réactions à la news Gibson relance ses modèles historiques
- 45 réponses
- 17 participants
- 5 047 vues
- 15 followers
Banshee in Avalon
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Berzin
C'est surtout la mytique guitare de Green (fondateur de Fleetwood Mac et auteur-compositeur de Black magic woman) avant d'être celle de Moore !
Le coup de la nostalgie, c'est aussi et surtout parce que le rock, musique de prédilection de la guitare électrique a connu son âge d'or dans les années 60-70. Quoi qu'on en dise, la musique actuelle est moins créative que celle de l'époque.
En même temps, dans le milieu classique, personne ne s'étonne qu'un violon ou une guitare ait la même forme, la même structure depuis très longtemps.
"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier
Anonyme
De surcroît Gibson et Fender ne vivent que sur leur réputation et leur passé glorieux : ça n'est pas chez eux qu'il faut attendre des changements fondamentaux en rupture avec leurs productions historiques ! ça serait un suicide commercial face à leurs clients conservateurs : les guitaristes !
Pucelle_Dabidjan
Oui, mais non. Y'a des essais de faire autre chose chez Gibson, faut voir la série Hendrix chez Gibs, son espèce de spoutnik tiger dusk et autres explorer inversées. Et oui, ça choque. Avouons qu'il faudrait être con, quand on a une réputation, de ne pas s'en servir. Maintenant, qu'ils ne s'appuient uniquement que sur leur réput... ça c'est discutable. Les guitares haut de gamme de ce fabriquant sont des guitares haut de gammes. On les paye 60% plus cher que la concurrence, qui, souvent, offre encore du matos plus pointu, mais c'est bien fait pour celui qui est prêt à mettre ce prix, et il y en a.
Citation :
combien de temps allons-nous vivre dans le passé ?
Autant de temps qu'il faudra, pour que de nouveaux groupes apparaissent et fassent évoluer le schmilblick. ça a souvent (toujours ?) été comme ça.
[ Dernière édition du message le 19/07/2010 à 08:34:47 ]
Berzin
En même temps, il est dans la logique de tout instrument que la facture se fige petit à petit. La guitare classique a connu des formes très diverses, mais c'est depuis Antonio de Torres, fin du 19è qu'elle a sa forme définitive, depuis, elle n'évolue plus. C'est la même chose pour la plupart des instruments de musique. La guitare, c'est un peu le pinceau du musicien et le peintre ne cherche pas à faire évoluer son pinceau sans cesse.
Chez Gibson, leurs innovations existent, mais ne rencontrent pas le succès. Cf Nighthawk, Robot guitare et tant de modèles des années 70-80 : Marder, acoustiques Mark, les guitares de shred conçu par Charvel, etc.
Skydog
C'est vrai, ils ont fait les robot guitares, mais c'est un peu gadget quand même. Non?
Pour ce qui est de la forme, c'est sûr, on peut toujours tripper à faire des guitares de toutes les formes, mais il y a quand même une certaine vérité. Pour le reste, micros notament, il peut y avoir des trucs à faire. Il ne s'agit pas de renier son histoire, et les marques ont raison d'en être fières, mais il faut aussi vivre dans son époque.
Enfin, je sais, je suis un peu idéaliste là.
http://zikcard.com/CarsonHill
guiy
Une Gibson avec des rayons laser à la place des cordes vendu avec une paire de gants pour pas se brûler les doigts. J'ai vu un jour à la TV Jean-Michel Jarre qui se servait d'un "gros truc rayon laser".Ca serait une évolution çà. Non?
Spectaculaire quand même !!!!
Berzin
C'est vrai, ils ont fait les robot guitares, mais c'est un peu gadget quand même. Non?
Pour ce qui est de la forme, c'est sûr, on peut toujours tripper à faire des guitares de toutes les formes, mais il y a quand même une certaine vérité. Pour le reste, micros notament, il peut y avoir des trucs à faire. Il ne s'agit pas de renier son histoire, et les marques ont raison d'en être fières, mais il faut aussi vivre dans son époque.
Enfin, je sais, je suis un peu idéaliste là.
[ Dernière édition du message le 21/07/2010 à 15:05:01 ]
yannmet
Oui, d'ailleurs, la forma détermine le son avant tout et c'est pour ça que l'évolution se fera sur des choses très "périphériques" avant tout jusqu'au "grand boulversement !
Ce que j'aimerais revoir, c'est la Gibson S1 , réplique exacte au pris de l'époque (elle se vendait pas très chers) , j'adore cette guitare qui est totalement passée inaperçue...!
C'est pas pour l'esthétique mais bien pour sa sonorité, elle sort totalement du rang avec ses micros Bill Laurence et avait été conçue avec la collaboration De Ron Wood à l'époque !
peut être aurait elle du succès aujourd'hui !
http://sites.google.com/site/yannickmetzger/home
Berzin
Oui et peu peu se forment des représentations qui déterminent ce qui "ressemble à une guitare ou pas".
Il faut aussi tenir compte d'une chose. La plupart des acheteurs de guitare sont des amateurs, qui jouent par plaisir et veulent se prendre pour Page, Richards ou Morello, le temps d'un solo. C'est du rêve. Ils ne sont pas forcément des innovateurs dans l'âme. Il n'y a qu'à voir les peintres amateurs, les 3/4 font de l'impressionnisme, autrement dit une peinture qui a 100 ans et plus. Combien s'aventurent dans le non figuratif ?
En conséquence, je conçois très bien que pour le gars qui veut jouer Satisfaction, Dazed and Confuised, Layla et Seven Nation Army ne conçoit pas comme une priorité le fait d'avoir une guitare très novatrice et qui sort des sentiers battus.
guiy
Il y a une dizaine d'année j'ai failli l'acheter la S1. Elle avait des micros délirants. Un peu marron et transparents en même temps. Elle était à 4500 Fr d'occaz. J'aurais peut-être dû l'acheter dans le but de placer un peu de tune parce que je l'aurais surement pas gardé.
Tom morello des RATM à pas mal joué sur l'électronique et le gratteux de Muse fait quelques trucs sympa avec divers effets mais bon il y'en a pas des masses qui se la joue "transformateur de gratte".L'ampeg transparente dans la années 70 (il me semble) çà c'était osé et çà à pas pris une ride je trouve.
- < Liste des sujets
- Charte