Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Consequence d'une tête recollée

• 34 réponses
  • 16 participants
  • 9 146 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Consequence d'une tête recollée
Bonsoir

Je me pose une question : Sur une guitare type Les Paul si la tête a été fendue et bien recollée par un super luthier y aura-t-il des conséquences sur le son ou bien le sutain ou autre chose??

Merci de vos réponses =D
Afficher le sujet de la discussion
21
Pas faux c'est surtout des ebony qui passe à ce prix là, mais aussi des bonnes occase dans d'autres couleurs,

scrute sur les PA de G.com, on en voit passer des pas chères.
22
:fleche: Petit témoignage, je connais une Epiphone Nighthawk dont le stand s'est cassé la gueule... Le manche s'est brisé au niveau de la deuxième frette. Un copain luthier à ses heures perdues (mais expérimenté quand même) l'a recollée il y a 3 ans, et on n'a jamais plus eu aucun souci avec...
On évite juste de la faire retomber :??:
Par contre, je ne saurais dire quelle technique a été utilisée pour effectuer cette réparation.

-- Bin quoi? Jai encore dit une connerie?  --
= Mєѕ Ẳfιєииєѕ ∂є Čσитяιвѕ =

23

Hors sujet : ya eu des épi nighthawk ???

Vends une paire de Celestions G12T75! contactez moi
24

Hors sujet : oui

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

25
Autre témoignage concret : ma Les Paul studio a pété à ce jour 4 fois au niveau de la tête. Elle a toujours pu être recollée par un luthier et sonne de façon identique à chaque fois, il y a néanmoins deux pb : elle est clairement fragilisée, à n'importe quel choc un peu important, même dans sa housse hardware elle repète systématiquement donc il faut repayer le collage à chaque fois ce qui finit par faire un budget conséquent.
Deuxième pb, c'est un peu une "épée de Damoclès" au dessus de la tête; je tourne beaucoup et ne peut pas gérer 100% du temps les mouvements des uns et des autres en chargeant et déchargeant le camion, donc le risque est présent et réel. Résultat : maintenant qu'elle a cassé 4 fois, dont une fois sur un site de festival juste avant de jouer, j'ai décidé de la garder chez moi uniquement pour l'entraînement et les enregistrements à domicile. Pour les tournées, j'en achète une autre...

Conclusion d'après moi : tu peux acheter ce genre de modèle, si tu la gardes chez toi, il n'y aura jamais de problème; si tu tournes, méfie toi !
26
Salut les gars,

Citation : elle est clairement fragilisée, à n'importe quel choc un peu important, même dans sa housse hardware

Si housse hardware veut dire flight case, c'est de là que viens le problème !
En effet TOUTES les guitares avec la tête inclinée (et pas seulement les LP ou les Gibson donc) risquent de péter au niveau de la tête lors d'un gros choc sur leur flight case, dû à l'onde de choc qui fait péter le manche là où les cordes exercent le plus de pression (environ 50 kilos pour un 10/46 sur un diapson Gibson), cad autour du sillet.

Donc 2 solutions :
- soit une housse souple, pas un flight case donc
- soit détendre les cordes

Hors sujet : Epiphone Nighthawk (elles avaient toutes il me semble un micro simple intermédiaire) :

27
C'est bien la peine d'avoir l'étui Gibson à 150 euros...
28

Hors sujet : ah wé effectivement, très jolie!!! je comprend vraiment pas pourquoi les hawks n'ont pas marché...

Vends une paire de Celestions G12T75! contactez moi
29

Citation : elle est clairement fragilisée, à n'importe quel choc un peu important, même dans sa housse hardware elle repète systématiquement donc il faut repayer le collage à chaque fois ce qui finit par faire un budget conséquent.

:?!: je trouve ça un peu surprenant, un collage étant censé être plus solide et résistant aux chocs qu'un seul bloc de bois ... t'as dû lui mettre des sacrés jetons! :8O:
30
Non pas des chocs très sévères; une fois elle avait pas bougé d'un poil, j'ai juste ouvert la case et la tête avait lâché, je ne sais même pas comment ni pourquoi !, une autre fois elle est tombé sur le trottoir simplement en retirant une autre guitare sur laquelle elle était appuyée, re-belotte ... Ca ne repète jamais là où ca a été collé, ça pète à un nouvel endroit. Mon luthier m'a expliqué que la colle tient mais que le reste du bois est fragilisé, surtout entre le point de colle et la tête; donc ça casse petit à petit de plus en plus près de la tête. J'ai décidé d'arrêter les frais pour éviter d'en arriver à l'irrémédiable en plein concert par exemple... donc nouvelle guitare...