Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Gibson LP mais laquelle ?

  • 86 réponses
  • 14 participants
  • 14 889 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Gibson LP mais laquelle ?
Bonjour je vais me mettre a la guitare mais je souhaite investir pour le long terme dans cet intrument.
Bien sûr les gibson standart ou custom sont assee chère : 2000 euros, mais si je me tourne vers une epiphone ou autres repliques ne vais je pas le regretter et investir dans un modèele a 500 euros pour le revendre ensuite et me diriger vers une gibson LP ?
J'avais remarqué cette : GIBSON LES PAUL AXCESS STANDARD EB
sur le site thomann mais y a t'il sinon des modèles qui s'y rapprochent en terme de finition et de micros ?
Je la cherche en noir , c'est a dire sans la bande blanche qu'il y a sur un LP standart.
merci de vos avis
Afficher le sujet de la discussion
61
Le manche : la première a un manche rond (rounded '50) et l autre un manche plus plat ( '60).
Y a pas de capots métalliques sur les micros de la seconde, mais t aura repéré ça tout seul j imagine, de même que la couleur de l'accastillage.
62
oui j'avais remarqué sauf le manche peut être.
un manche plus roind c'est peut être mieux ?
par contre les capots metalliques quelle incidence sur le son ?
merci
63
Donc pas d'epiphone, pas de SR , la gibson LP standard axcess surement trop chère pour un debutant comme moi .
Donc la Gibson LP studio ebony gold devrait deja être sympa et bien pour ce que je recherche.
Donc manche 50' un peu plus rond, corps acajou et erable ( peut être un peu lourd non ?)
64

La forme du manche, c'est uniquement une question de gout... A part essayer pour voir celui qui te convient, tu peux choisir par pile ou face....

Pour le poids, la Studio à des cavités creusées dans le corps. Elle est très légère, facilement un bon kilo de moins qu'une Les Paul "pleine" , à peine plus lourde qu'une SG.

65

en ce qui concerne les capots, du peu que j'en sais, ça influence le son...en fait, grossièrement, les micros guitare ne sont pas linéaires, ils agissent comme un filtre qui ferait une bosse dans les mediums...la larger de cette bosse et la forme de son sommet (pointu ou plutot arrondi), c'est ce qu'on appelle le Q du filtre (facteur de qualité du filtre: bosse large avec sommet arrondi=filtre peu sélectif / bosse étroite avec sommet pointu = filtre sélectif)...par interférence éléctromagnétique, le capot métallique influe sur le facteur Q du micro en "l'émoussant", c-a-d, en rendant son Q peut-être plus large, et certainement en rendant son sommet moins pointu...résultat, d'après ce que j'ai expliqué juste avant, ça rend le filtre moins sélectif, ce qui se caractérise dans le son par un son moins tranchant, peut-être plus moelleux...j'aurais tendance à penser que les micros avec capots se rapprocheront de l'idée qu'on se fait du son typique de LP...bon attention, la différence n'est pas renversante non plus, tu passes pas d'un monde à l'autre non plus en passant de "capots" à "sans capots"... après, je sais pas ce qu'en pensent les autres car je n'ai jamais eu l'occasion de tester le m^mem micro avec ou sans capots, donc je me base sur des infos que j'ai glané ici et là...(perso, ma LP Custom est équipée d'un couple SD SH2/SH4 avec capots, et j'en suis très satisfait, même si ça m'intéresserait fortement de tester le SH4 sans capots pour voir la diff...)

Cold silence has... a tendencie to... atrophy any... sense of compassion...

66
Sinon comme ampli vous me conseillez quoi , je cherche un son genre guns, whitesnake,hardline , neal shon.
Je sais que whitesnake dans les 80's utilisé des ampli marshall 1959 super lead mais bon ça doit couter assez cher et puis en tant que debutant un peu trop pour moi.
Sinon pour le son Gun's c'est le Marshall Jubilee Anniversary amplifier mais bon ça doit aussi depoter niveau prix.
Mon but etant d'enregistrer ma guitare direct sur pro tools en passant par un pre-amp vers mon convertisseur et ensuite entrer dans pro tools hd8.
67
Plan A: j'dirais préamp JMP1 (pas cher d'occase) avec p'têtre un clone de Tube Screamer/ noise gate type ISP Decimator/simu évoluée de Poweramp et de HP (donc le seul produit actuel que je connais de réput' mais jamais essayé >> Torpedo PI 101).

Plan B: p'tit ampli 5w avec sortie DI / simu de HP. Ou un gros n'ampli avec loadbox avec simu HP intégrée ou simu de HP en IR.

Plan C: à l'ancienne, ampli lampe poussé à toc et 1 ou 2 micros devant la gamelle, ça va devenir compliqué.

Plan D: un POD like, m'enfin, perso, je recommande jamais ces produit en ayant eu et n'ayant jamais aimé. Mais bon, tous les goûts sont dans la nature.

Pour moi c'est A ou B

[ Dernière édition du message le 20/04/2011 à 07:33:03 ]

68
Merci pour ta réponse, le Plan D ça me dit pas super egalement
Le plan C : pas mal mais bon faut pouvoir pousser son ampli et vu que je suis pas en studio isolé ça vas pas être evident a moins d'acheter une cabine accoustique abso.
Le plan B : en fait c'est un rack qui simule differents ampli donc on barnche sa gratte en input et on choisis l'ampli que l'on veut et le output vas vers le convertisseur puis vers pro tools ( mais quel modèle est bien ? et puis onconnecte a quoi ce rack pour pouvoir ecouter ce qui sort en sortie monitor ?
Le plan A c'est quoi excatement ?
merci
69

c'est bien compliqué tous ces plans.

Si c'est pour utiliser avec un ordi, les simulations logicielles d'amplis sont devenues très convaincantes actuellement...

70
Aaah ouais, j'avais zappé ça. Certainement parce que comme pour les podlike, ça m'a pas convaincu jusqu'à présent.

Pour le B, ça dépend. T'as des loadboxes avec sortie DI et simu de 4x12 intégrées (je ne ferai pas la liste y'en a beaucoup, et à presque tous les prix, une petite recherche sur AF te donnera déjà un max d'info). Ou une bête loadbox sans simu, et là, plugin (idem, il y en a une palanquée, petite recherche sur AF, vu que j'en ai déjà reparlé encore cette semaine, pas envie de donner dans le copier coller et la redite).

[ Dernière édition du message le 20/04/2011 à 09:44:41 ]