Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel verni pour le fond et les eclisses

  • 95 réponses
  • 5 participants
  • 16 613 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Quel verni pour le fond et les eclisses
Quel verni utilser pour le fond et les éclisses d'une guitare folk.
la couleur (une fois poncée ) ressemble à de la palisandre - acajou clair.
- je ne touche pas à la table epicea elle est reativement clean

Des conseils?
Des références ?

NITROCELLULOSIQUES OU NITROSYNTHETIQUES.
PRECATALYSES.
GLYCEROPHTALIQUES.
AMINOPLASTES.

technique d'application , de finition ?...

enfin comment réparer un petit enfoncement du fond de la caisse de la taille d'une pièce d'un euro ?...Et lui donner le même aspect que le bois sain...


Thanks. :clin:
Afficher le sujet de la discussion
71
Bonsoir Pm.,

ça peut paraître surprenant, abérant, voire blasphématoire, mais c'est complètement exact! :bravo:

Si tu t'réveilles mort le lundi, t'en as pour la s'maine

72
:mdr:

Alors le truc avec les P90 c'est que les vis de réglage de hauteur sont au milieu du micro, donc il faudrait des modèle "dog ear" cad avec les "oreilles de chien" sur les cotés qui permettraient un réglage de hauteur.
Donc défoncer la table de la taille du P90, ou le mettre dans la rosace, et percer un trou de chaque coté pour que la vis rentre dans l'oreille de chien, permettant de maintenir le micro tout en faisant le réglage de hauteur.

Bon ca reste du bricolage hein, il faudrait mieux opter pour micro rosace avec un système de fixation adapté aux acoustique et qui n'endommage pas la table.

Pour ce qui est du Bigsby, autant je fabrique des acoustique, autant je n'ai jamais eu ce type de vibrato en main. Là comme ca je dirais qu'il faut un modèle qui prenne appui sur les éclisses au niveau du bouton attache courroie, comme le cordier des guitares jazz Arch Top ou certaines manouches.
Après est ce que la table va résister à autant de tension je ne sais pas...
73
Dans la rosace, c'était en effet ma première intention, en bricolant un support qui viendrait se pincer sur les bords de celle-ci (come un micro rosace normal), mais j'avais un peu peur d'obtenir un lascène omniprésent...non? :noidea:

Pour le vibrato, ben je vais voir...Je montrerai ma gratte à un luthier et on verra bien, je m'en passerai sinon... :pleure:

Si tu t'réveilles mort le lundi, t'en as pour la s'maine

74
Comme je le disais l'écartement du passage des cordes du nouveau chevallet est plus grand que sur l'ancien.
sur le nouveau chevallet : entre le mi aigü et le mi grave les trous sont espacés d'environ 60 mm.
sur l'ancien ( qui est fendu ) environ 55 mm.
Le risque est donc d'avoir ces mêmes cordes qui passent trop près des bords de la touche = bzzzzzzzinggggg

une idée Mr PM ? ...
75
Alors ton chevalet est plus large, mais ton sillet de tête reste le même.
donc à leur point de départ les cordes ne bougent pas, mais à leur point d'arrivée oui, avec un décalage coté touche de 2,5mm.
Donc fatalement ta corde va etre plus vers l'extrémité de la touche qu'avant, mais cela va se faire progressivement puisque le sillet de tête reste le même; donc à la 1er frette la différence sera quasi invisible, par contre à la dernière frette ca peut être génant !
Mais c'est une acoustique sans pan coupé 12 cases hors caisse, il se peut que décalage des cordes vers l'extérieur à la 12éme case ne soit pas encore trop génant. Au delà de la 12éme à part pour des question esthétique...

Donc place ton chevalet et ton sillet. Et prend un truc rigide de la longueur d'une corde (genre un bout de bois bien droit ou un régle si tu as). Ce morceau de bois va simuler la corde. Tu le place dans l'encoche du mi grave au sillet et au niveau de ta cheville de mi grave sur le chevalet, et tu verras l'emplacement de la corde par rapport à la touche.
Tu peux répéter l'opération pour le mi aigu mais normalement si tout est bien droit, avec la symétrie tu dois avoir la même trajectoire sur le mi aigu. Sachant que la corde étant plus petite se sera un peu moins génant que la mi aigu soit pret du bord que pour le mi grave. En meme tps on joue sans doute un mi agu 12éme frette qu'un mi grave 12éme frette :lol:

Avec un réglage normal le bord extérieur de la corde doit etre env. à 5 mm du bord de la touche (entre 4 et 6mm en gros) à la 12éme frette
76
Nickel tes explications... :clin:

je vérifie....et reviens ...
77
Sinon y a la solution de le dessiner sur papier !
mais si t'as une règle assez longue pour le dessin, elle peut aller directement sur la gratte :lol:
78
J'ai positionné le chevallet sur la table puis..tendu un fil nylon de pêche( non on ne se moque pas , non je ne suis pas un pêcheur , quoique.. )
résultat :
en haut du manche ( côté tête ) je suis à environ 4 mm du bord de la touche.
à la 12ème case à peine plus de 3 mm.

c'est grave docteur ?
je ne me vois pas percer le chevallet
----------------------------------------------------------------------------------

autre question : il y a une frette zéro .
quand je vais positionner le chevallet sur la table je mesure :
1) du sillet à la 12 ème frette ( pour reporter la même distance côté chevallet ?
2° Ou bien je mesure à partir de la frette zéro ?
Je pense que cette plutôt cette solution

many thanks.
79
Yep 3mm à la 12ème c'est bon !
--------
2éme solution : 1er frette à la 12éme frette = 1/2 diapason
80
OK
je colle le chevallet ce week-end
les photos en millieu de semaine prochaine