Takamine Santa Fe TSF 48 C défaut du manche déclaré irréparable (achetée en 04/2007)
- 32 réponses
- 6 participants
- 7 918 vues
- 6 followers
Phil Forest
J’ai acheté cette superbe guitare en 04/2007, un vrai bonheur de jouer dessus, et quel son une fois passée sur la console ... elle fait souvent des envieux :-)
Cet guitare n’a jamais subi aucun dommage et a été entretenu 1 seule fois en 01/2009 afin d'effectuer une planimétrie (100 €) pour un problème de frettage entre la 10ème et 15ème case.
Tout est redevenu OK jusqu'en 01/2010.
Assez soudainement, début Février 2010, ma guitare est devenue « injouable », le manche ayant (dixit le Luthier) anormalement travaillé.
Après 2 tentatives infructueuses du Luthier en 02/2010, aucun réglage maximum du Truss Rod n’est capable d’y remédier comme il se devrait normalement sur toute guitare, surtout dans cette gamme de prix !
Le Truss Rod est desserré au maximum de sa position concave, il a ajouté des cales au niveau du chevalet afin de rehausser le plus possible la hauteur des cordes, mais les cordes « frettent » irrémédiablement vers la 12ème case car le manche à cet endroit est bombé.
J'ai donc envoyé un mail, puis un courrier + A/R à Fender France, qui ne daigne même pas m'accuser réception de ma réclamation.
Il est vrai que ma guitare n'est plus sous garantie depuis 04/2009 (garantie 2 ans à l'époque), mais ce problème n'est-il pas assimilable à un vice de fabrication ou quelque chose de ce genre ?
... et surtout : Quoi et comment faire faire bouger Fender France ... si je suis en "droit" de les faire bouger !
Est-ce qu'à 1.600 € la Takamine, on doit accepter de la passer en "pertes et profits" au bout de 3 ans ?
Merci par avance à ceux qui ont des connaissances en la matière.
Phil Forest.
Sphinx
Et sinon, oui, en fait je pense m'offrir une TSF48C, avec préamp CTP-2 (seconde génération). Et donc je me renseigne sur la belle (et la bête!).
Phil Forest
J'avoue que j'ai du mal à suivre, et comme la plupart d'entre nous, je ne sais absolument pas si l'hygrométrie de mon appartement est bonne ou pas, sauf à acheter un hygromètre comme ils le suggèrent, puis investir dans du matériel domestique afin de la maintenir à bon niveau uniquement pour 2 guitares.
Une chose est sûre, mes 2 Takamine ont le manche qui travaille et se déforme de la même façon un peu chaque hiver, ce qui somme toute semble "normal" sur des guitare assez haut de gamme de ce type.
Cela m'est indirectement confirmé par d'autres amis musiciens qui ont des Takamine à 300 / 400 € (avec des sonorités vraiment médiocres en comparaison) qui ne subissent jamais de souci de déformation !
Le manche devient légèrement convexe et les cordes frisent entre la 8 ou 10ème jusqu'à la 14ème case en général avec une visite chez mon Luthier préféré à la clé … jamais le moindre souci l'été.
Tu feras un excellent investissement (car c'en est un) avec une TSF 48 C, et je ne savais pas qu'il était maintenant équipé du CTP-2 Cool Tube comme l'est mon Limited Edition 2009 (lien ci-dessous).
Elle sonne aussi bien; seule grosse différence (mis à part le look flammé) : elle n'a pas de pan coupé, ce qui moi ne me gène pas.
Ce préamp est vraiment beaucoup mieux, plus rapide en réaction et plus précis que l'ancien.
http://www.laguitare.com/guitare-materiel-namm_show_2009-takamine-limited_edition_2009-5710-0.html
Sphinx
Sinon, j'ai lu que le son sans amplification manque un peu de projection: est-ce vrai? Et si oui, est-ce très net?
Parce que j'aime aussi jouer sans ampli, pour m'entraîner, et j'adore avoir quand même de la puissance à cette occasion. Bon, ce n'est pas rédhibitoire non plus, mais j'aimerais que le son ne soit pas rikiki malgré tout...
Ce qui me trouble un peu aussi est la longévité de la lampe et la possibilité de la changer (et pas tout le préamp!). Je veux dire que ce ne serais pas imaginable d'acheter une électro- qui deviendrait pure acoustique juste parce que la lampe a morflé!
Au final, après de nombreuses recherches, il n'en reste que deux en compétition: la Takamine TSF48C, et la PRS SE Angelus Custom (deux fois moins chère, son assez équivalent à ce qu'il me semble, mais préamp moins bon, quoique pas mauvais).
Merci!
PS: je n'ai pas malheureusement la possibilité de les essayer moi-même en ce moment!
