Ma Les Paul tient pas l'accord.
- 157 réponses
- 40 participants
- 45 654 vues
- 21 followers
La Sentinelle
J'ai une Les Paul Standard depuis environ 6 mois et j'ai un problème de tenue d'accord qui semble s'aggraver avec le temps. Principalement le sol (un coup trop bas, un coup trop haut ), mais pas seulement. En concert je suis obligé de me réaccorder après chaque morceau. Bon ok, j'ai pas un jeu de scène très calme, et le manche est pas mal solicité, mais le problème est pas si flagrant sur mes autres grattes.
J'ai d'abord pensé à un mauvais montage de cordes, mais après avoir fait un beau montage bien propre, le problème persiste. Je précise que je n'ai pas changé de tirant.
Est-ce que quelqu'un a une idée de l'origine du problème (mécaniques, sillet...) et comment y remédier ?
Merci d'avance pour votre aide.
gromeul
Hors sujet : Beaucoup de gars critiquent leur instrument mais jouent (mal) avec des cordes rincées (jusqu'à 1 ton de moins à la 12° case !), mais c'est à cause de la guitare ...
Pucelle_Dabidjan
http://www.edroman.com/rants/les_paul_necks.htm
Sinon c'est dommage que le forum de guitarpart ait fermé car y'avait aussi de beaux exemples franciliens en la matière (mais maintenant y'a plus).
Citation : Oui, mais il faut reconnaitre qu'ils se ramassent chaque fois qu'ils tentent d'innover. La[..] Il faut reconnaître que les acheteurs de Gibson leur demandent d'être fidèles à leur histoire plus que d'innover. Regarde le tollé provoqué par les trous dans la LP Standard !
La standard est "chambered body", ce qui veut dire ça :
C'est la classic qui a des "Weight reliefs holes" :
Et pour moi c'est pas vraiment une innovation. Oui les guitares ont perdu du poids, mais parallèlement, le caractère sonore s'est modifié par le chambering et je ne peux(veux) plus faire les mêmes choses que je faisais avec la guitare pleine. Attention, c'est pas un énième vômissage sur ce procédé, mais juste pour nuancer le truc. Heureusement, ils ont encore le modèle "plein" au catalogue (pour ce que j'aime faire en tous cas).
Hors sujet : De toute façon pour moi ça sera 1959 masterbuild donc...
Gros Oeil
Citation : si on veut quelque chose d'irréprochable, on va chez Ibanez, mais le son ne sera plus le même.
.. ou même chez pleins d'autres fabriquants. J'ai déjà pu essayer des Tokai, des Washburn, d'autres marques qui proposent des guitares qui ont le feeling, le son d'une vrai bonne les paul sans en avoir le prix. cf ma Washburn Pilsen Idol US par exemple...
quand à Ibanez, j'ai vu des trucs aux tarifs estomaquants... mon AS73 par exemple en remontre sans souci à des ES335, après avoir il est vrai un peu modifié la bête. Mais bon, j'aurai payé combien une ES335 ??
Tamen pax et amor, oscula.
Anonyme
Citation : En même temps, une guitare, c'est pas fait pour tomber. Mon vase de Sevres, c'est pareil, s'il tombe, il casse.
Soit... mais on a vu des têtes de Gibson se fendrent dans l'étui ( et pas après une chute du cinquième étage... )
je fais partie de ceux qui pensent que les Gibson sont encore trop chères... même si la standard est passée de 3000 euros à 2200 euros... Surtout que nous savons tous que les prix européens n'ont rien à voir avec les prix américains... la gratte prend une plus-value abusive dans sa traversée maritime... entre le transport, les distributeurs, les magasins... ainsi que la politique gibsonienne européenne qui joue sur la rareté et donc provoque une inflation... Acheter une Gibson lp standard à 2200 euros en Europe ne signifie absolument pas que l'on achète un objet qui vaut ses 2200 euros...
Minimok
Citation : .. ou même chez pleins d'autres fabriquants. J'ai déjà pu essayer des Tokai, des Washburn, d'autres marques qui proposent des guitares qui ont le feeling, le son d'une vrai bonne les paul sans en avoir le prix. cf ma Washburn Pilsen Idol US par exemple...
J'ai eu une Orville by Gibson (Japon) avant la vraie Gibson US, et c'était pas mal, à l'identique de celle fabriquées au US, et avec un Long Tenon en plus !. Par contre ces dernières, un peu comme les vieilles Tokai d'ailleurs, sont surcôtées ... et peuvent atteindre les 1200 €
Citation :
Acheté une Gibson lp standard à 2200 euros en Europe ne signifie absolument pas que l'on achète un objet qui vaut ses 2200 euros...
J'ai acheté la mienne via Ebay à 1100$ (frais de port inclus) dans une boutique au Japon. Elle avait eu la tête cassée , mais a été réparé par ESP (boulot splendide, on ne voit rien ) ... donc en cherchant bien ...
usf70
https://www.guitareelectrique.com/argus_gib.html
sinon, j'ai aussi un petit problème sur ma LP de 1996 qui ne tient pas l'accord. Sur un concert de 1h30, je dois l'accorder au moins deux fois. Mais on s'y fait. Ca fait au moins 5 ans que je me dis que je devrait la faire vérifier par un luthier ...
vous avez vu ma dernière vidéo ? : https://www.youtube.com/watch?v=ahRG-viqX8I
Don_Viviano
Citation : inon, j'ai aussi un petit problème sur ma LP de 1996 qui ne tient pas l'accord. Sur un concert de 1h30, je dois l'accorder au moins deux fois.
C'est une blague ?
Mon groupe, trio rock'n roll : The Rooms
Mon projet solo : Teal Chill Pills
usf70
Bon, quand je dis que je dois la ré accorder, c'est surtout la corde de sol qui se désaccorde légèrement. Mais assez pour me déranger. les autres cordes, pas de soucis ...C'est vrai que je tire comme un malade dessus aussi ...
vous avez vu ma dernière vidéo ? : https://www.youtube.com/watch?v=ahRG-viqX8I
Don_Viviano
Mon groupe, trio rock'n roll : The Rooms
Mon projet solo : Teal Chill Pills
Anonyme
Hors sujet : Citation : Sinon c'est dommage que le forum de guitarpart ait fermé car y'avait aussi de beaux exemples franciliens
Tu veux dire français... francilien ne concerne que l'Ile De France... à moins qu'il s'agissait bel et bien d'exemples franciliens ;)
Citation : Au sujet des manches brisés gibson.
http://www.edroman.com/rants/les_paul_necks.htm
Attends, ça c'est juste une boite qui chie sur Gibson pour vendre ses guitares pourries faites maisons
- < Liste des sujets
- Charte