Intérêts d'un électro acoustique ?
- 36 réponses
- 13 participants
- 4 428 vues
- 1 follower
marjolaine
9
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 17/10/2003 à 14:11:10Intérêts d'un électro acoustique ?
Je suis entrain de prospecter pour acheter une guitare Folk autour de 1000 euros. La plupart d ecelles que je vois en magasin sont EA. A partir d'un certain prix, rares sont les acoustiques.
L evendeurqui me les présente ajoute invariablement: "si un jour vous faites de la scène..)
Il ny a aucun risque ( ou chance)
favorisant plutôt les veillées au feu de
bois.
Dans ce cas quel pourrait être l'intérêr d'une EA si ce n'est l'accordeur automatique ?
Est -il vrai que le son est bien bon, (même modèle )sur une EA
Marjolaine
L evendeurqui me les présente ajoute invariablement: "si un jour vous faites de la scène..)
Il ny a aucun risque ( ou chance)
bois.
Dans ce cas quel pourrait être l'intérêr d'une EA si ce n'est l'accordeur automatique ?
Est -il vrai que le son est bien bon, (même modèle )sur une EA
Marjolaine
- 1
- 2
remixtech
67
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 22 ans
2 Posté le 20/10/2003 à 16:40:39
Pareil ;-)
Le son, sauf que tu peux brancher ta guitare !
Ca c'est le top ..
Après tu peux rajouter des effets, jouer en groupe etc ...
voili voulou !!!
Le son, sauf que tu peux brancher ta guitare !
Ca c'est le top ..
Après tu peux rajouter des effets, jouer en groupe etc ...
voili voulou !!!
0
Anonyme
521397
3 Posté le 20/10/2003 à 16:44:55
Avec une electro, tu te brides moins : tu peux effectivement faire de la scene, des enregistrements, mettre des effets, jouer en groupe...
Si tu veux en rester au coin du feu, une acoustique suffit...
Mais, jouer au coin du feu a 1.000 euros, je trouve cela cher !
Bounet... for jazz and trip-hop 
Si tu veux en rester au coin du feu, une acoustique suffit...
Mais, jouer au coin du feu a 1.000 euros, je trouve cela cher !

0
remixtech
67
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 22 ans
4 Posté le 20/10/2003 à 16:48:23
Je suis d'accord avec toi BOunet , au coin du feu 150 € c'est bien ;-) !
0
Anonyme
521397
5 Posté le 20/10/2003 à 16:53:39

0
marjolaine
9
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 22 ans
6 Posté le 20/10/2003 à 17:14:59
Je voulais dire 1000 € au maximun. J'en ai marre de ma vieille classique au son de casserole et je souhaiterais me faire plaisir avec une guitare au son mélodieux .
Il n y a pas que le feu de bois ( j'ai d'ailleurs pas de cheminée mais c'est mon idée du bonheur....!
)mais pas de scènes ni d'effets. Je reste une médiocre gratteuse mais une bonne mélomane;
Merci à ceux qui me répondent pour m'aider à orienter mon choix.
Comme je suis nouvelle sur le site , j'ai remarqué qu'il ny a pas de rubrique pour les tabs ou partitions musicales, j'hésite donc à en demander.
marjolaine
Il n y a pas que le feu de bois ( j'ai d'ailleurs pas de cheminée mais c'est mon idée du bonheur....!
Merci à ceux qui me répondent pour m'aider à orienter mon choix.
Comme je suis nouvelle sur le site , j'ai remarqué qu'il ny a pas de rubrique pour les tabs ou partitions musicales, j'hésite donc à en demander.
marjolaine
0
theau
1264
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
7 Posté le 20/10/2003 à 17:18:49
Pour avoir joué sur pas mal d'accoustique et d'electro, je te conseil vivement la marque NORMANN. Ils font de l'electro et de l'accoustique.
Le son est simplement MAGIQUE !
Et c'est pas cher !
0
Anonyme
521397
8 Posté le 20/10/2003 à 17:27:48
Marjolaine > Audiofanzine (AF) est un site principaplement de compositeurs et home-studistes.
Mais tu dois pouvoir trouver des liens vers des tabs de guitares en cherchant un peu sur le web et via Google !
Pour ce qui est de ton choix, surtout n'hesite pas a aller essayer en magasin.
Il y a de nombreuses marques aux grains différents : Takamine, Yamaha, Cort, Taylor en sont sans doute parmi les majeures...
1.000 euros, c'est vraimentt de la tres tres bonne gratte...
Si ton niveau est celui d'une confirmée (3-5 ans), je me limiterais a une gratte aux alentours de 500 roros. Choisis bien la tension de tes cordes en fonction de ton niveau et de ce que tu cherches a jouer !

