réactions à la news Commentaires sur la news : Gibson a reproduit la Les Paul Custom de 1958 d'Eric Clapton
- 47 réponses
- 20 participants
- 2 755 vues
- 22 followers

Hushman
6802

Administrateur·trice du site
Membre depuis 6 ans
Sujet de la discussion Posté le 21/02/2025 à 10:19:15Commentaires sur la news : Gibson a reproduit la Les Paul Custom de 1958 d'Eric Clapton
La nouvelle Gibson Eric Clapton 1958 Les Paul Custom est une reproduction exacte de l'instrument utilisée par Eric Clapton dans les années 70.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Hushman
Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

01rsa
92

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
31 Posté le 25/02/2025 à 14:54:31
Sans meme vous en rendre compte vous ne faites que confirmer mes propos au final Berzin.
Sinon je vais vous expliquer quelle est l'arnaque.. et ce n'est pas que Gibson force qui que ce soit a acheter comme ca a ete dit.
Comme vous savez donc, 20 000 euro ce n'est meme pas assez cher comme cadeau d'anniversaire pour un gamin de sept ans dans certains milieux, donc la question n'est pas la non plus.
Le probleme c'est quand certains s'imaginent que ca pourrait etre un bon investissement alors que ca n'en est vraiment pas un.
En 1958 Gibson a produit environ 450 LP et elle se vendaient pour l'equivalent de 4/5000 euros actuels.. comme une LP de base que Gibson produit desormais a bas cout par milliers avec des machines a commande numerique.
Des 58 originales il doit en rester..en tres bon etat..disons une centaine max d'exemplaires de ce model exact de 1958 qui a ete utilise par des guitaristes "legendaires". J'ai lu en plus que ce sont des guitares assez fragiles.
Les laques et beaucoup d'autres choses ne peuvent certainement pas etre reproduits strictement a l'identique.
Bref..la guitare a 200 000 c'est quand c'etait de la super gratte, la meme que machin X superstar et qu'il y en a 100 dans le monde et qu'on poura jamais refaire exactement les memes.
Ce qu'on vous vend avec cette LP Clapton 1958 c'est du reve, mais comme tout ce qui est vendu comme "collector" en neuf, ca ne prend jamais aucune valeur..bien au contraire.
Demain Gibson pourra pretendre qu'il auront fait beaucoup mieux pour le meme prix et ils ne vont pas se gener..
Ce n'est pas une Gibson LP 1958, c'est une LP de 2025 a 20000 boules pour des details qui ne la rapprochent guere plus que le reste de la production d'un model de 1958.
C'est le genre de guitare pour un dentiste, un avocat ou le jeune fils d'un prince quatari qui veut s'essayer a la guitare. Tout ca fait que ca n'en fait meme pas un instrument de prestige..ca fait meme ringard d'avoir ce genre de guitare et la considerer comme un objet de collection. Vraiment pas rock n roll.. a moins d'y mettre le feu sur scene histoire de montrer que t'es au dessus de tout ca
Sinon je vais vous expliquer quelle est l'arnaque.. et ce n'est pas que Gibson force qui que ce soit a acheter comme ca a ete dit.
Comme vous savez donc, 20 000 euro ce n'est meme pas assez cher comme cadeau d'anniversaire pour un gamin de sept ans dans certains milieux, donc la question n'est pas la non plus.
Le probleme c'est quand certains s'imaginent que ca pourrait etre un bon investissement alors que ca n'en est vraiment pas un.
En 1958 Gibson a produit environ 450 LP et elle se vendaient pour l'equivalent de 4/5000 euros actuels.. comme une LP de base que Gibson produit desormais a bas cout par milliers avec des machines a commande numerique.
Des 58 originales il doit en rester..en tres bon etat..disons une centaine max d'exemplaires de ce model exact de 1958 qui a ete utilise par des guitaristes "legendaires". J'ai lu en plus que ce sont des guitares assez fragiles.
Les laques et beaucoup d'autres choses ne peuvent certainement pas etre reproduits strictement a l'identique.
Bref..la guitare a 200 000 c'est quand c'etait de la super gratte, la meme que machin X superstar et qu'il y en a 100 dans le monde et qu'on poura jamais refaire exactement les memes.
Ce qu'on vous vend avec cette LP Clapton 1958 c'est du reve, mais comme tout ce qui est vendu comme "collector" en neuf, ca ne prend jamais aucune valeur..bien au contraire.
Demain Gibson pourra pretendre qu'il auront fait beaucoup mieux pour le meme prix et ils ne vont pas se gener..
Ce n'est pas une Gibson LP 1958, c'est une LP de 2025 a 20000 boules pour des details qui ne la rapprochent guere plus que le reste de la production d'un model de 1958.
C'est le genre de guitare pour un dentiste, un avocat ou le jeune fils d'un prince quatari qui veut s'essayer a la guitare. Tout ca fait que ca n'en fait meme pas un instrument de prestige..ca fait meme ringard d'avoir ce genre de guitare et la considerer comme un objet de collection. Vraiment pas rock n roll.. a moins d'y mettre le feu sur scene histoire de montrer que t'es au dessus de tout ca

