Ma Les Paul tient pas l'accord.
- 157 réponses
- 40 participants
- 46 823 vues
- 20 followers

La Sentinelle

J'ai une Les Paul Standard depuis environ 6 mois et j'ai un problème de tenue d'accord qui semble s'aggraver avec le temps. Principalement le sol (un coup trop bas, un coup trop haut

J'ai d'abord pensé à un mauvais montage de cordes, mais après avoir fait un beau montage bien propre, le problème persiste. Je précise que je n'ai pas changé de tirant.
Est-ce que quelqu'un a une idée de l'origine du problème (mécaniques, sillet...) et comment y remédier ?
Merci d'avance pour votre aide.

SuperSnailBros

Si jamais tu veux pas les changer, j'ai remarqué que les miennes tenaient mieux avec des gros tirants (11-52 pour moi, et ca va a peu près)
Et t'aurais pu faire une petite recherche avant de poster, ce thread a du etre abordé au moins 50 fois

Berzin

Citation : Le probleme vient des mécaniques gibson, qui sont en effet de vraiers daubes
Ah bon ? Idée reçue. J'ai eu 8 Gibson depuis 15 ans, j'ai jamais eu de souci de tenue d'accord. Faut aussi savoir monter ses cordes.
Le luthier de mon magasin, qui voit passer des dizaines de Gibs le dit 'Si tu as un problème d'accord avec ce type de guitare (chevalet fixe, manche collé), c'est soit que la méca a un problème (mal vissée, défaillance de fabrication), soit que les cordes sont mal montées.'
"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

Anonyme

Sans compter que, même avec les meilleures mécaniques de la galaxie, la gratte se désaccorde naturellement en la jouant, car le bois du manche bouge légèrement selon la température et l'humidité...
La corde de Sol sera toujours la plus problématique, car c'est la plus grosse corde non filée (la plus sujette à voir sa note être modifiée pour n'importe quoi...)

Berzin

SuperSnailBros

Citation : Le probleme vient des mécaniques gibson, qui sont en effet de vraiers daubes
Faut pas déconner, les mécaniques gibson a graissage sont quand meme en dessous de n'importe quelle bonne mécanique a bain d'huile... Après ya toujours pire, mais ces mécaniques, c'est pas la folie ;). Chuis quand même d'accord que le probleme puisse venir d'autre chose, mais remplacer les mécaniques d'une gibson, c'est jamais quelque chose d'inutile

Bon courage en tout cas

Schatz

Citation : Faut pas déconner, les mécaniques gibson a graissage sont quand meme en dessous de n'importe quelle bonne mécanique a bain d'huile... Après ya toujours pire, mais ces mécaniques, c'est pas la folie
Tant qu'il n'y a pas de jeu dans l'axe autour duquel vont s'enrouler les cordes, une stabilité d'accord est possible. La corde ne sait pas s'il y a un bain d'huile ou pas, et une Gibson est tout à fait capable de tenir l'accord de manière parfaite.
Le soucis viendrait soit d'un mauvais montage des cordes, soit d'un sillet mal ajusté, soit d'une mécanique mal vissée...
On n'arrête pas le skate parce qu'on est vieux, on devient vieux parce qu'on arrête le skate

La Sentinelle

Le problème peut effectivement venir du sillet : ça peut expliquer que mon sol devient parfois plus haut après quelques bends, non ?
Je dois faire quoi pour y remédier ? Passer mon sillet à la vaseline lors du prochain changement de cordes ?

Gronoeil Vert

"ma les paul tient pas l'accord" ça me rappelle la blague: un mec va dans un magasin d'informatique et fait "j'ai acheté windows etil marche pas !" et le vendeur fait "oui ?" et le type répond "ben il marche pas " et le vendeur répond "jusque là c'est normal, ensuite ?"
As-tu fait régler ta guitare depuis que tu l'as ?
La tenue d'accord peut venir de n'importe quel point qui frotte sur le passage de la corde, ainsi que des mécaniques. j'aurai tendance à voter pour les gorges de son sillet qui doivent probablement retenir ton sol (au fait, quel tirant ?). Si ton sillet est en os, fais le juste rectifier, sinon, penses à le changer pour un modèle de bonne qualité (os, tusQ, graphtech...)
Concernant les mécaniques, ça dépend bien sûr de la guitare et tout, mais en général, je trouve que les mécas d'origine Gibson tiennent mal l'accord également. C'est quand même débile pour une guitare qui coûte si cher de pas trouver de mécaniques à blocage tout de même... tu devrais peut être aussi songer à investir dans des spertzel par exemple. Je met ça sur toutes mes guitares, je n'ai aucun souci de stabilité d'accord !
ha, et j'ai répondu en supposant que tu le faisait correctement mais... bien monter ses cordes c'est primordial aussi ;)
Tamen pax et amor, oscula.

philippedeluxe

Par ailleurs, il arrive que le sillet soit approximatif sur certaines Les Paul (c'est malheureux vu le prix....). Il n'y a qu'une chose à faire : faire rectifier le sillet par un luthier : ça ne coûte pas cher, et ça suppose pas mal de précision: inutile de chercher à le faire toi même c'est vraiment un travail de pro. J'ai connu ce problème sur une Les Paul Standard et mon luthier (Guitare Garage à Pigalle) l'a réglé très vite de manière efficace et pour pas cher.