Mais tu dois pouvoir trouver des liens vers des tabs de guitares en cherchant un peu sur le web et via Google !
Pour ce qui est de ton choix, surtout n'hesite pas a aller essayer en magasin.
Il y a de nombreuses marques aux grains différents : Takamine, Yamaha, Cort, Taylor en sont sans doute parmi les majeures...
1.000 euros, c'est vraimentt de la tres tres bonne gratte...
Si ton niveau est celui d'une confirmée (3-5 ans), je me limiterais a une gratte aux alentours de 500 roros. Choisis bien la tension de tes cordes en fonction de ton niveau et de ce que tu cherches a jouer !

0
Anaon
11496
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 23 ans
9 Posté le 20/10/2003 à 17:33:03
Je profite de ce post pour vous demander votre avis : Dans un cadre purement d'enregistrement (Scène cela dit possible à l'avenir), selon vous faut mieux opter pour une bonne électro avec un bon préampli à brancher direct sur le matériel d'enregistrement ou bien alors une acoustique pure avec un micro devant qui capte le son?
Merci d'avance pour votre avis,
AnaoN.
||A n a o N||
Découvrez le forum des musiques secrètes
Merci d'avance pour votre avis,
AnaoN.
||A n a o N||
Découvrez le forum des musiques secrètes
0
lanss07
580
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 23 ans
10 Posté le 20/10/2003 à 17:36:46
Attention, mon post n'est pas à prendre comme une critique, mais a pour but de te faire réfléchir avant ton achat :
Je trouve ça étonnant que tu soit prêt à investir dans une gratte à 1000 euros en ne sachant pas à la base quelle différence il y a entre une A et une EA.
Ce que je veux dire par là c'est que la question que tu pose laisse entendre que tu débute. Il me semble que si c'est le cas tu ferai mieux de te faire une expérience avec une plus petite gratte afin que tu ressente ce qui te correspond vraiment, pour achetter plus tard la perle qui te conviendra. Il y a vraiment pas mal de différence entre les grattes (quel que soit le prix) et ce n'est bpas en regardant le nombre de zero que l'on peut juger une guitare. Celle ci doit cortrespondre a ton jeu et a ton oreille, sinon tu sera deçu.
Enfin si t'es bourré de thune, fait toi plaisir...
Je trouve ça étonnant que tu soit prêt à investir dans une gratte à 1000 euros en ne sachant pas à la base quelle différence il y a entre une A et une EA.
Ce que je veux dire par là c'est que la question que tu pose laisse entendre que tu débute. Il me semble que si c'est le cas tu ferai mieux de te faire une expérience avec une plus petite gratte afin que tu ressente ce qui te correspond vraiment, pour achetter plus tard la perle qui te conviendra. Il y a vraiment pas mal de différence entre les grattes (quel que soit le prix) et ce n'est bpas en regardant le nombre de zero que l'on peut juger une guitare. Celle ci doit cortrespondre a ton jeu et a ton oreille, sinon tu sera deçu.
Enfin si t'es bourré de thune, fait toi plaisir...
0
Sanglier
426
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
11 Posté le 20/10/2003 à 17:40:09
Citation : Une normann au son magique...
Non mais faut arrêter la fumette !!!
0
lanss07
580
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 23 ans
12 Posté le 20/10/2003 à 17:40:53
Au passage je te conseillerai la gratte (vrailent pas chère) que j'ai achetté dernièrement qui sonne vraiment bien (EA), c'est une fender DG-14SCE il y a mon avis sur le site.
350 euros (j'ai lu dans un post qu'elle avait été sous estimée niveau prix par fender).
voilou
350 euros (j'ai lu dans un post qu'elle avait été sous estimée niveau prix par fender).
voilou
0
Anonyme
521397
13 Posté le 20/10/2003 à 17:41:20
Anaon > Perso, je trouve que c'est surtout une question de grain...
Avec une electro, tu auras un son passant par le preamp de la gratte, direct dans la carte son. Son numérisé, avec un grain assez fort, mais qui fait plus ressrtir les effets de manche...
En terme de budget, c'est plus interessant qu'une acoustique avec le matos !
Avec une acoustique, tu auras un son plus chaud, plus doux, plus adapté pour l'accompagnement au chant.
Le choix du micro et du preampli compte pas mal egalement...
C'est mon avis...
Il en faut d'autres pour etre plus objectif...
Avec une electro, tu auras un son passant par le preamp de la gratte, direct dans la carte son. Son numérisé, avec un grain assez fort, mais qui fait plus ressrtir les effets de manche...
En terme de budget, c'est plus interessant qu'une acoustique avec le matos !
Avec une acoustique, tu auras un son plus chaud, plus doux, plus adapté pour l'accompagnement au chant.
Le choix du micro et du preampli compte pas mal egalement...
C'est mon avis...
Il en faut d'autres pour etre plus objectif...

