Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Gibson LP mais laquelle ?

  • 86 réponses
  • 14 participants
  • 14 884 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Gibson LP mais laquelle ?
Bonjour je vais me mettre a la guitare mais je souhaite investir pour le long terme dans cet intrument.
Bien sûr les gibson standart ou custom sont assee chère : 2000 euros, mais si je me tourne vers une epiphone ou autres repliques ne vais je pas le regretter et investir dans un modèele a 500 euros pour le revendre ensuite et me diriger vers une gibson LP ?
J'avais remarqué cette : GIBSON LES PAUL AXCESS STANDARD EB
sur le site thomann mais y a t'il sinon des modèles qui s'y rapprochent en terme de finition et de micros ?
Je la cherche en noir , c'est a dire sans la bande blanche qu'il y a sur un LP standart.
merci de vos avis
2

Bonjour Hart.

 

Je pense que tu vas avoir toutes sortes de réponses à ta question. Certains vont penser que c'est un sacrilège de ne pas savoir jouer et de s'acheter une guitare à 2000 euros. D'autres, dans mon genre, ont fait cela et ne le regrettent pas, car, effectivement, c'est un pas en arrière d'investir 700 euros dans une guitare qu'on est sûr de revendre. Mais à ce moment là, je serais sûr de continuer. Donc si tu n'as encore jamais fait de guitare, gaffes toi, car l'instrument est plus rotor à prendre en main qu'il n'y parait, et tu ne serais pas le premier à remettre son matos en vente après 3-4 ans, à prix sacrifié, faisant le bonheur d'un guitariste expérimenté.

La Gibson qui t'intéresse est en gros un remake de la gibson standard mais avec un meilleur accès aux aigus et une défonce de confort au niveau du corps. Est-ce que ça justifie les 200 euros de plus avec la Gibson standard normal ? Je ne le sais pas.

 

Globalement, je te conseillerais déjà d'essayer une Les Paul standard ainsi qu'une les paul traditionnal. Les deux sont soeurs et se distinguent par une différence dans le côté massif du corps, du profil du manche et des micros. Certains apprécient plus la trad, d'autres plus la standard. A toi de voir ce qui te correspond le mieux. La différence de prix entre les deux modèles n'a aucune logique à rechercher. Saches qu'il existe aussi une guitare nommée Standard Traditionnal Pro. Disponible pour un peu moins de 1600 euros et qui pourrais aussi te convenir, mais c'est un modèle hors série qui n'est pas trouvable comme ça dans le commerce. Seul le site de Thomann semble en proposer en Europe.

Sinon, évites les sites pas sérieux et la vente d'occasion. Y'a beaucoup de fausses Gibson en circulation, et un newb peut vite se faire duper.

3
Ok je te remerci pour tous les conseils, ceci dit j'ai fait un tout petit peu de guitare ( quelques accords juste) et apparement je serais plus gaucher que droitier ne serait ce deja que pour la main droite qui place les accords sur le manche j'ai plus de facilité main droite que main gauche ( pour une guitare de droitier) et pourtant je suis droitier dans la vie.
Gibson fait il des guitares pour gaucher nottement la LP standard axcess ?
Je la cherche en noir finition dorée pour la partie hardware et en noir plein sans la partie blanche comme sur les LP Standard.
4
Salut,

Deux choses à mon sens:
-Pourquoi une Gibson Les Paul? Bon ok c'est une guitare mythique, très belle et avec un super son, mais fais attention à ne pas t'acheter une guitare à 2000 euros pour te rendre compte dans 1 ans que ce n'est pas celle qu'il te faut (le prix ne fait pas tout.)

Disons qu'en temps que débutant, honnêtement on ne connait jamais très bien ses gouts en terme de guitare, on connait peu de guitares différentes et on est bien souvent incapable de vraiment savoir ce qu'on veux.
Après tout, pourquoi pas un PRS, ou une ESP, ou que sais je encore une Framus?

Mon conseil serait quand même de faire tes premières armes sur une guitare d'entrée de gamme (une bonne Epiphone ou une Tokaï par exemple) le temps d'affirmer tes gouts en matière de guitares, petit conseil, t'en prend une d'occaz, si t'es soigneux tu pourra la revendre au même prix que tu l'a achetée.
Parce que mettons que t'achète une LP Standart Axcess et que 6 mois ou 1 ans après tu tombe sur une toute autre guitare et t'a le coup de foudre, tu revend la LP et t'achète l'autre, en perdant un maximum d'argent...

Et puis je ne reviendrais pas sur le fait qu'à griller les étapes, tu perd le plaisir de passer de guitares en guitares, en avoir une meilleure au fur et à mesure que tu progresse....Personnellement je trouve ca assez déprimant d'acheter directement des instru de fou...

