Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème électro-acoustique branchée : Son trop claquant

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 1 134 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Problème électro-acoustique branchée : Son trop claquant
Bonjour,

J'ai essayé de brancher une ibanez AEG20E sur ma sono, mais je rencontre un problème. Le son est trop "claquant", percutant. Càd qu'il y a des pics dynamiques lorsque que je frotte les cordes. Donc en gros quand je vais frotter les cordes (doucement ou non) en étouffant de la main gauche, ça va faire un bruit de malade.

Le problème se pose quoi que je fasse, en DI; en sortant directement en XLR depuis la guitare vers la table de mixage; en sortant en Jack direct dans la table de mixage (j'ai une Allen&heath zed qui permet de brancher directement une guitare avec un jack); en sortant avec un jack passant par un pod floor plus de chez line 6 puis dans la table de mixage, et quoi que je fasse, toujours le même problème.

Aussi, les cordes les plus graves sonnent bien plus fort que les autres, si bien que lors d'un simple accord début du manche, on entend principalement les deux trois cordes grave, et on perçoit en fond les autres...

Le problème se règle très légèrement lorsque je branche un compresseur, mais ça ne suffit pas vraiment, le son est toujours claquant et mal équilibré (j'ai essayé le compresseur du line 6 pas très performant, et un mxr bass compresseur en réglant toujours le temps d'attack au minimum).

J'ai cherché sur internet et dans les forums, je ne vois aucune solution, je ne sais pas si c'est un manque de bon mots clés, c'est pourquoi je demande votre aide.

Merci
2
C'est un problème qui arrive avec les capteurs piezo de mauvaise qualité, ou mal installés (il suffit qu'il soit légèrement décollé et là c'est la catastrophe). Je sonorise régulièrement des groupes acoustiques, et pour être honnête, je n'ai jamais entendu de guitare acoustique Ibanez sonner très bien. Donc on compresse, on triture l'EQ, on met de la reverb pour cacher la misère...

Donc à part investir dans un bon capteur ou un micro miniature style DPA 4099 (qui coûtera le double du prix de ta guitare...), je ne vois pas tellement de solution à ton problème (à part changer de guitare :-D).
Perso j'ai souvent de meilleurs résultats avec un SM57 qu'avec de mauvais capteurs piezo, donc tu peux essayer ça, mais c'est assez inconfortable puisque ça oblige à ne pas bouger pour rester devant le micro.
3
Eh bien voilà qui confirme ce que je pensais...

Piezzo décollé ? Ca peut se "réparer" ?
4
Si c'est le cas (ce qui n'est pas sûr), ça se recolle. Pour cela il faut démonter le chevalet, et donc un luthier peut éventuellement être utile pour faire ça, car ça doit être assez délicat.

Tant qu'à faire, autant en profiter pour installer un système de qualité ;)
5
Bonsoir
Le problème vient avant tout d'un capteur mal installé ,il ne faut pas chercher plus loin !
J.E.