Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet aide sur choix de permiere guitare electro acoustique

  • 12 réponses
  • 4 participants
  • 2 411 vues
  • 4 followers
1 aide sur choix de permiere guitare electro acoustique
Bonjour, j'ai besoin d'aide (et de conseils) dans le choix d'une guitare, c'est pourquoi je me tourne vers vous parce que moi je n'y connais rien de rien, c'est bientôt l'anniversaire de mon fils (qui aura 16 ans) qui aimerait bien une guitare electro acoustique, donc je pensais éventuellement lui faire une surprise.
Sur son bureau j'ai trouvé des noms de guitares, Fender T Bucket 400CE et Cort sfx1, en cherchant des infos sur ces guitares j'ai cru comprendre que les Lag t66 dce ou ace étaient bien aussi, vous pensez quoi de ces guitares ? sachant que lui je l'entends surtout jouer du tryo, rue ketanou, nirvana, qu'il aime le reggae, qu'il cherche une guitare qu'il puisse trimbaler pour jouer avec ses potes (branchée ou non c'est selon mais je pense que dans un premier temps ce sera surtout non branchée), il joue depuis 1 an sur une Alhambra 1C mais il trouve qu'elle ne sonne pas trop sur ce genre de musiques.
Voilà je pense avoir fait à peu prêt le tour, merci d'éclairer ma lanterne ;) après si dans ces gammes de prix il y en a une qui met toutes les autres d'accord je suis preneur aussi :D:
2
Je vais essayer de t'aider dans ta recherche :
1°-Détermine ton budget. Ce sera essentiel pour pouvoir progresser dans le choix de la bonne guitare.
2°-Le type de guitare à trouver est une folk, c'est à dire une guitare (électro-)acoustique à cordes acier. Actuellement, l'Alhambra est une guitare classiquecordes nylon).
3°-Les références que tu mentionnes (Fender, Cort, Lag) devraient toutes plaire à ton fils. Cette gamme de prix (300/400€), est l'entrée de gamme des instruments "sérieux". La gamme du dessous (150/200€) peut s'avérer très vite décevante. Surtout pour un modèle électro-acoustique où la partie électronique vaut à peu près 100€; il ne reste pas grand choses pour la lutherie.
4°-Dans cette gamme de prix, je doute qu'il y ait un modèle canon par rapport aux autres. On pourrait dire que tout se vaut. Par contre un essai par l'instrumentiste sera déterminant : La taille du manche, le grain du son ou la forme de la guitare aideront à guider les préférences. D'où la nécessite d'avoir bloqué son budget avant !
5°-Les marques à rajouter aux précédentes sont Yamaha, Ibanez, Epiphone, Takamine (+ celles que j'oublie...)
6°-1 mois après le cadeau, tu reviendras ici chercher conseil pour les amplis... :mdr::mdr::mdr:

Bonne recherche et bonne musique au fiston !
3
Merci pour tes réponses, bon finalement j'ai pris rendez vous avec le fiston pour aller essayer des guitares la semaine prochaine, tant pis pour l'effet de surprise :p
Sinon il a essayé une seagull (aucune idée du modèle mais "consistante" par rapport aux autres marques), il a bien aimé le son, moi j'aime un peu moins le prix, ça existe dans ce même esprit un peu mois cher chez quelqu'un d'autre ?
Aller, à la semaine prochaine après les essais ^^ et pour l'ampli je crois que ça fera une idée de cadeau pour noel ;)
4
Seagull est une référence et effectivement ces guitares sonnent très bien, mais valent leur prix, que tout le monde n'est pas prêt à mettre.

Regarde du côté de chez Aria, leurs modèles en bois massif, ils ont l'avantage d'avoir des manches superbes qui ne bougent pas dans le temps (j'en ai une depuis plus de 10ans, elle n'a jamais eu besoin d'un réglage, sauf la routine), et comme ce sont plus ou moins des copies d'autres modèles, elles sont souvent assez abordables.
5
Oui Seagull est une bonne marque de guitares acoustiques. Sans savoir de quel modèle il s'agit, je pense que le prix est plus proche de 600€ que de 300€ !
Seagull est une marque canadienne qui dépend du groupe Godin. Dans ce groupe il y a plusieurs marques de guitares acoustiques. Va voir le site www.godinguitars.com, tu y trouveras ces autres marques.
La qualité de ces guitares est très bonne et peut-être un peu moins chères que Seagull, mais pas du tout low-cost quand même.
Les 1er prix Takamine peuvent être intéressant.