Berzin

Minimok

Sinon, y'a la Les Paul Robot qui s'accorde toute seule ... mais elle est bien moche !

Anonyme

Citation : y'a la Les Paul Robot qui s'accorde toute seule ... mais elle est bien moche !
...un de mes élèves en a une, un scandale, ils vendent ça comme "la guitare qui s'accorde toute seule en une demi seconde" (2000€ la les paul studio en France quand même)... en fait il faut un sacré bout de temps (dix secondes au bas mot) pour que ça soit accordé. Passé ceci, le sillet est mal ajusté (trop haut en sortie de la tête) et la guitare est fausse dès le troisième case (les harmoniques sont bien réglées pourtant, l'octave est juste à la douzième case) !
Pour en revenir aux mécaniques tulipes; en effet elles ne sont pas en cause la plupart du temps, si elles sont bien en place (pas de jeu) et que les cordes sont bien montées ça tient sans problème...à condition que le sillet soit bien taillé et ne "retienne" pas la corde lors des bends (ou descente de bigsby comme chez moi

Donc: un bon montage de cordes, (de bonnes cordes d'ailleurs, ça joue aussi, les ficelles pouet-pouet de chez Thomann ça compte pas), un sillet bien taillé et le cas échéant lubrifié (un coup de "Graphit all" GHS, crée par René Martinez, guitar tech -entre autres- de SRV), un coup d'oeil aux pontets et normalement ça tient l'accord comme un calendrier Maya !

La Sentinelle

Je précise que j'ai monté mes cordes le plus proprement possible, et que je joue sur un tirant 10-46 (comme celui monté en usine si je ne me trompe pas).
Je vais porter la gratte à un luthier dès que possible, pour être fixé sur le problème.

Gronoeil Vert

En fait, Brian Setzer ne met pas de sperzel sur ses guitares vintages. Mais pour ce qui est de ses modèles signature, la plupart (à part la black phoenix en fait) en sont équipés, et il met si je me rappelle bien des sillets tusQ.
Tamen pax et amor, oscula.

Anonyme

Pucelle_Dabidjan

SuperSnailBros

Enfin, chuis d'accord que ces mécaniques sont carrément médiocre, mais de la a dire que la gratte entière est une arnaque, ya du chemin

Pucelle_Dabidjan

SuperSnailBros

Minimok

Adepte du tout d'origine, j'ai même fait remplacer un micro SH4 monté par l'ancien proprio de ma Les Paul pour mettre un Bursbucker Pro pour qu'elle retrouve sa verve d'origine, c'est pour dire !...
Concernant les mécaniques, je les trouve pas si mal que ça, et assez fiable, et pour répondre à La Sentinelle, effectivement, un petit tour chez le luthier permettra certainement de résoudre ses problèmes, ... un peu comme une super bagnole de luxe que l'on emmène tout de même parfois en révision ...

Anonyme

Pucelle_Dabidjan

Citation : mais le reste de la gratte n'est pas une arnaque, loin de la
Bois super standard pour la table, manche ou crosse qui peut lâcher à tout moment et qui ne supporte absolument pas la moindre chute. Construite en corée et finie aux states mais on t'assure que c'est du "proudly made in USA"
Hors sujet : (voir le topic qui va bientôt se créer à ce sujet)
, Guitare qui coûte à Gibson environ 800 euros à produire et vendue en suisse 2'500 euros.Ah oui... sur certaines on a aussi le manche qui vrille ou tu dois retravailler les frettes. Je persiste et signe donc.
Par-contre, avant qu'on parte en débat scabreux, ça n'enlève rien aux qualité tonales rarement médiocres de ces guitares. De même que Gibson a su, dans le passé, faire de bonnes grattes. C'est juste qu'ils ont un peu oublié et que ça m'énerve.

tweaky

C'est exact... Ma dernière Gibson modèle 2008 va passer entre les mains de mon luthier et il va changer le sillet car il y a une petite imperfection dessus.
Petit réglage manche + hauteur et c'est parti mon kiki!!!

sade

Citation : Gibson a su, dans le passé, faire de bonnes grattes. C'est juste qu'ils ont un peu oublié et que ça m'énerve.
Et qu'ils ont des standards de qualité d'une autre époque, et vu le prix de vente, c'est un peu scandaleux...On a l'impression qu'ils sont figés dans le temps.
- < Liste des sujets
- Charte