Ma Les Paul tient pas l'accord.
- 157 réponses
- 40 participants
- 46 827 vues
- 20 followers

La Sentinelle

J'ai une Les Paul Standard depuis environ 6 mois et j'ai un problème de tenue d'accord qui semble s'aggraver avec le temps. Principalement le sol (un coup trop bas, un coup trop haut

J'ai d'abord pensé à un mauvais montage de cordes, mais après avoir fait un beau montage bien propre, le problème persiste. Je précise que je n'ai pas changé de tirant.
Est-ce que quelqu'un a une idée de l'origine du problème (mécaniques, sillet...) et comment y remédier ?
Merci d'avance pour votre aide.

gromeul

tweaky

C'est vrai si on tire trop dessus on risque de se prendre la tête de la gratte en pleine tronche... C'est bien connu on voit ça tous les jours!!!
2500€ en suisse!!!

Berzin

Citation : Bois super standard pour la table, manche ou crosse qui peut lâcher à tout moment et qui ne supporte absolument pas la moindre chute.
En même temps, une guitare, c'est pas fait pour tomber. Mon vase de Sevres, c'est pareil, s'il tombe, il casse.
Faut arrêter la parano, j'ai eu à peine moins d'une dizaine de Gibson en 15 ans, je joue avec, je fais des concerts, je vais en répétition, j'ai jamais cassé de tête et mes guitares tiennent l'accord. Alors autant je suis d'accord pour dire que le rapport qualité prix était inacceptable il y a quatre ans, quand une Standard s'affichait à presque 3000 euros, autant actuellement, je trouve que c'est correct. Vous attendez qu'on vous les donne les guitares ?

Le souci enfin, c'est que pas mal de gens ignorent les caractéristiques de ces instruments. Sur G.com, un gars s'étonnait de ce que la table était pas plate !! On voit aussi des gens qui pleurent parce que le vernis des Historic bavent sur le filet du manche, alors que c'est une caractéristique du modèle. Ces guitares ont quelques défauts, mais il faut les prendre comme elles sont. Une LP, c'est un instrument des années 50, plus ou moins modernisé, si on veut quelque chose d'irréprochable, on va chez Ibanez, mais le son ne sera plus le même.
Ces remarques me font penser à quelqu'un qui voudrait une auto des années 50, mais critiquerait le fait qu'il n'y a pas d'airbag ou d'ABS...
"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

Berzin

Citation : On a l'impression qu'ils sont figés dans le temps.
Oui, mais il faut reconnaitre qu'ils se ramassent chaque fois qu'ils tentent d'innover. La Nighthawk était une super guitare, qui sans renier l'héritage Gibson était moderne et bien conçue. Elle n'a pas reçu l'adhésion du public. Il faut reconnaître que les acheteurs de Gibson leur demandent d'être fidèles à leur histoire plus que d'innover. Regarde le tollé provoqué par les trous dans la LP Standard !

Minimok

Cette guitare déchaine les passions ... c'est peut être pour ça qu'elle se vend toujours !
Les gens (et moi avec) s'extasient devant une strat série L de 62, et pourtant, mécanique pourrie, bois bof, radius du manche limitant les bends, buzz et j'en passe, et pourtant qu'est ce c'est bien

Pour Gibson, c'est pareil, on accepte ses défauts et ses qualités (bien sûr) ou on achète autre chose

gromeul

Hors sujet : Beaucoup de gars critiquent leur instrument mais jouent (mal) avec des cordes rincées (jusqu'à 1 ton de moins à la 12° case !), mais c'est à cause de la guitare
...

Pucelle_Dabidjan

http://www.edroman.com/rants/les_paul_necks.htm
Sinon c'est dommage que le forum de guitarpart ait fermé car y'avait aussi de beaux exemples franciliens en la matière (mais maintenant y'a plus).

Citation : Oui, mais il faut reconnaitre qu'ils se ramassent chaque fois qu'ils tentent d'innover. La[..] Il faut reconnaître que les acheteurs de Gibson leur demandent d'être fidèles à leur histoire plus que d'innover. Regarde le tollé provoqué par les trous dans la LP Standard !
La standard est "chambered body", ce qui veut dire ça :

C'est la classic qui a des "Weight reliefs holes" :

Et pour moi c'est pas vraiment une innovation. Oui les guitares ont perdu du poids, mais parallèlement, le caractère sonore s'est modifié par le chambering et je ne peux(veux) plus faire les mêmes choses que je faisais avec la guitare pleine. Attention, c'est pas un énième vômissage sur ce procédé, mais juste pour nuancer le truc. Heureusement, ils ont encore le modèle "plein" au catalogue (pour ce que j'aime faire en tous cas).
Hors sujet : De toute façon pour moi ça sera 1959 masterbuild donc...

