Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment améliorer cette p.de sonorité de piezo ?

• 17 réponses
  • 9 participants
  • 7 817 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Comment améliorer cette p.de sonorité de piezo ?
Voila, je cherche une solution matérielle pour améliorer le son un peu carton de mon électro (config actuelle Ibanez AW300ce de 97 branchée directe sur console mackie onyx) :

- adjoindre un capteur de ce type :
https://fr.audiofanzine.com/produits/avis/index,idproduit,63790.html

- changer de gratte et opter pour un système combinant piezo + micro dans la caisse.

- utiliser un préampli/processeur type Fishman Aura, Yamaha Magicstomp, Boss AD 8...

- mettre un micro dynamique devant à mixer au piezo, ou mais lequel (SM57 paglop)

- se fendre d'un AER et repiquer le son (farfelu ?)

- me faire une raison, le piezo c'est du piezo...

Merci d'avance aux érudits.
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Une fois n'est pas coutume je vais être d'accord avec toi Kingsanglier

Tu vois que tu t'améliores... :clin: . Tu n'as plus qu'à revendre ta Takamine et acheter une vraie folk et là, on sera complètement d'accord. :bravo:

Citation : Un micro sur scène c'est galère, même dans la caisse...

C'est clair, sauf si tu t'appelles David Gilmour ou Clapton et que tu as 10 ingés sons, à chaque concert et des salles adaptées pour ça.

Citation : Je dis ça mais je ne sais ni si c'est possible, ni si ça vaut le coup !

En fait le problème, c'est qu'ils se placent tous les deux sous le sillet. Mais je sais aussi que la société qui fabrique le b-band rencontre de TRES gros problèmes de fiabilité dans le temps. Plusieurs magasins me l'ont expliqué, me disant aussi je n'aurais pas grand-chose de mieux que le piezzo, "Guitare Garage" à Paris disent le contraire... mais ils sont fournisseurs officiels, c'est un peu leur fond de commerce. Néanmoins, j'ai essayé la guitare d'un pote équipée d'un b-band actif, c'était pas mal.
12
Il y a ceux qui ont la montre...et ceux qui ont le temps......
13
A mon humble avis, ce qui va te dicter la marche à suivre, c'est l'utilisation de la gratte. Que veux-tu en faire ?

1- De l'enregistrement en studio : Conserve ton piezzo et investi dans un micro statique. A l'enregistrement, tu captes les deux sources séparément et tu donnera la couleur globale de ton son via le statique, et la précision ( utile aussi pour placer le son dans le mix ) via le piezzo.

2- De la scène : moi je te dirais de conserver ton piezzo et de trouver l'ampli adéquat>>>> Pas d'emm*** de larsen ( bien que soluble avec un bon anti-feedback paramétrable ), un son qui restera relativement facile à placer dans l'ensemble...

3- Les deux : ben je dirais un bon capteur autre que piezzo ( au choix, schertler, B-band, Lr baggs....), une ch'tite capsule sur ta rosace, et hop !!! roule ma poule ;)

Mais ne perds pas de vue que le clampin qui écoute, sauf les trois gratteux présents dans la salle, se moque éperduement de la solution choisi pourvu qu'il bouge la tête.... En gros, pas de course à l'échalotte, sinon pour ton plaisir et/ou ta satisfaction.... A bon entendeur :coucou:
14
Merci pour toutes ces réponses, le dossier "fingerpick" est maousse et ultra complet !

Hors sujet : pour uilean, je n'ai pas l'extension firewire avec l'onyx

Pour la reprise en sono d'un AER, c'est via une sortie directe genre line out ou c'est une reprise avec un mic dynamique devant le HP ?
15
En sono, je dirais en Line et tu utilises ton ampli comme retour

En enregistrement, micro devant le HP ;)
16
Kingsanglier -->

Citation : Tu vois que tu t'améliores... . Tu n'as plus qu'à revendre ta Takamine et acheter une vraie folk et là, on sera complètement d'accord.

Ca ne serait pas drôle... Et puis je l'aime ma Takamine ! :clin:

Citation : C'est clair, sauf si tu t'appelles David Gilmour ou Clapton et que tu as 10 ingés sons, à chaque concert et des salles adaptées pour ça.

Oui voilà !!!

Pour le reste je disais B-Band mais j'auria pu dire Bluestick. J'ai justement sur ma Takamine un préampli sur lequel je peux ajouter un micro supplémentaire donc je me pose la question...

Citation : Mais ne perds pas de vue que le clampin qui écoute, sauf les trois gratteux présents dans la salle, se moque éperduement de la solution choisi pourvu qu'il bouge la tête....

Oui, le public lui il veut de la musique, de la bonne, et des guitares il ne retiendra que l'esthétique. Bon si le son est crado il va pas être content mais piezo ou pas, déjà il ne connait pas et de plus il s'en fiche.
17
Bonjour,
J ai une guitare avec un micro piezzo intégré au niveau du chevalet (type guitare manouche petite bouche) brancher en direct sur mon ampli Roland ac60. Le son est assez criard... Comment améliorer le son en 2023 ?:clin:
18
Hello, 2006 > 2023, le matos a du évoluer, c'est sûr !
Si le micro n'est pas trop bon, un bon micro dans la rosace éviterait un boulot de lutherie, mais le câble sort alors de la rosace ...
Un bon préampli est toujours aussi important qu'un bon micro. Celui du AC60 est-il assez performant, ou ne faudrait-il pas autre chose ? Il y a une petite pédale de préampli dont on dit beaucoup de bien, et qui n'est pas chère, c'est la Nux Stageman Floor. Pas encore essayée ...
Sinon pour ma part, moi qui suis plus "tech son", je me suis équipé d'un préampli micro Golden Age Project Pre-73 Premier. Sur mon électro Lag, c'est divin ! Un bas médium qui donne du corp à la gratte, et un bel équilibre de son dans tout le spectre. C'est du matos plus orienté studio (home-studio), que spécifiquement guitare, mais si vous voulez par la suite faire qq enregistrements avec d'autres instruments ou un chant, un bon préampli, c'est toujours utile. Avec la basse "premier prix" de ma fille, une petite TMB-35, j'ai l'impression d'avoir le son d'une Fender Precision avec ce préamp ;-)