Et, je le répète, il est important que tu détermines ton budget maxi, car des références de guitares, il en existe des centaines... et tu risques de te faire "balader" par les vendeurs...
6
Citation de yanisL :
Merci pour tes réponses, bon finalement j'ai pris rendez vous avec le fiston pour aller essayer des guitares la semaine prochaine, tant pis pour l'effet de surprise :p
Sinon il a essayé une seagull (aucune idée du modèle mais "consistante" par rapport aux autres marques), il a bien aimé le son, moi j'aime un peu moins le prix, ça existe dans ce même esprit un peu mois cher chez quelqu'un d'autre ?
Aller, à la semaine prochaine après les essais ^^ et pour l'ampli je crois que ça fera une idée de cadeau pour noel ;)


impeccable, c'est ce que j'allais te conseiller de faire, faire le tour des boutiques avec le futur utilisateur, c'est lui qui saura dire si il est à l'aise sur telle ou telle guitare. Chez Lag la gamme électro-acoustique est large avec des couleurs sonores différentes d'un modèle à l'autre.
7
Oui pour le prix je dépasserai pas les 350 (grand maxi) c'est fou je pensais pas qu'il existait autant de guitares :8O:
Pour Aria j'ai cherché en vain une liste de revendeurs sur la gironde, j'ai juste trouvé un vendeur en ligne donc tant pis pour l'écoute à moins de trouver un vendeur d'occasion d'ici là, ça reste très hypothétique donc.
Pour le groupe Godin, de ce que j'ai vu les prix descendent peu par rapport à Seagull, juste quelques modèles chez Art et lutherie mais dans les descriptifs je vois électronique en option, et comme pour Aria je vois pas de revendeur vers chez moi (c'est si paumé la Gironde ? :lol:)
Donc finalement je pense aller faire le tour de quelques boutiques avec lui et l'envoyer faire de même de son coté, en 1 mois il va bien trouver une guitare à son gout :8)
Merci encore à vous tous, bonne journée et je vous tiens au courant quand il aura arrêté son choix ;)
8
Dans ton budget, il y a la Takamine GD10CE, à titre d'exemple.
Lag est une marque de Montpellier ou du coin. Peut-être que le sud-ouest est bien couvert par cette marque ?
Pour les guitares canadiennes, je ne me faisais pas beaucoup d'illusions, mais il fallait essayer...

Un détail, je vous déconseille fortement l'achat d'une guitare avec une caisse fine. On en trouve régulièrement pour les modèles electro (par ex. Yamaha APX500). C'est plus facile à transporter (moins gros), et l'électronique permet d'amplifier à sa guise - en terme de volume - le son de l'instrument.
Mais lorsque l'on joue en acoustique, c'est très limite. Ces guitares ont moins de son qu'avec une caisse de taille normale. En terme de volume, mais surtout en terme de fréquences (basse). On s'en lasse vite.
9
La Cort MR710F semble pas mal aussi sur le papier.
Cort (marque chinoise) doit être actuellement le plus gros fabricant de guitare au monde. (Je n'ai pas dit le meilleur ;))

Takamine (marque japonaise) a été le précurseur et leader de la folk électro moderne (avec préamplificateur embarqué). Longtemps la référence en la matière, aujourd'hui tous les fabricants ont investis ce secteur.
Le modèle que j'ai mentionné dans le post précédent n'est que leur entrée de gamme.

Tiens nous au courant des modèles qui retiennent votre attention, nous pourrons t'aider en te donnant nos avis.
10
Alors le fiston est allé faire une petite session essai de guitares, il y en a 2 qui lui ont particulierement plu, une acoustique pure de chez Sigma (TM15 il semblerait) et une electro acoustique de chez Tanglewood, une TNDCE DREADNOUGHT avec étui, celle ci est plus chère que prévu mais avec un bel étui rigide, à réfléchir... sinon dans toute les autres essayées aucune ne lui a déplu.

Pour la sigma il a bien aimé le son et le coté compact, pour la tanglewood, le son et l’étui, voilà il lui reste un peu de temps pour choisir, et pour retourner les essayer ^^

[ Dernière édition du message le 19/09/2015 à 14:19:48 ]