Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Quel verni pour le fond et les eclisses

• 95 réponses
  • 5 participants
  • 16 670 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Quel verni pour le fond et les eclisses
Quel verni utilser pour le fond et les éclisses d'une guitare folk.
la couleur (une fois poncée ) ressemble à de la palisandre - acajou clair.
- je ne touche pas à la table epicea elle est reativement clean

Des conseils?
Des références ?

NITROCELLULOSIQUES OU NITROSYNTHETIQUES.
PRECATALYSES.
GLYCEROPHTALIQUES.
AMINOPLASTES.

technique d'application , de finition ?...

enfin comment réparer un petit enfoncement du fond de la caisse de la taille d'une pièce d'un euro ?...Et lui donner le même aspect que le bois sain...

Thanks. :clin:
Afficher le sujet de la discussion
81
Well j'ai fixé le cordier
https://i20.ebayimg.com/04/i/000/f0/21/32d2_1.JPG border="0" />

et j'ai collé le chavallet : c'est ok sauf que.... à l'une des extremités le chevallet n'est pas en contact avec la table - ça se voit à peine .
je pense que la table d'harmonie est légèrement bombée ( convexe ) à cet endroit.
si j'appuie fortement à la main : ça touche.
dois-je essayer de glisser de la colle puis remmetre un serre-joint ou basta je risque de faire ue connerie ?

La longueur vibrante est ok au millimetre près. :clin:
82
Je serais tenter de remmtre de la colle et un serre joint; avec le temps ce point de faiblesse pourrait s'agrandir... encore que la tension des cordes est qd meme sur le cordier principalement
barff laisse comme ca, si ca se décolle tu sais comment faire ;)
83
J'essaye de remettre de la colle + serre-joint : au feeling, si je sens que ça va pas le faire.. je laisse tomber.
84
Nickel : le côté "balladeur" du chevallet est maintenant collé à la table.
reste à trouver des petites limes pour le sillet.
85
86
OK : le sillet de chevallet est limé est à la base + une encoche par corde.... Les cordes montées.
premieres sensations :

- la guitare est jouable avec un son très décent : clair , peu de basse boomy (on s'y attendait ) mais un sustain honorable. les aigüs sont délicats , pas de bling-bling. donc typé médium doux.

- la guitare est juste ! la longueur vibrante est ok ( contrôle à l'accordeur cordes à vides + harmoniques 12 ème frette : c'est NICKEL.

- il n'y a pas de pb relatif à l'écartement des cordes lié au chevallet plus large ( cf post 75 ).

- j'ai été obligé de limer le sillet à la base car l'action etait démesurement haute : je suis arrivé au point ou je ne peux plus rien gagner car si je continue le sillet sera tellement bas que les cordes vont frotter sur le chevallet lui-même !
l'action est quand même trop haute à partir de la 5ème case : ça ne frise pas du tout ( tu m'étonnes ! ) pour résoudre le pb il faudrait envisager de limer un peu les gorges du chevallet . ça attendra, d'autant qu'à terme ça sera une guitare de slide.
* en picking : très beau son , articulé , précis.
* en rythmique feu de folk-feu de camp : ça passe mais on n'a pas le tapis de note d'une gibson hummingbird ! ça peut le faire avec du chant sans interférer avec la voix. ( voix d'homme = guitare claire - voix de femme = guitare profonde )
* le reste est plus délicat à cause l'action : blues avec accord et lick alterné. jeu type hendrix-cool ( little wing ) ...on oublie

à venir les dernières photos
puis en septembre peut-être une ptite vidéo youtube.
pour moi " l'affaire " est finie, ça a été un bon passe-temps.
je conclue en remerciant PM pour ses conseils et sa gentillesse.
keep on rockin'.
J-C.
87
Yeah c bon ca :bravo2:
Etrange ce problème d'action, mais si c'est pour faire du slide c'est pas trop grave !

Heureux d'avoir pu t'aider ;)
Fait péter les photos
88

* * * * *

* * * * *
le syndrome du canapé rose... :8O:

* * * * * *

* * * * *
L'action , à la 12ème case , sur le mi grave , est d'environ...5 mm

* * * * *

le coût total de l'opération environ...40 euros
chevallet + cordier + mécaniques + 1 rouleau laqueur...le reste c'est de la récup. :clin:
89
Ah ouais 5mm c'est très haut !
m'enfin si c'est pour du slide...

Cool les photos ;)
90
Mouai je confirme : c'est une guitare d'homme !
au bout d'un quart d'heure je suis rincé....

l'action est vraiment trop haute.
je pense pouvoir encore gagner un peu en frottant la base du sillet sur du papier de verre : au pire je rachete un silet si je vais trop bas , ya pas mort d'homme.

pour le reste j'hésite à finir la déco avec un pickguard dans ce genre :

peut-être plus tard.