0
[ Dernière édition du message le 25/02/2025 à 15:13:20 ]

coldwave
1116

AFicionado·a
Membre depuis 6 ans
32 Posté le 25/02/2025 à 15:19:47
mais si ça peut prendre de la valeur à condition qu'elle reste sous blister... comme les figurines stars wars et les cartes pokemon 
hum... ou pas, allez savoir... ça reste de l'artisanat et du taf je suppose, et c'est sans doute 10x ou 20x moins cher que l'originale. C'est une affaire en fait, lol...(comme je disais plus haut, une reproduction de la joconde, ce ne sera pas la joconde, ce qui rend le prix de cette guitare un peu (mets ici l'adjectif que tu préféres).

hum... ou pas, allez savoir... ça reste de l'artisanat et du taf je suppose, et c'est sans doute 10x ou 20x moins cher que l'originale. C'est une affaire en fait, lol...(comme je disais plus haut, une reproduction de la joconde, ce ne sera pas la joconde, ce qui rend le prix de cette guitare un peu (mets ici l'adjectif que tu préféres).
1
> plouginz: https://spacef-devices.com
> misuk YouTube mdti_music
> Badassinée https://mdtimedia.com
> Kontrolz https://midipoti.com/
[ Dernière édition du message le 25/02/2025 à 15:24:18 ]

TheD@ms
97

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 11 mois
33 Posté le 25/02/2025 à 15:39:09
x
Hors sujet :Bon, moi je vais arrêter le débat pour ma part... si certains pensent que c'est une arnaque, bah tant pis(il va juste falloir se documenter sur la définition d'une arnaque).
Ce n'est pas parce que c'est inabordable pour nous que c'en est une... une Rolex Daytona se négocie entre $30000 et $90000, pourtant c'est "juste" une montre dont l'ébauche existe depuis 1963... c'est une arnaque ?
Je re-poste la citation d'Onassis par Berzin: "si tu regardes le prix, c'est que tu n'es pas assez riche". Ce n'est pas pour nous, on n'est pas de ce monde, certes, mais ce n'est certainement pas une arnaque.
Bref... bisous, je sors d'ici![]()
1
The Frenchman in Minneapolis est de retour...
[ Dernière édition du message le 25/02/2025 à 15:42:35 ]

01rsa
92

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
34 Posté le 25/02/2025 à 15:55:30
Citation de TheD@ms :
xHors sujet :Bon, moi je vais arrêter le débat pour ma part... si certains pensent que c'est une arnaque, bah tant pis(il va juste falloir se documenter sur la définition d'une arnaque).
Ce n'est pas parce que c'est inabordable pour nous que c'en est une... une Rolex Daytona se négocie entre $30000 et $90000, pourtant c'est "juste" une montre dont l'ébauche existe depuis 1963... c'est une arnaque ?
Je re-poste la citation d'Onassis par Berzin: "si tu regardes le prix, c'est que tu n'es pas assez riche". Ce n'est pas pour nous, on n'est pas de ce monde, certes, mais ce n'est certainement pas une arnaque.
Bref... bisous, je sors d'ici![]()
Franchement rien que le fait de lire que vous en savez autant sur les "Rolex Daytona" ca me fait assez reflechir...
Il n'y a pas besoin que nous soyions d'accord. Vive la liberte!
On dit ce qu'on veut dire et c'est tres bien comme ca.
0

