Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Guitare Martin acoustique ou électro-acoustique?

  • 15 réponses
  • 6 participants
  • 2 810 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Guitare Martin acoustique ou électro-acoustique?
Bonjour,
J'hésite à acheter la guitare acoustique Martin D16 GT ou bien sa version électro-acoustique, la DC16 GTE...
J'ai besoin d'une amplification non pas pour le studio (pour ça j'ai un micro AKG C214 qui fera l'affaire) mais pour la scène (et là le micro placé devant la guitare c'est pas évident).
La version électro-acoustique ne me coûte "que" 300 euros de plus, avec un équipement Fishman Prefix Blend Premium d'une valeur de 500 euros sur Thomann, sans compter la pose.
Autrement dit, financièrement parlant ça vaut le coup.
Mais côté son, bof, bof... je ne suis pas si convaincu que ça, c'est pas exactement la même chose une fois amplifié...
Il s'agit d'un préampli avec micro piezzo et micro à condensateur avec col de cygne.
Alors j'aimerais savoir si on ne peut pas faire mieux en terme d'amplification d'une guitare acoustique? Et dans ce cas je passerai chez le luthier avec ma D16 GT.
Existe t-il un système qui tienne vraiment la route?
Merci!
Afficher le sujet de la discussion
11
J'ai récemment acquis une pédale Fishman Aura.
C'est pas encore tout à fait parfait, mais ça commence à s'approcher d'un son acoustique.
Je l'utilise sur une Martin Dreadnought avec un micro LrBaggs M1 qui capte le bruit des doigts et de la caisse.

12

Citation : J'ai récemment acquis une pédale Fishman Aura.
C'est pas encore tout à fait parfait, mais ça commence à s'approcher d'un son acoustique.
Je l'utilise sur une Martin Dreadnought avec un micro LrBaggs M1 qui capte le bruit des doigts et de la caisse.



Le rendu sonore de la vidéo est effectivement plutôt pas mal, même bien :8O:
Je ne connaissais pas du tout...
Merci kloug :bravo:
13
Les 16 "images" : ce sont des modélisations?

 Instrumental/Ambient/Post-Rock : https://dzeta.bandcamp.com/

 

14
Oui.

Sur le site de Martin ils nuancent un peu le terme de modélisation... Leur système ne serait fonctionnel et efficace qu'avec une source provenant d'une guitare.

Bref, ça me semble un peu du chipotage mais je vous laisse juger :

https://www.martinguitar.com/guitars/reinforcements/aura.php?chp=2
15

Citation : Sur le site de Martin ils nuancent un peu le terme de modélisation... Leur système ne serait fonctionnel et efficace qu'avec une source provenant d'une guitare.



... et même moins, vu que fishman propose apparemment une pédale différente pour chaque format de caisse :8O: (du moins les plus courants).
Je suis assez curieux de tester ça!

@+
16
Je donne l'avis que l'on ne m'a pas demandé :

- simulation très intéressante. Impression subjective de réalisme.
- sensations de jeu différentes qu'avec une vraie prise micro ou un micro pastille
- à fort volume, avec un LrBaggs M1, on peut accrocher un tout petit peu plus le larsen que sans, mais c'est vraiment en cherchant les emmerdes.
- prix neuf très élevé (300 e)
- pas d'EQ pour intervenir sur les types de modélisation que j'ai trouvé un peu trop brillantes mais c'est peut-être dû aux sonos sur lesquelles j'ai fait les tests.
(j'ai trouvé les modélisations un peu orienté vers les sons "modernes", mais c'est subjectif)