0
Anaon
11496
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 23 ans
14 Posté le 20/10/2003 à 17:45:51
Oui merci Bounet, mais finalement, les deux choix ont un intérêt... Sauf que point un important avec une électro, on peut faire les deux eh eh... J'avais l'idée d'investir dans une Ovation sans avoir aucune idée des prix... Hors j'ai vu dans un autre post qu'il y a une certaine Celibrity à 470 Euros, ça vous dit quelque chose? Peut-êttre que ça peut interesser aussi l'auteur de ce post...
0
Anonyme
521397
15 Posté le 20/10/2003 à 17:47:48
Les Ovation, je ne fais pas de commentaire...
IL y a les pour et les contre. Ces grattes ne laissent pas insensibles, c'est sur... Surtout par leur esthétique...
Un seul conseil : file en magasin !
Un commentaire tout de meme : Les ovation ont une caisse bombee et elles glissent pas mal sur les genous...
IL y a les pour et les contre. Ces grattes ne laissent pas insensibles, c'est sur... Surtout par leur esthétique...
Un seul conseil : file en magasin !
Un commentaire tout de meme : Les ovation ont une caisse bombee et elles glissent pas mal sur les genous...

0
Anaon
11496
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 23 ans
16 Posté le 20/10/2003 à 17:57:30
Citation : Les Ovation, je ne fais pas de commentaire...
Excuse-moi en acoustique je m'y connais peu... Pourquoi tu dis ça? Le son est si typé?
Citation : Un seul conseil : file en magasin !
Déjà fait! ;) Mais je n'ai rien trouvé de transcendant, j'ai essayé du Art et Lutherie, une gratte acoustique qui sonnait trop grave pour moi, trop flou, Ibanez aussi, bof, Lag moins bof...
0
Anonyme
521397
17 Posté le 20/10/2003 à 18:03:31
Pour moi, les Ovation, c'est beau, mais c'est tout.
Le son est tellement personnel que l'on ne peut pas tout jouer avec !
Je ne veux pas defendre mion eglise, mais selon moi, le grain le plus standard avec le plus de personnalité, c'est Cort... (moi j'ai une SJ7X... nouvellement CJ7X) avec les Taylor qui ne sont pas en reste.
Les Taka, c'est po mal, mais c'est tres typé, très chaud !
Ce que je sais des Cort, c'est :
- de belles sonorités, une belle résonnace
- preamp de qualité Fishman
- constructeur de grande serie (idem Ibanez)... donc sécurité
- prix bas (car au depart cort est fournisseur d'Ibanez... )
- Petit moins : petits problemes de frettes qui frisouillent parfois (la mienne un peu par exemple, et ca m'agace)

Le son est tellement personnel que l'on ne peut pas tout jouer avec !
Je ne veux pas defendre mion eglise, mais selon moi, le grain le plus standard avec le plus de personnalité, c'est Cort... (moi j'ai une SJ7X... nouvellement CJ7X) avec les Taylor qui ne sont pas en reste.
Les Taka, c'est po mal, mais c'est tres typé, très chaud !
Ce que je sais des Cort, c'est :
- de belles sonorités, une belle résonnace
- preamp de qualité Fishman
- constructeur de grande serie (idem Ibanez)... donc sécurité
- prix bas (car au depart cort est fournisseur d'Ibanez... )
- Petit moins : petits problemes de frettes qui frisouillent parfois (la mienne un peu par exemple, et ca m'agace)

