< Tous les avis Epiphone Les Paul Standard
j18 j18
Publié le 18/06/08 à 20:17
Descriptif dejà vu ...

J'enlève 2 point pour les potards, qui, à mon avis, sont quasi-inutiles (les réglages se font sur l'ampli plutot que sur cette guitare). Mais ne partez pas, elle est très bien quand meme !

On peut quand meme régler les positions micro :
- Trebble uniquement avec de la distorsion, mais ca l'fait carrement ! (son trop brouillon sur les 2 autres positions, qualité des micros ?)
- Les trois positions (rythm = micro manche, trebble micro chevalet, ou les 2 en meme temps) en clean jusqu'à un crunch (suivant les gouts de chacun, et les morceaux...)

Manche agréable ? OUI, pour moi, c'est une "autoroute".

Accès aux aigus facile ? NON, mais c'est une Les Paul, donc pas specialement concue pour faire des solos endiablés jusqu'àux dernières frettes.

L'ergonomie? La forme est superbe (j'adore), la finition est très réussie (aucun détail ne froisse l'oeil, ni la main au touché). Bien sur, le poids est important et c'est vrai qu'on arrive à avoir mal au dos au bout d'un certain temps, mais ca vaut le coup !(voir sonorités)

Obtient-on facilement un bon son ? Tout depend ce qu'on recherche, mais pour le GROS SON, c'est ici que ca se passe !!! Amateurs de Led Zep, Paul Personne, asdèce, et autres metalleux de tous poils, vous voici prévenus !!!

J'utilise cette Les Paul avec un Line 6 "spider jam", et croyez moi, ca envoie, mais grave!!!! Je jouais avant (il y a 5 mois sur un marshall, ca l'faisait bien aussi).

Les sonorités conviennent parfaitement, comme je l'ai dit plus haut, si on recherche du gros son, voire du très gros son... (ex: rythmiques Popa Chubby, ac/dc, Trust, etc...)

En son clean, elle est aussi très sympa (à essayer de ttes facons, sur +ieurs amplis dans votre mgsin préféré). Avec un léger delai+reverb, micro pos. centrale, on est proche du son de "Satch" intro du morceau "Circles" ou du dernier morceau de l'album "Crystal Planet" du meme Satriani. (j'ai oublié le titre !!!?).

Mon son préféré restant bien sur, le son bien saturé, bien gras, son pour lesquels, cette guitare est faite !!!!!

En conclusion, j'utilise cette guitare depuis maintenant 2 ans, et ce que j'aime le +, vous l'aurez compris, c'est qu'elle est faite pour sonner fort et saturée.

J'avais avant une strato japonnaise qui n'a rien, mais vraiment rien à voir (ces 2 types de guitares ne sont pas faites pour jouer les memes styles), et une sous marque à (600 francs à l'époque) qui n'avait de guitare que la forme...

Je trouve le rapport qualité/px assez bon, on a rien sans rien...

Si je peut donner un conseil à nos amis (es) débutants (es): si vous etes sur de vouloir
jouer de la guitare (avec un minimum de sérieux, vu l'investissement : 500 euros il y a 2 ans), et que ce que vous voulez gratter demande une guitare qui n'a pas peur de sons saturés, c'est une Les Paul qu'il vous faut !

Avec le recul, c'est evident que je referais ce choix, j'aurai meme du le faire plus tot!!!

En revanche, je vais quand meme m'offrir une strato (peut etre mexicaine), ou une telecaster
pour avoir une palette de sons agrandie.