Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment enregistrer guitare electro acoustique

  • 18 réponses
  • 8 participants
  • 5 733 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Comment enregistrer guitare electro acoustique
Salut à tous,

Voilà mon souci. J'essaie d'enregistrer ma guitare électro acoustique directement en la reliant à ma carte son MOTU Ultralite via une fiche Jack mono.

J'enregistre sous Cubase SX 3 et c'est vraiment bizarre car le son est extrêmement bas (nouvelle piste audio).

J'ai rajouté une DBX 286A pour amplifier le son et là c'est un peu mieux mais ça reste extrêmement bas. Ce n'est pas normal.

Quelqu'un a-t-il une idée de comment je dois faire ? Il parait aussi qu'il y a maintenant des cartes sons spéciales guitare. Est ce que je devrais investir dedans ?
Afficher le sujet de la discussion
11
Vous croyez que je devrais utiliser une fiche XLR plutot que jack alors ?
12
Vérifie déjà dans le manuel si le combo et comme je dis, partagé en XLR=preamp et JACK=ligne, si c'est le cas alors oui, utilises un XLR. Le mieux est peut-être d'utiliser une DI avant un XLR, pour être sur de l'impédance qui charge l'entrée de la carte...
13
Comme l'a souligné Day after day, enregistrer une electro en utilisant sa sortie piezo c'est bien pour faire une demo de piezo, pour un son de guitare colle-lui un micro devant.
14
Remarque c'est peut etre vraiment à cause de ça parce que kan je branche un micro sur ce combo (fiche XLR donc), ça passe très bien.

J'ai été voir le vendeur de cable chez stars music et le gars a dit que c'est pareil que ce soit un jack ou un XLR car c'est un combo. Il m'a dit que ça ne sert à rien que j'échange la fiche jack avec une fiche XLR.

Mais kan meme, si vraiment JACK=LIGNE, ça ne devrait meme pas amplifier non? or là ça ampifie un petit peu kan meme

15
Re,

J'ai laissé passer un peu les fêtes.

J'ai regardé le manuel et voilà ce qu'il y a écrit :

Ce connecteur Neutrik Combo, mixte XLR/ jack TRS, reçoit
indifféremment un câble micro ou un câble instrument.
Le connecteur XLR (basse impédance) et le jack 6,35 mm
haute impédance sont tous deux sous l’influence d’un
réglage de Trim en face avant, de 24 dB de gain. L’entrée
XLR (micro) peut recevoir une alimentation fantôme 48
Volts, activée via le sélecteur Mic 1 en face avant. Le
sélecteur Pad à trois positions assure une atténuation de
0 (en bas), 18 (position médiane) ou 36 (en haut) dB sur l'entrée micro XLR

Je pense que le problème du niveau très bas doit venir de l'impédance quand on prend un jack non ? Qu'en pensez-vous ?
16
question conne mais bon : peut etre y a t il un probleme au niveau du preamp de ta gratte, tu as vérifié à ce niveau là ? On ne sait jamais... Quand tu branches ta gratte sur un autre ampli, qu'est ce que ça donne ? As tu besoin de booster ton ampli à mort comparé à une autre gratte par exemple ? Ta guitare est elle de qualité ? Autant de questions qui peuvent permettre de comprendre la chose... ou pas... lol.
La pile de ton preamp gratte est elle neuve ? ça aussi ça m'est arrivé à cause d'une pile HS. Il peut y avoir diverses causes.
17
Déjà, qu'est-ce que tu appelles "niveau bas" ? Si ça se trouve, Il n'y a pas lieu de s'inquiéter. Faut pas essayer de sonner à niveau cd.
Dans le mix, les instruments sont compressés, et au pre-mastering, c'est là qu'on regagne en volume.

Sinon, sur mon electro-acoustique, le XLR est symétrisé alors que le jack ne l'est pas. Même avec l'entrée DI de mon interface audio, ça crée une différence de volume.
Tu es peut-être dans le même cas.

Mis à part ça comme manuzicos28, je t'inviterais à vérifier le niveau de la pile de ton préamp guitare
Un son qui tue ne sert à rien si la musique est inoffensive.
18
Oui j'ai déjà essayé d'enregistrer ailleurs et le son est génial, il sort super bien avec un volume fort.

Quand je dis que le niveau est bas, c'est comme un grésillement, on est à -40 dB alors que quand j'enregistre ailleurs, on est à -6dB.

Pourquoi personne ne parle de l'impédence ? Y a-t-il un bon technicien qui pourra me confirmer que ça vient de là avant que je n'investisse dans une fiche jack XLR ?
19

Bonsoir,

 

Je remonte ce post car j'ai un soucis similaire.

J'ai une godin multiac acs-sa qui dispose donc d'un préampli intégré si je ne me trompe pas (oui² ya une pile derriere la guitare), et je viens d'acheter un cables "jack/usb" pour pouvoir la brancher à l'ordi, mais ça ne marche pas, aucun son ne sort... Quelqu'un pourrait m'aider ? :s