Comparé à des guitares MIJ (burny, tokai, orville, greco, .)
- 62 réponses
- 20 participants
- 24 783 vues
- 21 followers
Bapsite
Je suis un guitariste passionné plus que sérieux et je cherche actuellement à acquérir une de ces mythologique guitare que sont les Les Paul.
Comme beaucoup je ne suis pas l'homme d'une seule guitare et je n'ai aucunement envie de dépenser 3000€ pour un nom, quelques mythes, et une différence de qualité de finitions que je ne juge pas valoir ce prix ! (tel est mon avis et à vrai dire ce n'est même pas le sujet)
J'ai suivis pas mal d'infos concernant les nouveaux instruments de la nouvelle marque Custom 77 et je m'avoue très très intéressé (LB CS4 Tobaco Burst)
Comment se place-t-elle, point de vue finition et lutherie comparé aux très honorable copie MIJ ?
Et une petite question dont je n'ai pas trouvé réponse : comment est le tenon de ces modèles ?
Gab777
alors là !!!!! chapeau..... voilà des paroles cencées !
bon, j'ai pas testé d'un point de vue sonore les MIJ dont tu parles, mais j'en ai eu une en main (une Tokai). c'était extrèmement bien fini, et en étant objectif, même si mes Custom77 sont très bien finies, la Tokai était dans mon souvenir bien au dessus... mais attention ! ce n'était pas le même tarif ! à l'époque (il y a 3 ans il me semble), cette gratte que j'avais eu entre les mains coutait pas loin de 2000€ !!! c'était le top du top de chez Tokai....
donc voilà tout ce que je peux en dire.... ;)
et pour le tenon, bah je sais pas..... envoie un mp aux boss de la marque, ils répondent très rapidement.
Gab777
je te MP pour plus de renseignements.
mickael1001
elle a une trés belle finition par rapport au prix elle resonne bien et je la prefere en son saturé sur des solos ou grosses rythmiques car les micros sont assez puissants (haut niveau de sortie) et son precis.En son clair cela manque un peu d'aigu a mon gout c'est plutot jazzy comme son.
Mais pour le prix tu te rapproche des sons gibsonien!!
elle enterre niveau son les epiphone! y a pas faut photo.
arnaud.ret
Citation : ya un gros buzz autour de ces grattes, mais j'ai du mal à croire au bon plan qui est décrit un peu partout
ben franchement c'est de bonnes petites guitares bien sympa, j'en ai acheter une pour avoir une guitare de back up pour les scenes, ben elles sont agreables a jouer, sonnent juste, seul reproche pour moi, les micros mais bon ca se change.
Raoul D.
bbhack
Petit déterrage du topic, car j'ai la même "problématique" que baptiste, à savoir je cherche une LP correcte pour un budget abordable ( ~ 500€ ).
Désolé pour le message de modération de DocPlus, mais les Tokai MIJ d'entrée de gamme sont affichées ~2K€. C'est certes 1K€ de moins que les Gibson USA pour une qualité de lutherie (à mon humble mon avis) supérieure. D'occaz une tokai MIJ c'est en moyenne 800€, à moins d'avoir un pote au Japon et trouver un transporteur à un prix correct.
J'ai vu une annonce ou deux pour des Burny d'occasion ~ 650€ mais ces guitares sont assez difficiles à trouver.
Bref tout ca pour dire qu'il est difficile de comparer les C77 avec les MIJ car ce n'est ni meme budget ni la même disponibilité.
Par contre, je tenterai, si ce n'est pas trop HS, une comparaison avec les guitares MIK ( Korea) et MIC ( China ) dans le même ordre de prix, voire avec des LP Stud Faded (USA) dont la cote d'occaz tourne ~ 500 € et qu'on trouve facilement.
[ note : impressions et jugements très personnels et extrêmement subjectifs ]
Je pense aussi que la CS4 laisse derrière tous les modèles des Epi neuves MIC.
Par contre un modèle qui me semble intéressant et vraiment comparable à la CS4 c'est l'Epi Ultra (MIK). A ce niveau je trouve qu'a budget équivalent la CS4 et l'Ultra se valent plus ou moins. Peut être un peu plus de rondeur sonore sur l'Ultra ... .