Gronoeil Vert

Citation : si on veut quelque chose d'irréprochable, on va chez Ibanez, mais le son ne sera plus le même.
.. ou même chez pleins d'autres fabriquants. J'ai déjà pu essayer des Tokai, des Washburn, d'autres marques qui proposent des guitares qui ont le feeling, le son d'une vrai bonne les paul sans en avoir le prix. cf ma Washburn Pilsen Idol US par exemple...
quand à Ibanez, j'ai vu des trucs aux tarifs estomaquants... mon AS73 par exemple en remontre sans souci à des ES335, après avoir il est vrai un peu modifié la bête. Mais bon, j'aurai payé combien une ES335 ??
Tamen pax et amor, oscula.

Anonyme

Citation : En même temps, une guitare, c'est pas fait pour tomber. Mon vase de Sevres, c'est pareil, s'il tombe, il casse.
Soit... mais on a vu des têtes de Gibson se fendrent dans l'étui ( et pas après une chute du cinquième étage... )
je fais partie de ceux qui pensent que les Gibson sont encore trop chères... même si la standard est passée de 3000 euros à 2200 euros... Surtout que nous savons tous que les prix européens n'ont rien à voir avec les prix américains... la gratte prend une plus-value abusive dans sa traversée maritime... entre le transport, les distributeurs, les magasins... ainsi que la politique gibsonienne européenne qui joue sur la rareté et donc provoque une inflation... Acheter une Gibson lp standard à 2200 euros en Europe ne signifie absolument pas que l'on achète un objet qui vaut ses 2200 euros...

Minimok

Citation : .. ou même chez pleins d'autres fabriquants. J'ai déjà pu essayer des Tokai, des Washburn, d'autres marques qui proposent des guitares qui ont le feeling, le son d'une vrai bonne les paul sans en avoir le prix. cf ma Washburn Pilsen Idol US par exemple...
J'ai eu une Orville by Gibson (Japon) avant la vraie Gibson US, et c'était pas mal, à l'identique de celle fabriquées au US, et avec un Long Tenon en plus !. Par contre ces dernières, un peu comme les vieilles Tokai d'ailleurs, sont surcôtées ... et peuvent atteindre les 1200 €

Citation :
Acheté une Gibson lp standard à 2200 euros en Europe ne signifie absolument pas que l'on achète un objet qui vaut ses 2200 euros...
J'ai acheté la mienne via Ebay à 1100$ (frais de port inclus) dans une boutique au Japon. Elle avait eu la tête cassée

usf70

https://www.guitareelectrique.com/argus_gib.html
sinon, j'ai aussi un petit problème sur ma LP de 1996 qui ne tient pas l'accord. Sur un concert de 1h30, je dois l'accorder au moins deux fois. Mais on s'y fait. Ca fait au moins 5 ans que je me dis que je devrait la faire vérifier par un luthier ...
vous avez vu ma dernière vidéo ? : https://www.youtube.com/watch?v=ahRG-viqX8I

Don_Viviano

Citation : inon, j'ai aussi un petit problème sur ma LP de 1996 qui ne tient pas l'accord. Sur un concert de 1h30, je dois l'accorder au moins deux fois.
C'est une blague ?

Mon groupe, trio rock'n roll : The Rooms
Mon projet solo : Teal Chill Pills

usf70

Bon, quand je dis que je dois la ré accorder, c'est surtout la corde de sol qui se désaccorde légèrement. Mais assez pour me déranger. les autres cordes, pas de soucis ...C'est vrai que je tire comme un malade dessus aussi ...

Don_Viviano

Anonyme

Hors sujet : Citation : Sinon c'est dommage que le forum de guitarpart ait fermé car y'avait aussi de beaux exemples franciliens
Tu veux dire français... francilien ne concerne que l'Ile De France... à moins qu'il s'agissait bel et bien d'exemples franciliens ;)
Citation : Au sujet des manches brisés gibson.
http://www.edroman.com/rants/les_paul_necks.htm
Attends, ça c'est juste une boite qui chie sur Gibson pour vendre ses guitares pourries faites maisons

Anonyme

Deux réaccordage, sur la corde de sol en plus, en 1h30 de concert... Elle vaut même pas la peine que tu la brûles... Je veux bien faire l'effort de t'en débarrasser si tu veux... Je suis trop bon...

