Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ma Les Paul tient pas l'accord.

  • 157 réponses
  • 40 participants
  • 45 042 vues
  • 21 followers
1 Ma Les Paul tient pas l'accord.
Salut à tous,

J'ai une Les Paul Standard depuis environ 6 mois et j'ai un problème de tenue d'accord qui semble s'aggraver avec le temps. Principalement le sol (un coup trop bas, un coup trop haut :oo: ), mais pas seulement. En concert je suis obligé de me réaccorder après chaque morceau. Bon ok, j'ai pas un jeu de scène très calme, et le manche est pas mal solicité, mais le problème est pas si flagrant sur mes autres grattes.

J'ai d'abord pensé à un mauvais montage de cordes, mais après avoir fait un beau montage bien propre, le problème persiste. Je précise que je n'ai pas changé de tirant.

Est-ce que quelqu'un a une idée de l'origine du problème (mécaniques, sillet...) et comment y remédier ?

Merci d'avance pour votre aide.
Afficher le premier post
11
J'ai une LP Standard de 95, une Historic 56 et une 58 et j'ai eu une Flying V, qui sont avec les boutons tulipes, j'ai eu deux 335 avec les Grover, + une SG avec des méca vintage (SG Classic), j'ai jamais eu de soucis, pourtant, je fais pas mal de poussé de notes, alors quand j'entends dire que c'est des méca merdiques, ça me surprend quand même.

 

12
Eh beh, ça en fait des Gibson tout ça :8O: Jolie collection !
Sinon, y'a la Les Paul Robot qui s'accorde toute seule ... mais elle est bien moche !
13

Citation : y'a la Les Paul Robot qui s'accorde toute seule ... mais elle est bien moche !



...un de mes élèves en a une, un scandale, ils vendent ça comme "la guitare qui s'accorde toute seule en une demi seconde" (2000€ la les paul studio en France quand même)... en fait il faut un sacré bout de temps (dix secondes au bas mot) pour que ça soit accordé. Passé ceci, le sillet est mal ajusté (trop haut en sortie de la tête) et la guitare est fausse dès le troisième case (les harmoniques sont bien réglées pourtant, l'octave est juste à la douzième case) !

Pour en revenir aux mécaniques tulipes; en effet elles ne sont pas en cause la plupart du temps, si elles sont bien en place (pas de jeu) et que les cordes sont bien montées ça tient sans problème...à condition que le sillet soit bien taillé et ne "retienne" pas la corde lors des bends (ou descente de bigsby comme chez moi :mrg: ). Dans un autre style; la gretsch 59 de Brian Setzer n'a pas de mécaniques à blocage ni de sillet graphtec, pourtant il tire sur les cordes comme un malade et secoue le bigsby à tout va sans pour autant désaccorder la belle... idem pour Neil young avec sa vieille old black, ces mecs là ne connaissent probablement même pas les sperzel et les sillets graphite... Ils ont juste de bons guitar-tech qui ajustent parfaitement l'affaire.

Donc: un bon montage de cordes, (de bonnes cordes d'ailleurs, ça joue aussi, les ficelles pouet-pouet de chez Thomann ça compte pas), un sillet bien taillé et le cas échéant lubrifié (un coup de "Graphit all" GHS, crée par René Martinez, guitar tech -entre autres- de SRV), un coup d'oeil aux pontets et normalement ça tient l'accord comme un calendrier Maya !
14
Merci encore pour votre aide.

Je précise que j'ai monté mes cordes le plus proprement possible, et que je joue sur un tirant 10-46 (comme celui monté en usine si je ne me trompe pas).

Je vais porter la gratte à un luthier dès que possible, pour être fixé sur le problème.
15
"ces mecs là ne connaissent probablement même pas les sperzel et les sillets graphite... Ils ont juste de bons guitar-tech qui ajustent parfaitement l'affaire. " ben si justement...

En fait, Brian Setzer ne met pas de sperzel sur ses guitares vintages. Mais pour ce qui est de ses modèles signature, la plupart (à part la black phoenix en fait) en sont équipés, et il met si je me rappelle bien des sillets tusQ.

Tamen pax et amor, oscula.

16
Les green keys de ma SG Std tenaient à peu prés l'accord (ça dépendait vraiment des jours!), depuis le changement pour des Grover Rotomatics, je peux jouer avec 2-3 heures, la ressortir 2 jours aprés de son étui et la retrouver parfaitement accordée!
17
Et encore un qui s'est fait arnaquer à acheter une LesPaul défectueuse. (faudrait un topic recensement pour ça).
18
Tu vas pas un peu loin? :cobra:
Enfin, chuis d'accord que ces mécaniques sont carrément médiocre, mais de la a dire que la gratte entière est une arnaque, ya du chemin :oops2:

:boire:
19
2'500 euros pour du "médiocre"... c'est beaucoup quand-même. :|
20
Déjà, une les paul vaut pas 2500 euros en ce moment, et d'occaz', ca baisse carrément. Et je suis d'accord que ca craint de mettre des mécaniques aussi merdiques pour un prix censé être "haut de gamme", mais le reste de la gratte n'est pas une arnaque, loin de la ;)