Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Qui veut la peau du Piezo ?

  • 24 réponses
  • 14 participants
  • 7 532 vues
  • 12 followers
1 Commentaires sur le test : Qui veut la peau du Piezo ?
Qui veut la peau du Piezo ?
Yamaha propose avec sa série A une toute nouvelle gamme de guitares électro-acoustiques, avec 8 modèles allant de 600 à 1000 € environ. Les A1 étant les moins chères et les A3 le haut de gamme.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
Le son c'est affaire de goûts aussi. J'ai testé et détesté des Martin dans cette gamme de prix.

[ Dernière édition du message le 25/08/2012 à 01:17:30 ]

12
Citation de Hangar18 :
...

sans vouloir manquer de respect aux possesseurs de matos yamaha pour moi c'est un peu comme les médicaments génériques ca fait son boulot mais sans plus...

bonsoir;
j'ai souvenir d'une yamaha des années 70 , folk acoustique , jouée par un petit gars talentueux , fan de Neil Young, et le son était ...super. Pour ce qui est de la comparaison avec les médicaments génériques ... on peut la retourner ainsi: pas de superflu, juste de l'essentiel. Maintenant je dis ça...je n'ai pas essayé la A3R... par contre j'ai vu chez yamaha au japon la fabrication des guitares , electriques et acoustiques et autant dire que j'ai été épaté par le soin et l'amour du bel ouvrage des gens qui oeuvraient. le "papy" qui "lustrait les corps d'electriques " ,n'avait pas d'âge mais le geste et la concentration méritaient le respect.
Peut être que ces A3R ne sont pas faites au japon???
Yamaha souffre vraiment d'une image "grand public" et pourtant leurs productions sont toujours intéressantes. Pour ce qui est de la partie "Audio" pro ( c'est mon métier") et grand public ça tient la dragée haute à pas mal d'autres marques .
J'irai essayé cet A3R.
bonne soirée
13
Citation de brutor91 :

j'ai souvenir d'une yamaha des années 70 , folk acoustique , jouée par un petit gars talentueux , fan de Neil Young, et le son était ...super. Pour ce qui est de la comparaison avec les médicaments génériques ... on peut la retourner ainsi: pas de superflu, juste de l'essentiel.
Peut être que ces A3R ne sont pas faites au japon???
Yamaha souffre vraiment d'une image "grand public" et pourtant leurs productions sont toujours intéréssantes


en général un bon gratteux fait sonner même une gratte d'entrée de gamme moyenne apres si c'est un model de 70 c'est surement un niveau de qualité au dessus.
Justement les génériques à part le principe actif c'est bourré d'excipients donc beaucoup de superflu.
en effet c'est du made in china faut pas rêver lol
certes yamaha a des produits intéréssants mais ca reste du "grand public" à prix équivalent tu peux trouver meilleur ;)

" Aujourd'hui on peut faire de la musique avec des ordinateurs, mais l'ordinateur a toujours existé dans la tête des compositeurs. "

annonces matos

[ Dernière édition du message le 26/08/2012 à 08:30:42 ]

14
Citation de Zaiuz :
J'ai testé et détesté des Martin dans cette gamme de prix.


dans cette gamme de prix j'éviterai les grandes marques où tu payes surtout l'image au détriment de la qualité, si je voulais une Martin je taperai plutot dans les 1200€ et + donc il vaut mieux privilégier des marques moins connues mais qui proposent de meilleurs produits dans ce budget.

" Aujourd'hui on peut faire de la musique avec des ordinateurs, mais l'ordinateur a toujours existé dans la tête des compositeurs. "

annonces matos

15
La Martin testée était bien plus chère (dans les 1000€), mais tu as sans doute raison sur leur bas de gamme. Par contre il faut comparer ce qui qui est comparable et donc ce qui se fait dans d'autres marques du même prix que la yamaha. Personne n'a testé en magasin ?
16
x
Hors sujet :
Citation :
Justement les génériques à part le principe actif c'est bourré d'excipients donc beaucoup de superflu.


Euh dans les médicaments de base aussi y'a des excipients... mauvaise comparaison ;-)

Pour revenir au sujet cette serie de Yamaha est relativement plate en acoutique mais en électro c'est très bon !
Et à ce prix, bien souvent pour avoir du très bon (acoustique ou électro) faut accepter d'avoir du moyen de l'autre coté...
Ayant pu tester la serie 3, si je n'avait pas déjà ce qu'il me faut en électro je pense qu'elle ferait partie du top 3 de mes choix (dans cette gamme de prix).
17
Citation de Day :
Euh dans les médicaments de base aussi y'a des excipients... mauvaise comparaison ;-)


peut être mais nettement moins toute la différence est là ;)

ceci dit je suis assez d'accord avec ton analyse, le preamp est meilleur que l'acoustique et c'est vrai que dans ce budget il faut souvent choisir entre les 2 bien que je pense que l'acoustique a quand même une influence sur l'electro.