J'ai aussi essayé une Epi Custom de '91 elle aussi MIK. Elle "éclate" largement la CS4, mais bon le bois a eu le largement le temps de sécher (18 ans tout de même) et les micros ont été changés pour des GFS ( corrects sans être terribles non plus ). Dommage que la guitare n'était pas à vendre ...
Dans le neuf il y a les Tokai MIC pour ~500€. On sent bien qu'on est dans la gamme en dessous de la MIJ, mais elle vaut le coup d'être essayé si on cherche une LP.
Comparé à la CS4, à titre personnel je trouve que la Tokai MIC propose plus de finesse dans les réglages, plus de répondant aux différents niveaux d'attaque. Le manche est un poil plus rond (perso je préfère). La finition est peut être moins soignée, mais comme ce n'est pas mon premier critère .... bref avantage Tokai, mais méfiance personnelle sur le MIC ...
Et au final, dans la même tranche de budget et avec pas mal de dispos, il y a les Gibson LP Studio Faded (USA). Un son un peu plus sombre avec les réglages par défaut, mais finalement assez agréable, plus de finesses dans les réglages et au final une palette sonore plus large que la CS4. Manche beaucoup plus rond par contre.
Voila, mon choix est loin d'être fait, mais je ne suis pas pressé du tout, car la LP c'est plus un plaisir qu'une nécessité.
Pour l'instant je pencherais vers les Tokai MIC , à moins de trouver une occaz en Burny ou Tokai MIJ qui rentre +/- dans mon budget. Ceci dit une occaz Tokai MIC me tenterait aussi, car je pense que cela peut être le moyen de se faire plaisir sans se ruiner.
Si vous avez d'autres suggestion pour essayer des comparaisons, je suis preneur.
PS : Baptiste, as tu as finalement franchi le pas ? C77 ou autre chose ?
@++
_bbh
Gab777
Doc Plus
Avertissement: ce message peut contenir des arachides.
bbhack
Je viens de faire une petite recherche sur les Tokai MIC, il semblerait que le corps soit en Aulne ( en tout cas d'après le site tokai.co.uk ) et pas du tout en Accajou. Pour 500€ cela me parrait bien osé, ca sent le plan packaging marketing, genre tokai sur la tête et accajou nulle part ....
Bon elle cache bien son jeu. [ HS : Par contre il y a un certain vendeur qui m'a vraiement pris pour un blaireau, je suis pas près de repasser par son mag ! ]
Sinon en cherchant bien en cette période de crise on trouve des Tokai MIJ d'occaz ~650€. On peut même en chopper des vintage quasi au même prix. Par contre toujours pas de Bunry ...
Sinon :
Citation de Gab777 :
comparer une CS4 avec une LP Studio Faded, c'est pas très judicieux : la Studio n'a pas de table érable... ce qui change le son, puisque tu auras un son plus gras, moins précis et brillant que sur la CS4.
Oui je suis entièrement d'accord avec toi sur la question du son qui est effectivement plus "sombre" et un poil plus gras sur la Studio. Par contre suis moins d'accord sur la "précision" : la studio s'en sort assez bien et je trouve ( à titre personel et hautement subjectif ) que les nuances de jeu sont mieux re-transcrites sur la studio que sur la CS4...
Citation de Doc Plus :
Le bon plan en LP serait les Agile AL3000/3100, qui se trouvent sur rondomusic. Faites une recherche et vous verrez ce qu'en pense Shredchris.
J'ai lu l'avis de Shedchirs et même un peu correspondu par MP avec lui. Il semblerait que ce soit effectivement le "bon plan". Materieux serieux, manche un peu plus gros que le '60 sans etre un tronc comme le '50. Bref tout pour me plaire, mais je n'arrive toujours pas a acheter un instru sur le net ...
Gab777
maintenant, j'ai pas dit que l'une ou l'autre était mieux... simplement que leurs sons sont différents !
par contre, faut reconnaitre que l'avantage d'une CS4, à moins de 500€, c'est cette vraie table érable de 20mm, la touche ébène, les bindings à l'avant comme à l'arrière, et des putains de micros qui sonnent vraiment bien dans un registre très 70's, mais qui est aussi très polyvalente, tant qu'on sait régler une EQ d'ampli derrière...
- < Liste des sujets
- Charte