Sans rire, tu dois avoir la gratte qui tiens le mieux l'accordage de la planète, juste derrière une "air guitar" peut être....

usf70

non, sans blagues, avant d'acheter la LP, j'ai toujours joué sur des grattes équipées de floyd rose. Quand j'ai acheté ma LP, j'ai vraiment cru qu'elle avait un soucis de ce côté là.

Don_Viviano

Bref, ça s'accorder toutes les 2 ou 3 chansons, c'est pas un luxe.

ericdeps

usf70

et puis à mon avis tu peux les monter comme tu veux les cordes, comme le disait bien justement Don_Viviano plus haut, la guitare va forcément se désaccorder à force de jouer

gromeul

Berzin

Citation : Et pour moi c'est pas vraiment une innovation. Oui les guitares ont perdu du poids, mais parallèlement, le caractère sonore s'est modifié par le chambering et je ne peux(veux) plus faire les mêmes choses que je faisais avec la guitare pleine. Attention, c'est pas un énième vômissage sur ce procédé, mais juste pour nuancer le truc. Heureusement, ils ont encore le modèle "plein" au catalogue (pour ce que j'aime faire en tous cas).
Je sais ce que veut dire chambred et weight relieved, merci.
Ton propos illustre exactement ce que je voulais dire. Quand je parle d'innovation, c'est au sens large. Or, des gens se plaignent, à tort ou à raison, du poids de la LP, mais quand on fait des guitares percées, donc plus légères, les gens (et tu le dis aussi) disent "c'est plus pareil, ça sonne différemment." Donc voilà. Si demain Gibson fait un manche avec un gros renfort au niveau de la tête, pour limiter les risques de casses, des gens diront "oui, c'est plus le même manche que la vraie LP." D'où la difficulté de l'innovation. Gibson, c'est comme un veil acteur de cinéma à qui on demande sans cesse de jouer son propre rôle, autrement dit de faire du Gibson.
Pour conclure, le souci de ces remarques sur les forum, c'est que les discours sont toujours alarmistes au possible. Si j'avais eu accès au net en commençant la musique, je me serais dit "Gibson, ça tient pas l'accord, les têtes pètent tous les trois mois, etc." Si on est convaincu de ça, faut acheter Tokai, Heritage ou je ne sais quoi. C'est pas la peine d'en rajouter. J'aime pas les floyd, j'achète pas des guitares à floyd.
Mais avec la petite expérience que j'ai, je pense qu'il faut nuancer tout cela. La Lp n'a peut être pas la jonction tête manche la plus solide qui soit, mais ça casse pas sans cesse non plus. Que je sache, la 59 de Page qui a tailler la route depuis 30 ans, n'a jamais eu la tête cassée.

Pucelle_Dabidjan

D'accord pour le poid (quoi que je pourrais argumenter avec l'accroissement de la qualité du bois et son incidence sur ce dernier) et le petit à côté sur le renfort. C'est exactement ça au final. Mais pour ma part, on peut modifier le principe tant que ça améliore le son et la jouabilité y'a pas de lézard.
Hors sujet : oui je croyais effectivement que francilien était un synonyme de français"... comme quoi.

Anonyme

Citation : Gibson, c'est comme un veil acteur de cinéma à qui on demande sans cesse de jouer son propre rôle, autrement dit de faire du Gibson.
c'est vrai que ce n'est pas facile d'être Gibson... d'un côté des reproches ( poids, solidité tête/manche ) et de l'autre,dès qu'il change un truc... on leur tombe dessus.. en invoquant le sacrilège...
Pour la solidité manche / Tête, la marque "Custom 77" l' a fait.. un petit renfort à la jonction tête/manche...

En même temps... je n'ai jamais fait tomber de guitare... Ma Gibson ou une autre... Ah si une fois, ma basse Cort qui était sur un pied... me suis pris les pieds dans le jack...

Berzin

Citation : La 59 est une guitare d'exception avec des bois d'exception, un soin de construction qui dépasse l'entendement, bref... datant des toutes bonnes années gibs. La comparaison peut être faite, mais difficilement.
Est-ce si vrai ? Je veux dire que pour ma part, j'ai une réédition de 58, mais je n'ai jamais vu une 59. C'était de l'artisanat à l'époque, mais ces guitares sont-elles si excellentes ? Une bonne partie du prix vient de leur rareté et du fait qu'elles sont jouées par des mythes : Page, Richards, Green, Clapton, Taylor... Mais Les Paul lui-même disait que les modernes sont aussi bonnes que les originales. Qui croire ? Faudrait comparer avec une actuelle mais quand elle aura vieilli.
- < Liste des sujets
- Charte