" Aujourd'hui on peut faire de la musique avec des ordinateurs, mais l'ordinateur a toujours existé dans la tête des compositeurs. "

annonces matos

[ Dernière édition du message le 03/09/2012 à 02:45:34 ]

18
Oui ça influence mais c'est pas très franc... et ça dépend vraiment du capteur...
En attendant pour le prix, et celui qui veut une bonne électro cette guitare assure le boulot.
Pour l'acoustique c'est pas génial mais là encore tout dépend (pour des balades guitare-voix ça sonnera un peu plat, pour mélanger à un mix, ça traversera surement mieux qu'une J-45 sans trop d'égalisation).

x
Hors sujet :

Citation :
peut être mais nettement moins toute la différence est là ;-)

Ce n'est pas le sujet mais ce que tu dis n'est pas vrai...
19
J'ai une Ac3r depuis maintenant 1 an.
C'est une très bonne guitare et au niveau du son en acoustique elle n'a rien à envier à d'autres guitares de marque plus en vue. Le son acoustique est riche, puissant (elle dépote plus que la LL16 quand on la joue en accords bien forts), net et précis ce qui la rend impeccable pour le finger picking.

Je ne comprend pas comment on peut juger une guitare sur la base d'un essai sur du neuf magasin (et avec des cordes pas forcément au mieux de leur forme) quand on sait que le son comme le bon vin va se changer en mieux au cours du temps. Je comprend encore moins les jugements du son basé sur des vidéo youtube....

Le son de mon Ac3r aujourd'hui n'a plus rien à voir avec celui qu'elle avait il y a 1 an quand je l'ai déballé de sa boite.

Comparé avec les 2 series L (lj16 et ll16 ) que je possède le son de l'Ac3r n'a pas ce côté brillant et métallique que gardent les L. Du coup je joue beaucoup moins les L qui me semble du coup moins polyvalentes et plus grossière dans la qualité du son.

En fait j'ai une blueridge br-341 , une parlor copie de martin 0-18 prewar avec un son a tomber (très proche du modèle original) et bien l'Ac3r à le même son en moins ...comment dire les basses sont moins consistantes (sans être en retrait toutesfois), moins rondes mais c'est tout.

Les basses légèrement moins sur présentes sur les séries A c'est fait exprès pour l'équilibre du son en usage electro à ce que j'ai pu lire.

Bon, je dois dire que j'ai quand même fait 2 modifications majeures qui ont contribué à enrichir le son : sillet en os + chevilles en os en remplacement du plastique d'origine==> Pour 20 euros de plus on fait franchir une grande marche à la guitare vers la gamme supérieure.

D’ailleurs les series A on le micro non collé au sillet qui est juste posé dessus , ce qui facilite les choses quand on veut régler l'action ou améliorer le sillet.

Côté amplification, le SRT63 permet beaucoup de variations et la modélisation mixable de 0 à 100 % au son piezzo est géniale. Elle permet effectivement d'atténuer voir de faire disparaitre le défaut "son nazillard" du piezzo. Le seul petit manque par rapport a une Apx par exemple c'est que la prise de son des percussions sur la caisse est un peu légère et le système de dosage de la résonnance fait plus gadget qu'autre chose. Sur ce point mon Apx700 est meilleure avec ses pastilles collées sur la table.(système Art je crois)

Pour les finitions quasiment rien a redire.J'ai eu la guitare impeccable sans défauts.
Un an après : le manche n'a jamais eu besoin de réglage. Par comparaison les 2 series L j'ai du régler le manche après 6 mois car il avait bougé d'un coup. les bois sont restés stables (malgré l'hiver dernier très sec), pas de fentes, pas de décollement... rien n'a bougé. La table c'est foncée pour prendre une couleur un peu plus miel. L'ébène du manche et du chevalet sont toujours aussi noir et beau.
Les frettes présentes l'usure normale après un an d'utilisation (j'ai la même usure sur toute mes guitares).

Pour les modèle A3 je ne peux rien dire (et j'aime pas trop leur forme et je n'en ai pas essayé) mais pour les AC3 ce sont très bonne guitare qui se prêtent bien au jeu aux doigts et a pas mal de styles et je ne regrette pas celle que je joue pratiquement tous les jours.

Le seul petit grief c'est le poids de la guitare qui aurait pu être un chouillas moins lourd (2.8kg) ...

[ Dernière édition du message le 27/09/2012 à 11:48:26 ]

20
Ah, enfin un avis. Merci