Berzin
24263

Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
35 Posté le 25/02/2025 à 16:42:42
Citation :
Sans meme vous en rendre compte vous ne faites que confirmer mes propos au final Berzin.
Merci de confirmer le fait que vous pensez être plus malin que tous le monde.
Citation :
Je pense que vous négligez deux choses :
1- ce n'est pas vous qui décidez ce qui est un bon investissement et ce qui n'en est pas un, c'est l'histoire qui en décidera. La LP des années 58-60, les gens à l'époque n'imaginaient pas que c'était un investissement, sinon Gibson en aurait vendu plus et les gens tenaient sans doute à l'égard de la guitare le même discours que celui que vous tenez à propos de la Clapton.
2-il n'est pas certains du tout que tous les acheteurs de ce type de guitare pensent en terme de revente. Il faut aussi admettre comme je l'ai souligné il y a longtemps que pour certains acheteurs, 20 000 euros, c'est une baguette de pain pour d'autres. J'ai acheté un ampli 3000 euros, sans doute que pour beaucoup de gens ça représente une grosse somme, mais je n'ai à aucun momnent songé à sa revente. J'en voulais un, j'avais les fonds, j'ai acheté et je ne le regrette pas. Ais-je été arnaqué ? Flûte alors !
Citation :
C'est le genre de guitare pour un dentiste, un avocat ou le jeune fils d'un prince quatari qui veut s'essayer a la guitare.
Ca c'est vraiment un poncif sans fondement. Pourquoi les gens qui achètent un instrument cher seraient moins compétents que ceux qui achètent une Stagg à 190 euros ? C'est parce qu'on est fils d'Emir qu'on ne sait pas jouer de la musique ? Selon la même logique, celui qui achète une Ford, il sait conduire, mais celui qui achète une Rolls, c'est pour "s'essayer à la conduite" et celui qui achète une Bretling, c'est pour "apprendre à lire l'heure "?
Fin de la discution pour moi aussi, de toute façon, je n'ai pas l'intention d'acheter cette guitare, ça m'évitera d'être "arnaqué" par les méchants de chez Gibson.
2
"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

Pm.
16438

Professionnel·le de l’audio
Membre depuis 22 ans
36 Posté le 25/02/2025 à 16:44:40
Citation de coldwave :
mais si ça peut prendre de la valeur à condition qu'elle reste sous blister... comme les figurines stars wars et les cartes pokemon
De l'artisanat ?
Le processus n'est pas différent des Gibson "de série", c'est juste qu'il les font comme à l'époque avec des corps en une pièce, le même type de binding etc.
Source :
Mais ok admettons !
Pourquoi la LP Black Beauty Custom Shop est 7.600 euros , et la Clapton, trois fois plus cher ?
Elles sont fabriquées exactement de la même façon, au même endroit, par les mêmes personnes avec les mêmes matériaux.
Différences : Un micro de plus, "Tom Murphy Lab relic", les "mesures 3D" pour être identique à l'original (qu'est ce qui change ? Le profil du manche ?), série limitée.
Tout ca pour un supplément de 13k...
La vrai question est là. Pas tellement pourquoi la CS coûte 7k, mais pourquoi la CS "Clapton" coûte 3 fois plus cher que... la même à 4 détails prêt ?
1
DVD sur la Lutherie guitare. Luthier PMC Guitares
[ Dernière édition du message le 25/02/2025 à 16:54:25 ]

Anonyme

37 Posté le 25/02/2025 à 17:12:12
Citation de Pm. :
La vrai question est là. Pas tellement pourquoi la CS coûte 7k, mais pourquoi la CS "Clapton" coûte 3 fois plus cher que... la même à 4 détails prêt ?
Simplement parce qu'il y a un marché ... c'est tellement dur à comprendre ?
1

01rsa
92

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
38 Posté le 25/02/2025 à 17:29:59
Eh oui! Il y a un marche..on ne le sait que trop malheureusement.. Si seulement c'etait comme ca que pour les guitares..
0

TheD@ms
97

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 11 mois
39 Posté le 25/02/2025 à 17:40:55
x
Hors sujet :Citation de 01rsa :
Franchement rien que le fait de lire que vous en savez autant sur les "Rolex Daytona" ca me fait assez reflechir...
Mouais, ca sent le jugement à plein nez, là...
Goodbye.
0
The Frenchman in Minneapolis est de retour...
[ Dernière édition du message le 25/02/2025 à 17:42:11 ]

01rsa
92

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
40 Posté le 25/02/2025 à 17:47:53
Je ne joue certainement pas plus au malin que vous Berzin, je dis ce que je pense.. c'est tout.. et comme j'ai tout de suite percu que vous, vous vouliez passer pour plus malin que les autres, je vous ai un peu gentiment trolle. A peine..Il en faut peu avec les gens comme vous qui veulent absolument avoir le mot de la fin dans toute discussion... Citer Bourdieu... Et puis quoi encore?
0
- < Liste des sujets
- Charte