Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseils pour reglages des mecaniques

  • 12 réponses
  • 5 participants
  • 12 807 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Conseils pour reglages des mecaniques
J'ai un piti probleme :
Je trouve que ma grattoune se desaccorde tres vite, genre apres un morceau ou j'ai bien tape dessus (chu pas tres tendre parfois :oops: )
Ce sont surtout les trois dernieres cordes (sol, si, mi). J'ai aussi remarque que les mecaniques correspondant a ces cordes sont plus molles, moins dures a tourner que les trois autres.
Je crois avoir lu sur un autre site qu'il y avait un reglage de durete sur les mecas a bain d'huile, a savoir resserer les petites vis, mais j'ai peur d'abimer quelque chose :??:
Je me demande si il vaut mieux y toucher lors du changement des cordes...
Bref, si quelqu'un connait la procedure a effectuer dans ce cas!
Merci d'avance
2
La petite vis ne sert qu'à durcir plus ou moins la rotation de la clé... mais n'a pas d'influence sur la tenue de l'accord. Une mauvaise tenue d'accord peut avoir plusieurs causes: mécaniques de mauvase qualité, cordes mal montées, vibrato, cordes non "rodées", cordes qui se coincent dans le sillet, etc... c'est peut être ce dernier point qui est la cause de ton problème... mets un peu de mine de crayon (ou mieux de la graisse graphitée) dans chaque encoche du sillet, çest de toute les façons une bonne chose... :clin: :D:
3
Merci phil!
Pour la qualite des meca, c'est bien possible (c'est une stagg), sinon je pense avoir bien monte mes cordes et elles ont un ou deux mois. Pour le sillet, je vais essayer ton astuce, mais j'hallucine sur le coup!
Je vais etre plus gentil avec elle, promis!
a+ :bravo:
4
Qd tu montes tes cordes, n'hésites pas à faire d'autant plus de tours sur la mécanique que la corde est fine.
7 ou 8 tours serrés sur la mi aigue n'est pas une aberration.
et tj de haut en bas, ce qui fait partir ta corde du bas de la tige vers ton sillet.

parfois serrer un peu la vis de règlage de la mécanique fait du bien (essaie un 1/4 de tour puis vois... etc... jusqu'à ce que ça te plaise... si ça commence à forcer laisse tomber .).
5
Si tes cordes ont 1 ou 2 mois ça n'est pas étonnant, il faut les changer régulièrement et pas seulement quand elles cassent :oo: Par contre, je ne crois pas que cela soit utile de faire plus de 3, 4 tours sur les mécaniques (pour les cordes aigues), en effet, plus il y a de tours, plus il y a de possibilités de frictions et donc de blocages.Pour les cordes graves, 2 ou 3 tours sont largement suffisant.
Sur mes guitares, hormis la Parker et la Vigier, je ne fait que 2, 3 tours pour les graves et 3, 4 pour les aigues et elles sont toujours bien accordées sauf quand elles sont trop vieilles évidemment :clin:
6
C'est vrai que je n'ai pas l'habitude de changer les cordes regulierement, et pourtant, j'essaye de jouer le plus souvent possible. Y a meme un jeu sur l'electrique (ernie ball) qui m'avait durer plus d'un an :oops: . Je vais les changer tout a l'heure et appliquer tout vos conseils.
Many Thanks :bravo:
7
Moi on m'a appris comme The professor

Peu de tours, c'est mieux (moins de longueur de corde, mise en place plus fiable)
Faut bien tirer tes cordes au montage, aussi.
8
Tout à fait d'accord pour un nombre de tours réduit... Autre facteur de mauvaise tenue d'accord, la qualité mécanique de certaines cordes: par exemple, j'ai eu plusieurs fois des problèmes de Mi aigu qui ne tenait pas l'accord avec des Dean Markley (d'après mes infos, je ne suis pas le seul...). Depuis que j'utilise exclusivement des Ernie Ball ou à défaut des D'Addario, plus de problème... :clin: :D:
9
J'suis désolé les gars... mais j'insiste.

si votre guitare tient l'accord avec 3 tours dans les aigus tant mieux...

sinon, faut augmenter le nombre de tours.

car comme l'a dit le professor (même si c'est pour dire l'inverse !) c'est une question de friction.

alors on va etre plus précis !

si votre guitare a des mécaniques à blocage (genre sperzel), un tour et demi peut suffire (pas moins car risque de cassure).

si votre guitare a un bloque corde au sillet, on s'en fout... c'est pas le sujet, si j'ai bien compris.

pour le reste, la corde tient sur la mécanique par frottement.

si votre guitare a un trou sur le dessus pour y glisser le bout de corde (genre fender) on y ajoute une force de détorsion qui favorise la tenue d'accord mais n'empèche pas de faire qq tours pour maintenir le tout.

après, ça varie avec le coefficient de grip de la tige de mécanique.
trop lisse et ça nécessite + de tours pour ne pas glisser.

c'est une des raisons pour lesquelles les cordes filées ont besoin de moins de tours.
c'est aussi la raison pour laquelle les dean markley ont besoin de + de tours
(simplement parce qu'elles sont + lisses).

c'est tout... c'est physique.

et tirer sur ses cordes après les avoir monté est une bonne choses en effet.

après ya l'angle de la corde / sillet qui peut accroitre le frottement à ce niveau et peut etre majoré par une corde trop basse.

mais bon... une tete reversée fait bien pire et le graphite coute pas bien cher.
10
Comme tout le monde semble d'accord, pas trop de tours alors :bravo:
Pour l'electro, je lui monte des Martins (bronze 010/047), et l'elec des Elixirs.
Avant c'etait ernie ball pour le prix, mais je n'en trouve pas dans le coin. Je pense que ces trois marques font de bonnes cordes, j'en suis plutot content... tout est relatif :clin:
Je dois aussi faire reviser mon elec : vous pensez que je peux l'ammener dans n'importe quel magasin de musique? Y a pas de luthier non plus ici (Auxerre, ca fait loin!)
C'est bien la campagne, mais on est loin de tout!