0
Anaon
11496
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 23 ans
18 Posté le 20/10/2003 à 18:08:16
Ah oui Cort, j'ai hésité mais je l'ai en tête aussi, très tenté... La tienne a l'air bien jolie en tout cas...
Sinon j'ai vu effectivement un Cort avec préamp Fishman dans les 500 Euros... J'essaierai ç mais si ça frisouille ça ne va pas du tout pour le coup...
Pour Ovation, j'essaierai de tout façon car c'est peut-être exactement ce qu'il me faut et ce que tu me dis m'intrigue...
Taylor...
Martin...
;)
Sinon j'ai vu effectivement un Cort avec préamp Fishman dans les 500 Euros... J'essaierai ç mais si ça frisouille ça ne va pas du tout pour le coup...
Pour Ovation, j'essaierai de tout façon car c'est peut-être exactement ce qu'il me faut et ce que tu me dis m'intrigue...
Taylor...
0
marjolaine
9
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 22 ans
19 Posté le 20/10/2003 à 18:13:15
J'ai fait plusieurs magasins; plus que j'en vois et que je les entends moins je sais laquelle choisir !
Merci pour les conseils des uns et des autres
Pour répondre au symapthique Lanss07
, je ne suis pas débutante. j'ai plusieurs années de guitare classique derrière moi mais il est vrai que j'ai arrêté de jouer pendant plusieurs années, je suis donc une re-commençante.
Je connais la différence fondamentale entre une acoustique et une EA , ce que je souhaite savoir c'est vraiment l'opportunité de la EA auprès des joueurs chevronnés et de bon conseil.
Je pense que comme toi, je n'ai pas de thunes à jeter par la fenêtre
Si c'est pour me tenir des propos pareils, il vaut mieux t'abstenir à l'avenir de me répondre.
marjolaine
Merci pour les conseils des uns et des autres
Pour répondre au symapthique Lanss07
Je connais la différence fondamentale entre une acoustique et une EA , ce que je souhaite savoir c'est vraiment l'opportunité de la EA auprès des joueurs chevronnés et de bon conseil.
Je pense que comme toi, je n'ai pas de thunes à jeter par la fenêtre
Si c'est pour me tenir des propos pareils, il vaut mieux t'abstenir à l'avenir de me répondre.
marjolaine
0
Anonyme
521397
20 Posté le 20/10/2003 à 18:16:11
Marjolaine > T'en fais pas. C'est souvent un peu bon enfant ici. Mais jamais méchant !
Personnellement, j'ai mon electro depuis 3 mois. Et jouer sur ampli, c'est vraiment tres agreable, je dois dire...
L'EA fait double-emploi... et il faut compter un peu plus de budget que pour une acoustique simple.
Personnellement, j'ai mon electro depuis 3 mois. Et jouer sur ampli, c'est vraiment tres agreable, je dois dire...
L'EA fait double-emploi... et il faut compter un peu plus de budget que pour une acoustique simple.

