Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Gibson vs Burny. Le dénouement.

  • 56 réponses
  • 11 participants
  • 2 637 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Gibson vs Burny. Le dénouement.
Ça y'est je peux enfin comparer les deux !
Soupeser le pour et le contre, déterminer les avantages et les défauts...
...mais surtout savoir enfin si certaines rumeurs comme quoi les Burny équivalaient les Gibson ou même les surclassaient étaient avérées ou pas.

2
Dans les mains, la Burny a tous les détails qui font d'une Les Paul ce qu'elle est : les qualités comme les défauts.
Elle est lourde, et si son manche en demi boudin surprend, après le premier quart d'heure de jeu, on ne peut plus s'en passer.
Tout est fini comme l'originale. La touche semble cependant être en palissandre au lieu de l'ébène habituel des customs ou de la pro-deluxe. Mais les veines sont très sérrées, et on s'y méprendrait si elles n'étaient pas profondes.
La nacre est en plexi, recette que Gibson utilise sur la Les Paul standard et Deluxe. Et si j'ai toujours un doute sur la nature des repères d'une custom, sur la Burny ils sont plus irrisés, plus blanc avec moins d'effet de profondeur.
3
Deux petits détails qui font une vraie Les Paul : vernis nitrocellulosique et vrai binding recourvrant les frettes (plutôt que le simple filet de peinture que je vois sur toutes les asiatiques y compris japonaises).

Qu'en est-il de la Burny sur ces points ?
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
4
Sinon c'est quoi la reference de la burny?
il y a quand même de grosses differences entre une RLG-40 et une RLG-100.
5
Là il s'agit d'une Burny japonaise. C'est une réplique de custom probablement début 80 : la photo ne le montre pas bien mais elle est très jaunie et le gold des micros est partiellement parti.
Je pense qu'elle date de peu de temps après le procès. L'écusson de la tête de manche est un peu différent de l'original.
Par contre je ne saurais dire sa référence.

Le binding est un vrai binding. Il est triple filet sur le corps. Sur le manche il s'agit d'un binding simple filet qui épouse le profil des frettes. C'est bien ouvragé.

Les points litigieux niveau finition, sont :
Le plexi façon nacre. Il me semble que sur la custom, c'est de la vraie "nacre grise" très uniforme.
La touche pas vraiment ébène.
La table en trois partie... mais bon, sur ma Gibson non plus.


Bref... je la branche.
6
Une Gibson Deluxe Pro :bave:
7
Ouais, c'en est une :bravo: C'est my big love !!!
La série a été fabriquée officiellement de 78 à 82. Celle-ci s'est échappée de l'usine avec 16 autres de ses sœurs un an avant, en 77.


Par contre, il faut avouer que ce n'est pas ma Burny mais celle de "Klouguette"

J'ai été très surpris en la branchant. J'ai même eu un sale frisson au début... et si ma Les Paul tant aimée était un leurre ?!!!


Je joue en clair ou en crunch. Là je l'ai essayé en clair pour juger de ses caractéristes acoustiques.
Donc, sur un Twin Reverb Silver Face 79 :

C'est vrai que le son est super. Un léger voile sur les aigus, de la rondeur, un son clair bien plein.
J'ai poussé un chouillat le potard d'aigu de l'ampli.
Le micro grave ronronne à souhait, le micro aigu est bien mordant. Les cordes aigues sont flutées, comme on les aime chez Gibson.
À propos des micros, j'ai eu un peu peur en la réglant car les supports micros sont assez hauts et la touche arrive bas sur le corps ce qui amène les cordes plutôt près. Mais la marge est finalement suffisante.

J'ai rebranché ma Gibson derrière, un peu anxieu, je dois l'avouer.
Là, l'ébène a des veines plus sérrées. Je suis partial car mes doigts ont trouvé leur place sur elle depuis bien longtemps.
Le profil 70 du manche est plus fin. Ni mieux ni moins bien... c'est juste différent. Les P90 offrent un son plus clair, toujours aussi plein mais un petit peu moins chaud. Les aigus sont flutés à souhait mais moins voilé. Ça pourrait paraître dommage.
Par contre, elle offre un son plus détaillé dans l'accord, mais surtout un sustain énorme qui met en valeur tout les finesses du jeu de main gauche (liaisons, glissés, vibrato, bruits de doigts) et des nuances de médiator magnifiées.
8
Merci de ces précisions Kloug :bravo:
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
9
Bon, il y a des rebondissements.

Pour les amis que j'ai consultés, la Gibson a au contraire des aigus plus feutrés et est plus ronde que la Burny et le sustain est finalement équivalent. Toutefois la Burny présente du caractère et la Gibson reste globalement équilibrée dans son spectre.
10
Le fait que ça soit deux configs de micros completement differentes ne fausse pas la donne?