, puis devant le refus (normal), retiraient leurs contrats.
Les magasins physiques, les plus anciens de nous (les membres) pourraient remplir des threads entiers sur leurs conneries, leurs nullités, voire leurs arnaques. Je ne vais pas mettre tout le monde dans le même panier, il y a en a qui font sérieusement leur boulot à des prix corrects et ils sont toujours là. Pour la plupart des autres, ils n'ont mérité et ne méritent encore que leur disparition.
J'ai bossé il y a peu dans une SMAC avec des studios de répétition. En 4 mois, les conneries que j'ai vues et constatées de la part de magasins physiques est assez hallucinant. Jusqu'à un gars parti chercher un ampli casque à qui on a refilé un préampli RIAA ! (il a heureusement pu se faire rembourser).
Quand je suis arrivé dans ma ville il y a 30 ans, il y avait 6 magasins de musique. 5 ont disparu entre temps, deux autres ont ouvert, un a disparu il y a peu.
Il en reste deux.
Avec chacun de ceux qui ont disparu et avec un qui reste (et est sur le point de fermer), j'ai une liste d'anecdotes longues comme mon bras qui justifient chacune qu'on se tourne plutôt vers les VPCistes sérieux. Et qui auraient pu faire les choux gras de 60 millions de consommateurs ou de UFC Que choisir si on n'était pas un micro-marché auquel ces associations ne se sont pas intéressés.
A mon grand regret parce que j'aimais énormément les magasins physiques, l'ambiance qu'il pouvait y avoir, les rencontres qu'on y faisait, le fait de pouvoir parfois (pas chez tous ou pas pour tout le monde) essayer le matos, le fait de pouvoir simplement passer prendre un câble ou un jeu de cordes avant un concert.
Sauf que la réalité, c'est aussi des commerces se gavant sur le dos des écoles de musique, vendant à des petits jeunes du matos beaucoup trop cher (pas trop haut de gamme, quoi que, mais surtout du bas de gamme à des prix exagérés), en arnaquant littéralement certains sur des reprises de matos, cherchant à tout prix à vendre ce qu'ils avaient en boutique, même si ça ne convenait pas au lieu, comme je l'ai vu dans certains magasins nantais, de dire "j'ai pas ce que tu cherches, mais va chez Machin, il devrait avoir ça".
Si c'est un problème d'argent : le job étudiant est une solution.
Propos de boomer. Je viens d'une famille modeste. J'ai pu me payer ma première basse et mon premier ampli basse avec un boulot d'été. Aujourd'hui, les boulots d'été servent à une grande partie des étudiants à pouvoir juste bouffer pendant l'année. Et encore.
2500 balles dans une gratte pour débuter ? On vit décidément pas sur la même planète.
Warland
[ Dernière édition du message le 26/02/2024 à 09:36:53 ]
Will Zégal
J'ai l'impression d'être dans un micro-trottoir de Guillaume Meurice.
Gronoeil Vert
Tamen pax et amor, oscula.
- < Liste des sujets
- Charte