-Surtout pas de guitare pour gaucher, à plus forte raison si tu es droitier! Évidement les accords au début c'est un peu la torture pour les plaquer correctement, et la main droite étant plus musclée chez les droitiers, ca doit être plus facile. Toujours est il que l'offre en terme de guitares pour gauchers est considérablement plus réduite (et tu paye souvent 20% de plus que sur le même modèle droitier.)
Donc voila, bosse une peu tes accords si moi et les millions d'autres guitaristes qui séjournent/ont séjournés en ce bas monde y sont arrivés, y'a pas de raisons que toi tu n'y arrive pas!

Voila, bon courage dans tes débuts de guitaristes, gardes tes sous pour quand tu sera absolument sur de toi et reste droitier quoi qu'il arrive!

Hugues

[ Dernière édition du message le 08/04/2011 à 01:01:42 ]

5
Salut
Je suis partagé entre les deux avis de nos amis Pucelle... et Hugues pour le choix de la guitare
Mais pour ce qui est de jouer en droitier si tu es droitier alors la oui reste en droitier car tu auras beaucoup plus de choix de guitares à ta disposition en neuve et en occase, pour la revente c'est aussi plus simple.
Si tu veux te faire tomber une belle gratte direct va voir dans les occasions sinon.
6
Et surtout parce que la main principale cette qui demande le plus de travail, c'est celle qui gratte les cordes (donc la droite).

 

7
Et niveau ampli, il a prévu quelque chose le monsieur?
Je sens la réponse Marshall MG15...
8

 

Je pense qu'il serait quand-même bien d'en être au moins au stade "jouer quelques accords" et "savoir quel coté me convient", avant de passer à l'étape de sélection de ton instrument. On est quand-même dans la base. Pas d'empressement Hart07, gibson ne disparaîtra pas.

Hors sujet :

 

...mais pourquoi est-il aussi méchant ce modérateur thématique ?  mrgreen Parce-queee !!!

Ca pourra être une idée de faire dévier le topic plus tard sur ce thème. Par chance, le marché offre pas mal de choses assez correctes dans l'entrée de gamme.

 

 

 

9
Nan, mais c'est surtout pour lui hein! D'emblée, jouer un petit trimestre, régulièrement, sur une gratte quelle qu'elle soit, celle du cousin, du pote, etc. , histoire déjà de voir ce que ça raconte, puis pourquoi pas directement une LP (maiiiiiiiiis vu l"ergonomie de ces trucs, perso, je partirais plus, pour débuter, sur une stratoïde).
Et enfin, le gag habituel, c'est d'avoir une guitare de poule de luxe dans un ampli ultra pourri, puis remettre en question la guitare, les micros, rajouter 30 000 pédales et autres artifices pour palier aux déficiences de l'ampli.
Donc autant avoir une chaîne un poil cohérente, surtout qu'effectivement, de nos jours, des p'tits amplis potables, ça coute pas trop cher (mais pitié, non, pas le MG15).

[ Dernière édition du message le 08/04/2011 à 15:23:11 ]

10
J'ai vu une série de Gibson LP à environs 700/800 euros neuve... Assez compliquée à commander (sauf sur e-bay il y en a encore qques unes) : Gibson les paul tribute 60's = Version honey ou cherry burst et même goldtop, montées sur P-90!
Elles sont vraiment magnifiques, il n'y a juste pas de binding corps/manche...

Je possède une sg special à 600 boules (j'y ai rajouté un angus young en bridge) et je peux vous assurer qu'au niveau finition/qualité du son/ confort de jeu elle n'a rien à envier à ma SG 61.
Je pense donc que cette série de LP (même genre de fabrication que les sg special) est un excellent achat, surtout si l'on se dit que c'est une série relativement limitée et qu'elle risque fort de prendre de la valeur au fil des années. Si j'avais 700 euros sous la main je me la commanderais direct!
La gold top et la honey sont à tomber par terre!

Pas eu l'occasion d'en essayer une mais je pense vraiment que si "gibson" est inscrit en haut du manche il y a fort peu de chances pour avoir une mauvaise surprise. Et ceci n'a rien à voir avec du snobisme au niveau marque ou ce genre de connerie... La fabrication des gibson US, même "bon marché" est irréprochable et elles sont testées comme les séries ""plus chères". Les manches et les finitions sont réellement parfaits!

Et perso, je suis fan des P-90... Bref, je pense que cette solution est à envisager pour ceux qui veulent gouter aux LP sans prendre trop de risques. C'est vrai que 2000 euros c'est un sacré investissement.


Usurper of Plateau MONOCULTURE