Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pose d'un strap-lock

  • 10 réponses
  • 7 participants
  • 7 453 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Pose d'un strap-lock
Salut,

Je souhaite poser un strap-lock côté manche sur ma Takamine pour y attacher une sangle, pour éviter d'avoir à la fixer sur la tête de la guitare. Mais je me demande quand même si c'est une opération que je peux faire moi même ou faut il mieux que je passe chez un luthier pour ça? :|
Y a-t-il des précautions particulières à prendre?
Je me demandais également où est ce qu'il fallait mieux que je le pose, à l'arrière de la guitare au niveau du manche comme sur une SG (non non pas dans la caisse!), ou alors sur le côté du manche?

Merci d'avance pour vos réponses! :clin:
...Pass me a bottle, Mr. Jones...
2
La pose d'un strap lock ne demande pas des qualifications de luthier, su tu sais percer un trou pour une vis, pas de problème. Sur le choix de l'emplacement, ça dépend de la forme du talon et attention au manche avec vis de fixation, on ne peut visser dans la vis...
:boire: joyeuses fêtes
Nedeleg laouen ha bloavezh mat

Daniel Lafontaine - luthier - n'hésitez pas à poser des questions si vous avez un doute sur votre instrument.

3
Merci pour ta réponse! :clin:
Pas de problème pour le manche, aucune vis de fixation dessus.
Je me demande quand même si la pose d'une vis ne risque pas de fragiliser le manche?
Et concernant l'emplacement où la poser, le talon me parait bien justement pour la mettre à l'arrière comme sur une SG. Maintenant c'est peut être une question idiote, mais faut il mieux la placer là ou sur le côté? Pour une question d'utilisation de la guitare je veux dire: ne risque-t-elle pas de pencher si je la mais là?
J'en pose des questions, mais je ne veux pas mal faire avec une guitare qui m'a couté les yeux de la tête! :??:
...Pass me a bottle, Mr. Jones...
4
Up! Y a pas quelqu'un qui traine dans le coin par hasard?... :P:
...Pass me a bottle, Mr. Jones...
5
Plus personne? :??:
...Pass me a bottle, Mr. Jones...
6
Bonjour,
j'ai le même problème que toi mais avec une Gibson L4 CES toute neuve et je n'ai pas envie non plus faire n'importe quoi. Je viens de me prendre la tête sur un tas d'annonces mais je n'ai pas encore trouvé la réponse. Je continue à chercher et si je trouve quelque chose de sérieux, je t'en fais part également.
TDBEAR
TDBEAR
7
D'une manière générale c'est de préférence à l'arrière du talon qu'il faut percer... mais après ça dépend aussi de la répartition des masses de la guitare: si elle a la majorité de son poids dans le manche elle piquera du "nez" une fois équipée d'une sangle et à contrario si le poids est surtout dans la caisse c'est le manche qui rebiquera :!:
Sur une belle guitare, je pense que c'est plus sage de confier le boulot à un luthier qualifié que d'y aller à l'aveuglette.

@+
8
J'ai percé ma Gibson Hummingbird moi même sans aucun soucis...

Un petit truc : mettre un sparadrap avant de percé pour évier d'éclater le vernis.

 Instrumental/Ambient/Post-Rock : https://dzeta.bandcamp.com/

 

9
Bonjour

J'ai moi-même une Takamine, mais je ne lui ai jamais mis de sangle et je ne sais pas trop si j'en mettrai une... Mais il y a aussi la solution d'attacher la sangle au niveau de la tête avec un lacet ; au cul de la gratte pas de souci puisqu'il y a déjà une fixation pour sangle.

Ca fait un peu troubadour comme méthode mais c'est sûrement (même à 99,99 %) celle que je choisirais.

Autrement si je devais vraiment faire cette opération, je pense que je percerais au talon mais côté tranche inférieure plutôt que dos de la guitare. Ceci avec un foret un poil plus petit que la vis, comme çà je pourrai visser sans forcer (sans risque (ma grande peur) d'éclater le manche) en ayant mis, au préalable, un peu de colle dans le trou.

Bon dimanche :8)

gratte grattounette.....

de la mizic

10
Je me demande la même chose, j'ai depuis peu une takamine eg340, qui sans être follement chère, m'est suffisamment précieuse pour me dissuader de tenter de tenter l’expérience moi même.

D’après ce que j'ai lu c'est faisable chez un luthier, en êtes vous sur? Un luthier classique est il indispensable ou chez un magasin type woodbrass (voir même carrément chez woodbrass) ça peut le faire?