0
remixtech
67
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 22 ans
21 Posté le 20/10/2003 à 18:20:31
Un vrai ampli electroac, pour jouer en appart ca coute combien ??
0
lanss07
580
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 23 ans
22 Posté le 20/10/2003 à 19:44:00
Oula marjolaine, doucement!!
j'avais pourtant précisé que ma remarque n'était pas méchante.
c'était simplement pour dire que si tu était une débutante (si et seulement si) peut être qu'il serai préférable de miser sur un modèle plus bas...
c'est quand même poas méchant, non ?
si tu post iciu c'est pour avoir des avis, moi je te donne le miens en fonction des infos que j'ai. J'ai simplement extrapolé.
mais je continu a te conseillé des modèles moins chère si tu est une "re-commençante" surtout si tu passe d'une classique à une folk...
s'iul te plait marjolaine essaye de lire objectivement... merci
je n'ai jamais eu l'intention de te critiquer, je voulais juste te conseiller au plus juste... Enfin bon.
ça me gave
A+
j'avais pourtant précisé que ma remarque n'était pas méchante.
c'était simplement pour dire que si tu était une débutante (si et seulement si) peut être qu'il serai préférable de miser sur un modèle plus bas...
c'est quand même poas méchant, non ?
si tu post iciu c'est pour avoir des avis, moi je te donne le miens en fonction des infos que j'ai. J'ai simplement extrapolé.
mais je continu a te conseillé des modèles moins chère si tu est une "re-commençante" surtout si tu passe d'une classique à une folk...
s'iul te plait marjolaine essaye de lire objectivement... merci
je n'ai jamais eu l'intention de te critiquer, je voulais juste te conseiller au plus juste... Enfin bon.
ça me gave
A+
0
Ash
71
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 22 ans
23 Posté le 23/10/2003 à 16:25:46
Salut Marjolaine,
Et bien moi j'ai les 2, folk et classique. Et personnellement j'ai un faible pour le son des cordes Nylon. Certains style de blues comme le root blues (Robert Johnson, Gary Davis se jouent parfaitement sur une nylon. Au niveau de l'accompagnement genre Cabrel, Goldmann (en arpège surtout) je trouve aussi que le nylon donne une chaleur que j'apprécie. Question de gout. Mais à prix équivalent je pense que tu auras du plus haut de gamme coté classique que folk.
Voilà, j'espère avoir semé le trouble dans ton esprit. L'ideal serait, si tu as la possibilité, d'acheter les deux. Avec mille euros, je pense que tu peux trouver très correct. Et là selon ton envie, ton feeling du moment tu pourras jouer nylon ou metallique. Pour les tablatures moi j'achète des songbooks special guitare. Pour Cabrel et Goldman il y en a de très très bons. Et en plus il y a des anecdotes, des photos, c'est très plaisant. J'ai un magnifique songbook Georges Brassen et franchement ca vaut la peine de mettre 15 ou 20 euros dans ce genre de recueils.
A plus et racontes ce que tu as acheté, pour finir. J'aime bien savoir. Une petite remarque, je trouve que les guitares classiques ADMIRA ont un rapport qualité prix fantastique. A essayer.
CIAO
Et bien moi j'ai les 2, folk et classique. Et personnellement j'ai un faible pour le son des cordes Nylon. Certains style de blues comme le root blues (Robert Johnson, Gary Davis se jouent parfaitement sur une nylon. Au niveau de l'accompagnement genre Cabrel, Goldmann (en arpège surtout) je trouve aussi que le nylon donne une chaleur que j'apprécie. Question de gout. Mais à prix équivalent je pense que tu auras du plus haut de gamme coté classique que folk.
Voilà, j'espère avoir semé le trouble dans ton esprit. L'ideal serait, si tu as la possibilité, d'acheter les deux. Avec mille euros, je pense que tu peux trouver très correct. Et là selon ton envie, ton feeling du moment tu pourras jouer nylon ou metallique. Pour les tablatures moi j'achète des songbooks special guitare. Pour Cabrel et Goldman il y en a de très très bons. Et en plus il y a des anecdotes, des photos, c'est très plaisant. J'ai un magnifique songbook Georges Brassen et franchement ca vaut la peine de mettre 15 ou 20 euros dans ce genre de recueils.
A plus et racontes ce que tu as acheté, pour finir. J'aime bien savoir. Une petite remarque, je trouve que les guitares classiques ADMIRA ont un rapport qualité prix fantastique. A essayer.
CIAO
0
marjolaine
9
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 22 ans
24 Posté le 23/10/2003 à 17:06:39
Merci ASH pour tes conseils judicieux. Ce n'est que l'an prochain que j'acheterais une nouvelle guitare et c'est bien mes hésitations qui ont fait que je pose des questions sur ce site de guitaristes chevronnés. car tu seras d'accord avec moi , on n'achète pas une guitare comme une savonnette!!!
Peut être effectivement, je racheterais une classique avec corde en nylon car je crains d'avoir les ongles bousillés ( eh oui, coqueterrie de Nana !
) et parce que l'été j'ai souvent un peu d'oèdeme dans les doigts ( gare alors aux cordes d'acier) ensuite avec le médiator je suis comme Freddy au début ( celui du film) avec ses ciseaux en guise de doigts... m^me si il est devenu virtuose par la suite dans son art de taillage.
Mais, jouer sur des cordes en nylon, ne donne pas le son authentique du contry que
Alors pour le moment j'attends d'être moins confuse quant à mon choix.
Une chose est sûre: c'est que je veux un bel instrument avec un son mélodieux car ras les oreilles
des instruments de débutant qui ont une sonoroité à vous dégoûter de la musique.
J'en sais quelque chose toute ma nombreuse famille a appris à jouer d'un instrument ...
salut à toi
Peut être effectivement, je racheterais une classique avec corde en nylon car je crains d'avoir les ongles bousillés ( eh oui, coqueterrie de Nana !
Mais, jouer sur des cordes en nylon, ne donne pas le son authentique du contry que
Alors pour le moment j'attends d'être moins confuse quant à mon choix.
Une chose est sûre: c'est que je veux un bel instrument avec un son mélodieux car ras les oreilles
J'en sais quelque chose toute ma nombreuse famille a appris à jouer d'un instrument ...
salut à toi
0
Steves_fr
1153
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
25 Posté le 23/10/2003 à 17:19:07
Et hop http://abc-tabs.com
pour les tabs

pour les tabs

0
- < Liste des sujets