Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vers un meilleur son de guitare électroacoustique branchée sur une table de mixage?

  • 11 réponses
  • 7 participants
  • 5 860 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Vers un meilleur son de guitare électroacoustique branchée sur une table de mixage?
Salut!
je joue en concert prochainement et je cherche à améliorer le son de mon électroacoustique (Takamine EGS 330S muni d'un préampli donc) dans la sono sachant qu'on n'aura pas d'ingé son le jour J..
Jusqu'à maintenant (en répét) je passe directement dans la table de mixage mais le son est trop "métallique" voire agressif, pas chaud du tout.. j'ai essayé de bidouiller avec les EQs mais ça ne change pas grand chose, le son n'est pas celui que je souhaite. On m'a conseillé d'utiliser une boite de DI (et donc de passer par les entrées micro plutot que line c'est bien ça?) mais je ne vois pas trop pourquoi ça changerait le son: en gros le son sera de meilleure qualité mais la "couleur" restera la même..est-ce que je me trompe?
j'ai pensé à un préampli mais la takamine a déjà un préampli donc ça ne devrait pas changer grand-chose. Pas envie non plus de brancher des effets (genre pod) car je tiens à garder le son de ma guitare tel qu'il est en acoustique.
Existe-t-il une solution à mon problème?
Merci d'avance
Afficher le sujet de la discussion
11
Le plus simple est d'avoir un EQ à 15 ou 31 bandes. Ou mieux : un EQ paramétrique.

Mon conseil pour faire sonner les capteurs piezo :
- filtre coupe bas à 100hz (sert couper tout qui est en dessous de 100hz et qui rend les basses « brouillonnes », on en trouve sur les consoles de mixage...)
- Creux dans les médiums (-7 ou -8 dB entre 850 et 1100hz selon les capteurs)
- Baisser les aigus (sur la guitare) et si possible rehausser de + 6 dB à 15000 Hz (ajoute de la brillance).

De manière générale j'essaye d'égaliser par soustraction.

J'utilise aussi une compression (je ne m'en passe plus d'ailleurs. Bien réglé ça sert à tamponner le caractère agressif des piezos... Boss en fait une petite en format "pédale" pas trop mal pour environ 80€ je crois la CS-3)

Voila pour les conseils à pas trop cher ! Pas de miracle le résultat sera fortement lié à la qualité de ton capteur mais une fois "lissé" le son devrait te sembler plus musical, voir même "acoustique" selon les morceaux (j’espère :) )
Bon courage.

PS : envoi moi un message perso si tu veux qu'on se contacte et me faire écouter ton son si tu peux t'enregistrer.

EDIT : je pense qu'une compression est plus efficace que le préampli proposé plus haut... c'est personel même si ça a l'air de bien marcher (faut tester selon tes gouts et selon ta guitare...)
12
Un GP8 ou 16 Roland d'okaze y'a tout dedans compresseur , égualiseur ,chorus, délay etc, etc ou un TC bref un multieffets pour gratte
ne jamais acheter de high tech sur C Discount pas de SAV