Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème avec ma lespaul

  • 50 réponses
  • 11 participants
  • 3 342 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Problème avec ma lespaul
Bonjour à tous,
je possède une épiphone lespaul standard (enfin je crois ^^)
et dès que je pousse un peu le volume, il se cré un gros sifflement
(non non ce n'est pas un larsen)
avez vous deja eu se problème? pensez vous que cela vienne des micros?
Afficher le sujet de la discussion
31
C'est les bulles d'air remplies d'acariens... :mdr:

Bref, pour l'histoire des bulles d'air, ça peut exister à l'état naturel mais ça ne se forme pas avec le temps, par contre, les aimants perdent de leur pouvoir avec le temps (selon la qualité ça peut varier de plusieures années à plusieurs millénaires).

Le problème du sifflement me rapelle un petit truc que j'avais eu avec une big Muff, a chaque fois que je l'enclanchais, il y avais un sifflement court et strident.

Pas a chercher bien loin, c'est un problème de contact point chaud / Masse.

Evidemment ça pourrait provenir du bobinage des micros (bien que peu probable).

Le mieux c'est de la faire voir par un techno, armé d'un bon métrix et vérifier tout le circuit.

Un truc qu'il faut bien comprendre, c'est que c'est la guitare la cause du sifflement, mais ce n'est pas elle qui siffle, c'est l'ampli.
La guitare en elle même ne peut pas créer un son. (et si tu pouvais faire un essai en virant les cordes, et que le sifflement est la, c'est forcement un problème de contact dans le cablage... au pire, ça pourrais être phonique (tapote avec un petit objet metallique sur les capots des micros pour contrôler).
32
Je suis d'accord avcec toi Doc Kro. Mai cela dit je pense que ça peut venir que des micros. Et c'est quand même possible que les deux micros ait été construit ensemble. Car sur ces guitares les micros manche et chevalet sont identiques.

Sinon pour proposer une solution. Essaye de passer un deal avec un vendeur : il te remplace gratuitement tes micros pour tester si c'est bien ça et si ça résoud ton problème (très probable pour moi) tu le paye. Sinon il reprend ses micros et toi les tiens. Evidemment ça t'oblige à acheter au lieu de réparer.
Loren pacou : [Site] [Myspace]
33
Et encore une pas mal... les micros sont identiques ?

Et les pôles sont inversés aussi ?

Comme toutes les guitares de ce type, les micros sont bien évidemment différent pour que les pôles soient bien orientés et les vis de réglage à leur place...
34
Je suis pas une pro en micro dsl de t'avoir choqué.
Cela dit ce que je veux dire, c'est que a part les différence que tu site, c'est la même chose : même marque, même modèle, mêmes composants, mêmes bobines, même chassis, ..... donc surment même usine de construction et même lot d'aimant défectueux.
Loren pacou : [Site] [Myspace]
35
Y'a pas de mal, mais pourquoi vouloir absolument incriminer les micros ?

Un aimant defectueux c'est quoi ? Ils n'a plus de pouvoir magnètique ? C'est impossible et de toutes façons ça ne provoquerai pas un sifflement.

A la rigueur, je veux bien croire que cela provienne des bobinages, mais si ça avais été le cas, la guitare n'aurait jamais passé le stade du contrôle en usine...

Il reste le cas typique et classique d'un simple court circuit (ça peut être aussi un potar defectueux ou abimé par le temps car la, il est soumis a une force mécanique et la oui, il peut à la longue perdre de son potentiel (si j'ose dire :clin: )

Donc, commencer par tout ce qui est sujet à des forces mécaniques : potars, jacks, inverseur...
36
Pour les bulles d'air... comment dire... je vous emmerde vous et vos acariens!

Je sais pas si c'est réellement le cas ou pas, je me sui pas amusé a demonté les aimants pour verifié, mais en changeant le micro on a plus eu ce probleme. Donc cela venait bien du micro, apres de savoir si ca venait de l'aimant ou dun mauvais bobinage ou de l'effet des extraterrestre sur l'environnement j'en ai rien a foutre... j'ai juste ecris ce que le representant m'a dit :|
37
Bon ça fait un moment que je vous lis
et 'y a trop de bêtises de dites
sans que je puisse finalement réagir
en toute amitié !

La guitare peut très bien avoir passé le controle
sans que rien ne soit détécté.

Comme je l'ai déjà dit
les micros de bas de gamme comme pour cette guitare
sont très fréquemment phoniques.

Un potart qui déconne généralement
soit il crache, soit il ne laisse rien passer
soit il ne baisse plus le son
ou plus rarement ne laisse passer qu'une partie du signal
mais je ne vois pas comment il pourrait créer un sifflement ! :???:

Par contre un condensateur deffectueux
pourrait créer un sifflement.

D'autre part, sur l'électronique d'une guitare passive
aucun court-circuit ne saurait créer un sifflement tout en laissant
le signal des micros parvenir jusqu'a l'ampli.

Donc je ne vois que deux possibilité :

-un condensateur deffectueux
-micros phoniques

Voili voilà voilô !!! :clin:

Bien à vous

Mikka

Jeg spiller gitar til å ergre min mor.
www.mikkagrytviken.net

38
Comment un potar peut créer un sifflement ? Tout simplement en se mettant en court circuit... :clin:

Comment un court circuit peut-il créer, sur une electronique passive un sifflement ? Tout simplement en ne créant pas un court circuit "franc" mais une inductance... :clin:

Donc un potar qui part en vrille peut trés bien créer une inductance dans le circuit et faire rentrer en oscillation un transistor de l'étage d'entrée de l'ampli (ceci expliquant pourquoi il n'apparait qu'en augmentant le volume = auto-oscillation). :clin:

A part ça, pourrais tu m'expliquer comment un composant passif tel qu'un condensateur peut créer un sifflement ? Sérieusement ça m'interresse...

D'autre part, s'il s'agit d'un micro phonique, il s'agit bel et bien d'un larsen dans ce cas... aux dernières nouvelles il semble que ce n'est pas de cela qu'il s'agit. :non:

P.S : je réagit évidemment en toute amitié. :clin:
39
Salut AlanDay

Un condensateur qui change de valeur peut très bien se mettre
à charger et décharger de manière incotrolé a un rythme
assez élevé ce qui crée une fréquence donc un sifflement !

A présent pourrais-tu m'expliquer comment un court circuit
peut-il créer une "inductance" comme tu dis.
Pour qu'il y aie induction il faut un bobinage (tel un micros de guitare),
n'est-il pas ? Mais un potentiomètre n'a rien d'une bobine.

Bon à part ça évites d'ironiser avec mes expressions,
je trouve ça vide de courtoisie.
Je n'ai pas ironisé en disant"en toute amitié".
L'humilité évite la sucéptibilité. :clin:

Bien à toi

Mikka

Jeg spiller gitar til å ergre min mor.
www.mikkagrytviken.net

40
Et bien merci pour toutes vos réponses et suggestions!
je vais sans doute acheté un micro (voir deux...).
je pense que je prendrais des gibson ( 500T ou 498T) sinon
quels micros me conseillez vous? (je ne cherche pas vraiment de style particulier...
j'avais aussi pensé à des seymour duncan APH-1 Alnico II Pro Humbucker...