Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Pb tonalité Strat

• 23 réponses
  • 6 participants
  • 828 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Pb tonalité Strat
Salut à tous ,
J'ai acheté d'occaze récemment une Squier Fat Strat ( HSS ), donc je change micros et électronique . J'ai déjà fait ça, normalement , pas de soucis .
Ze problème : les potards de tone sont inopérants .....
Ils sont neufs ( cts ) et contrôlés au testeur , il sort un son normal de la guitare , pas de buzz ni de crick crack , le sélecteur neuf aussi ( Fender ) fonctionne , mais pas de tone ....
J'ai vérifié , re-vérifié , re-re-vérifié le câblage , j'en ai même essayé d'autres ( Seymour , Fender , Roschtein ,etc. ) , mais rien n'y fait ...
ça veut dire que mes condos ne servent à rien , et puis daube de daube , je ne peux pas jouer avec mon tone ...
Si quelqu'un a eu la même galère et trouvé la réponse , merci de partager , il sera béni lui et sa descendance , et aura gagné une pédale d'overdrive ( je déconne pas, j'en ai trop ) .
Merci d'avance .
Afficher le sujet de la discussion
11
J'ai pensé à changer le condensateur au cas . Je fais une photo demain .
12
J'ai pensé à changer le condensateur au cas . Je fais une photo demain . Le sélecteur fonctionne puisque j'ai du son avec les 5 positions .
13
Erreur de câblage, tes potards de tone ne sont pas reliés à la masse
14
Citation de allmanbro :
Le sélecteur fonctionne puisque j'ai du son avec les 5 positions .

Pas nécessairement, il y a deux cotés sur un sélecteur de strat. Si le coté micro fonctionne (vert sur le schéma) mais avec un faux contact coté tonalité (orange sur le schéma) ça produit l’effet que tu décris.
6389449.jpg
15
@Damorg
Toutes les masses de la guitare sont reliés ( jack,micros, potards ) ensemble sur le potard de volume .
@ Feupied
Quand je précise qu'il y a du son dans les 5 positions , en tapant sur les micros l'ordre est ok . J'ai monté des cordes , et ça fonctionne normalement , mais pas de tone... J'ai testé les potards à l'Ohm metre , RAS , ça réagit . La 1ère fois que je tombe sur un cas pareil . Je vais tout recommencer depuis le début .
16
On peut voir une photo de ton câblage stp ? impossible de dépanner si on ne peut pas voir comment c'est fait.

Si les tonalités ne marchent pas, c'est que le signal n'est pas progressivement mis à la masse en passant par le condensateur

Si tes tonalités ne marchent pas, il y a, ordre de probabilité, les causes suivantes :
1. les potards de tonalité ne sont pas reliés à la masse.
2. le sélecteur n'est pas relié aux potards de tonalité. Si c'est un potard fender, tu as ponté le point commun du côté où sont les micros avec le point commun du côté où sont les potentiomètres ?
3. le câblage n'est pas correct
4. il y a des fausses soudures
5. les potards sont flingués (mais les 2 à la fois : étonnant)
6. le condensateur est flingué (rare, mais pourquoi pas)

Pour diagnostiquer et réparer, il faudra un multimètre pour mesurer entre différents points du circuit, que le comportement soit celui attendu. A savoir :
- Capacité correspondant au condensateur quand le potentiomètre est fermé entre la masse et l'entrée du condensateur
- Continuité entre l'entrée du potentiomètre de tonalité (à fond) et différents points du circuit (pôle correspondant du sélecteur, pôle commun du sélecteur quand la bonne position est enclenchée, volume au max, point chaud du jack)

Tamen pax et amor, oscula.

17
Slt, merci de ton attention.
Alors pour 1-2-3-5-6 c'est ok. Potards tous à la masse . Sélecteur fender avec pontage . Potards ok , testés avec multimètre sur toutes leurs courses . Condensateurs changés ( 3 fois car selon différents câblage et par sécurité ) . Ne reste que le 4 , mais avec le nombres de tentatives effectuées , étant donné
le nombres d'exemples que j'avais ( voir plus haut ) ,ce serait étonnant .
Je crois que je vais faire une pause , je vais prendre mon autre Strat pour me défouler , et tout reprendre à zéro dans deux jours .

Merci les gars pour votre attention . Peace .
18
Vraiment, quand tu peux, poste une photo du montage.

The Frenchman in Minneapolis est de retour...

19
Avec tout ce que tu as vérifié, je prétends toujours que le problème se trouve sur le sélecteur.
Ça peut se contrôler en faisant, directement entre les cosses, la connexion qui doit être réalisée par le sélecteur à l’aide d’un bout de fil et de pinces crocodile ou équivalent.
Ceci sur les cosses où arrive le câblage de la tonalité, pas sur le pôle du câblage micro qui lui fonctionne correctement manifestement.
Ou contrôler à l’ohmmètre bien sûr mais dans ce cas il faudrait tout dessouder, c’est plus compliqué.
20
Sinon, parce que j'ai déjà vu le cas... quelle est la valeur du/des condensateurs ?

J'ai déjà vu un montage "qui ne marchait pas" avec une erreur dans la valeur du condensateur d'un facteur 100, ça pouvait pas trop marcher.

Pour la tonalité, les 2 valeurs les plus courantes sont 22nF (223 + une lettre) et 47nF (473 + une lettre)

https://www.sonelec-musique.com/electronique_theorie_condensateur_codes_valeur.html

Tamen pax et amor, oscula.