Ma Les Paul tient pas l'accord.
- 157 réponses
- 40 participants
- 45Â 638 vues
- 21 followers
La Sentinelle
85
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 19/03/2009 à 09:56:00Ma Les Paul tient pas l'accord.
Salut Ă tous,
J'ai une Les Paul Standard depuis environ 6 mois et j'ai un problème de tenue d'accord qui semble s'aggraver avec le temps. Principalement le sol (un coup trop bas, un coup trop haut ), mais pas seulement. En concert je suis obligé de me réaccorder après chaque morceau. Bon ok, j'ai pas un jeu de scène très calme, et le manche est pas mal solicité, mais le problème est pas si flagrant sur mes autres grattes.
J'ai d'abord pensé à un mauvais montage de cordes, mais après avoir fait un beau montage bien propre, le problème persiste. Je précise que je n'ai pas changé de tirant.
Est-ce que quelqu'un a une idée de l'origine du problème (mécaniques, sillet...) et comment y remédier ?
Merci d'avance pour votre aide.
J'ai une Les Paul Standard depuis environ 6 mois et j'ai un problème de tenue d'accord qui semble s'aggraver avec le temps. Principalement le sol (un coup trop bas, un coup trop haut ), mais pas seulement. En concert je suis obligé de me réaccorder après chaque morceau. Bon ok, j'ai pas un jeu de scène très calme, et le manche est pas mal solicité, mais le problème est pas si flagrant sur mes autres grattes.
J'ai d'abord pensé à un mauvais montage de cordes, mais après avoir fait un beau montage bien propre, le problème persiste. Je précise que je n'ai pas changé de tirant.
Est-ce que quelqu'un a une idée de l'origine du problème (mécaniques, sillet...) et comment y remédier ?
Merci d'avance pour votre aide.
Anonyme
8427
51 Posté le 28/03/2009 à 15:08:26
Tu peux construire une guitare aussi artisanalement que tu veux, les propriétés physiques du bois restent les mêmes... Donc même jonction, même fragilité... Quant aux bois exceptionnels à cette époque, je suis comme Berzin, j'y crois pas.
Anonyme
13632
52 Posté le 28/03/2009 à 17:39:23
Une lp reissue 59... 4000 euros... j'aimerais bien voir le cahier des charges...
GenmaSlash
170
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
53 Posté le 30/03/2009 à 13:49:49
J'ai une LP Slash Standard.
Elle tient pas l'accord non plus surtout les corde d et G.Sur le même morceaux,elle tient pas l'accord,du coup je l'utilise plus en live,préférant ma PRS qui bouge pas .C'est surement le fait que ce soit une standard,même si c'est une signature.
Je compte me prendre une 59 ou une 57,j'espère que les CS n'ont pas ce problème
Elle tient pas l'accord non plus surtout les corde d et G.Sur le même morceaux,elle tient pas l'accord,du coup je l'utilise plus en live,préférant ma PRS qui bouge pas .C'est surement le fait que ce soit une standard,même si c'est une signature.
Je compte me prendre une 59 ou une 57,j'espère que les CS n'ont pas ce problème
Polaroil
13203
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 16 ans
54 Posté le 30/03/2009 à 14:08:09
Les cordes sont montées correctement ?
Une Les paul bien réglée en bon état, avec des cordes étirées, pas trop vieilles, et bien montées, doit tenir l'accord sur un morceau, voire sur un concert, à moins de faire des bends de 3 tons.
Une Les paul bien réglée en bon état, avec des cordes étirées, pas trop vieilles, et bien montées, doit tenir l'accord sur un morceau, voire sur un concert, à moins de faire des bends de 3 tons.
"And in the end, the love you take is equal to the love you make"
Gros Oeil
2837
Responsable de la modération
Membre depuis 19 ans
55 Posté le 30/03/2009 à 15:36:54
Citation : Nan mais attend, se ré-accorder 2 fois sur scène, si tu joues 1h30, c'est un minimum !
ben ça dépend, je checke entre chaque chanson, mais j'ai presque pas à retoucher à l'accordage sur mes grattes (ça dépend grandement de la chaleur, de l'humidité, faut dire...). Même mon AS73 avec son bigsby des familles me pose quasi pas de soucis...
J'ai un pote qui joue accordé ultra grave avec une SG standard, là par contre lui tient pas accordé une chanson. Mais il cherche...
Tamen pax et amor, oscula.
Don_Viviano
2746
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
56 Posté le 30/03/2009 à 16:41:48
Citation : ben ça dépend, je checke entre chaque chanson, mais j'ai presque pas à retoucher à l'accordage sur mes grattes (ça dépend grandement de la chaleur, de l'humidité, faut dire...)
C'est ce que je voulais dire
Mon groupe, trio rock'n roll :Â The Rooms
Mon projet solo : Teal Chill Pills
Schatz
856
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
57 Posté le 01/04/2009 à 13:06:15
Ma SG est accordée en drop C tirant 11/54, elle tient l'accord sur plusieurs répètes. Je vérifie une fois toutes les 2/3 répètes, tout çà pour constater qu'il n'y a quasi rien à corriger... et je ne me gène pas pour faire des bends sur la plupart des cordes. Encore une fois, cordes bien montées et sillet/chevalet bien ajustés, y'a pas de secret !
Après toutes les guitares vont bouger avec la chaleur et l'humidité, certaines y étant plus sensibles que d'autres. Mais la variation de l'accordage concerne alors toutes les cordes de manière assez homogène, et pas une seule corde en particulier.
Après toutes les guitares vont bouger avec la chaleur et l'humidité, certaines y étant plus sensibles que d'autres. Mais la variation de l'accordage concerne alors toutes les cordes de manière assez homogène, et pas une seule corde en particulier.
Gros Oeil
2837
Responsable de la modération
Membre depuis 19 ans
58 Posté le 02/04/2009 à 18:15:54
Sinoon, vous avez vu les features de la Les Paul 2008 ? tonepros, mécaniques à blocage, etc... on verra comment les gens réagissent, mais personnellement j'approuve !
Tamen pax et amor, oscula.
tweaky
390
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
59 Posté le 05/04/2009 à 11:15:51
J'ai une LP 2008... C'est du tout bon!!! Vraiment!!!
Son, justesse, poids, finition...
Les trous dans la caisse on ne les voit pas, alors m'en fou!!!
Malgré les modifications pour les puristes, cette guitare reste une Gibson.
Son, justesse, poids, finition...
Les trous dans la caisse on ne les voit pas, alors m'en fou!!!
Malgré les modifications pour les puristes, cette guitare reste une Gibson.
Ca va bien s'passer!!!
dar-dar
715
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
60 Posté le 05/04/2009 à 11:22:44
Gibson c'est de la merde.
Si tu veux mieux me connaître, je suis le gars au blouson en cuir :
https://www.youtube.com/watch?v=Y7Pg0AJOPJE&list=RDY7Pg0AJOPJE&start_radio=1
Â
- < Liste des sujets
- Charte