[ Dernière édition du message le 13/03/2013 à 17:25:28 ]
Phil Forest
Du coup, la longévité ... je ne m'en soucie pas; j'ai toujours avec moi d'avance 4 piles rechargeables elles aussi
Quand à la lampe (qui est super sur mes 2 modèles), elles sont toutes les 2 d'origine (2007 et 2010) et je n'ai jamais eu le moindre souci avec, et pourtant je passe l'essentiel de mon temps à jouer sur les Takamine (assez peu sur les Strat).
Un des atouts reconnus sur les "belles Takamine" haut de gamme comme ces 2 là, c'est ce son cristallin même à vide non amplifié qui assez caractéristique.
Jouer ou répéter non amplifié est aussi très agréable … elle sonne !
J'ai un ami qui possède une très belle Gibson J45 célèbre elle aussi et un peu plus cher : à vide le son est mat et étouffé par rapport à mes 2 Takamine.
Après, tout cela est affaire de goût personnel je pense.
Sphinx
Rhâââââ...! C'est pas évident! Tout ce que tu me dis me conforte dans l'achat de la Taka, mais j'aime la PRS un peu plus "subjectivement", on va dire (look). Leurs caractéristiques -apparentes- sont exactement les mêmes, ce qui rencontre parfaitement mon "cahier des charges":
- table en épicéa massif, dos en palissandre massif, éclisses en palissandre (laminé), manche en acajou, touche et chevalet en ébène, sillet en os, et un préamp complet de bonne facture!
La takamine l'emporte point de vue qualité du préamp.et peut-être bien de la qualité de fabrication générale et des bois utilisés, mais je n'en sais rien!
La PRS l'emporte point de vue prix (moitié prix) et un peu aussi du côté look (selon moi). Mais si la qualité de fabrication ne suit pas, c'est pas la peine de faire des économies non plus!
Ceci dit, PRS n'est pas très connu du côté acoustique de la force il me semble! Et on ne trouve pas grand chose sur la toile à propos de l'Angelus SE Custom.
Takamine, c'est connu pour être très bon en électro-acoustiques.
Faudrait que je puisse les essayer, mais je vois pas trop comment... pour trouver dans mon coin des magasins de musique dignes de ce nom, il faut se lever tôt! Faudrait que je puisse aller en Allemagne, et ça...
A l'écoute de certains enregistrements, j'ai entendu deux ou trois fois quelques sonorités trop étouffées, sur la PRS, et toujours dans le même registre de basses (enregistrement par micro externe, donc rien à voir avec le préamp). Problème de sonorité, ou bien problème technique dans le jeu de l'artiste?
Ce qui est certain, c'est que dans le doute, je prendrai certainement la TSF48C.
Sphinx
Bon, la "messe est dite"! J'ai réécouté les enregistrements, et la Taka est quand même nettement plus claire, même si les sonorités sont globalement proches. Les graves étouffés ne sont donc probablement pas accidentels. Tout ceci dit en prise micro externe.
Si on ajoute à ça la qualité supérieure du préamp taka, alors il n'y a plus à hésiter! Ce sera bien la TSF48C.
Reste plus qu'à casser la tirelire... ou braquer une banque!
Phil Forest
Pour le cas ou tu voudrais la revendre un jour, une Takamine d'occasion reste une guitare recherchée.
Pour ton info, la TSF 48C est la guitarre qu'Alain Souchon utilise toujours en concert depuis des années.
C'est le vendeur à Pigalle (California Music qui a fermé depuis) qui me l'avait dit après que je l'ai eu choisie ...
J'ai trouvé vite fait ce lien d'une de ses chanson en live ... c'est bien la TSF 48C reconnaissable entre toutes !
... sauf à ce que tu détestes Souchon, ça peut confirmer ton bon choix.
Sphinx
Je ne suis pas fana de Souchon, mais je ne critique pas! Y a des trucs chouettes!
Perso, je joue surtout mes compos personnelles, soit instrumentales, avec pas mal de fingerpicking, ou mes propres chansons accompagnées en arpèges divers et fingerpicking. J'utilise un peu de rythmique aussi, mais plus rarement.
Il est clair que voir Souchon sur scène avec la TSF48C est une référence!
L'Angelus me fait pas mal de l'oeil tout de même... elle m'a "eu" je crois. C'est un feeling totalement subjectif! Rien de raisonnable!
Je vais laisser encore décanter un peu. De toute façon, j'ai besoin d'un petit délai point de vue budget...
Raisonnablement, je pense que la Taka est la meilleure point de vue sonorités, que ce soit en pure acoustique ou en amplifié.
Sphinx
@+
[ Dernière édition du message le 18/03/2013 à 22:46:29 ]
Phil Forest
Bonne gratte
- < Liste des sujets
- Charte