< Tous les avis Gibson Les Paul Classic 1960 Reissue

Guitare de forme LP de la marque Gibson appartenant à la série Les Paul

Orcha Orcha

« Une bonne Les Paul  »

Publié le 08/02/18 à 12:25
C'est une Gibson Les Paul, corps en acajou swiss cheese avec une table 2pièces en érable, un manche en acajou massif, un 60's slim taper, touche en palissandre, mécaniques Gibson deluxe, chevaler Tune-o-matic, 4 potards (2 de volume, 2 de tonalité) et un sélecteur micro 3 positions. Le numéro de série est imprimé à l'encre. Les repères en trapèzes sont aussi vieillis, sont un peu "verdis". Le blinding est vieilli, le tout pour un effet vintage garanti. Elle est censée reprendre les caractéristiques de la standard de 1960.

La mienne est de 2003 avec une table plain top honeyburst. Les micros céramiques ont été changés par son ancien propriétaire par des Gibson Classic 57. J'avoue n'avoir jamais essayé les micros d'origines mais je ne vais pas m'en plaindre. Elle fait environ 4,3kg, j'en ai essayé des bien plus lourdes, le poids, avec une bonne sangle, ça va.

Ce n'est pas la Les Paul la plus confortable, il faut l'avouer mais ses petits défauts de confort font que je l'apprécie davantage. C'est assez étrange, mais elle est attachante cette Les Paul. Même mon luthier me l'a dit ce n'est pas la plus agréable de prime abord. J'ai une Special de 2000, son manche est fantastique, il est plus fin, plus agréable, le confort est juste génial c'est un plaisir mais, cette Classic a un petit truc en plus, c'est indescriptible.

J'en ai essayé plusieurs et de plusieurs marques. Des Gibson Les Paul Custom de plusieurs époques, le plus c'est l'ébène sur la touche (et tout sur celle de 78 qui est juste magique), des custom shop Ri58/59, la finition est juste plus soigné, c'est plus beau, le confort rien à dire malgré un manche plus épais, mais c'est extrêmement plus cher. Des Standard de la même époque, finitions moins belles je trouve, le confort est un peu différent, sans être moins bon mais, moins attachant et le son est plus moderne. Des Studio, la touche en ébène est très agréable sinon le reste est identique à la standard.
Un petit bémol pour les mécanique, j'aurais préféré des Grover, mais ça, ça se change. J'ai également refait le câblage en 50's et changé les condo céramiques par des Mallory.

A vide, elle sonne très bien, bonne projection, notes bien définies on se rend compte de la qualité de la lutherie et des bois mais, une Les Paul est faite pour être branchée !
Je la branche dans un Orange AD30HTC sur un 212 Orange monté en Tayden TrueBrit et un Vox AC4TV modifié (voir mon avis ce sur ce dernier) avec peu de pédales, une bedrod redfuzz, un clone rangemaster par MSM Workshop et une VOX Wah USA modifié.
Alors là... c'est là ou elle s'exprime ! Cette Les Paul a un son bien présent, ample et profond. Le sustain est vraiment impressionnant. On peut ressentir, encore une fois, la bonne lutherie. J'apprécie la sonorité des Classic 57, beaucoup plus que les burstbucker 2 et 3 des custom shop, le son est moins "étouffé" selon moi, ils manquaient d'"attaque". Après je peux comprendre que c'était dû à un mauvais réglage de la boutique... Pour les 496 et 498r, le son est plus moderne, ou contemporain, c'est moins ma came. Sinon, à voir avec les mêmes micro pour mieux les comparer.
Un petit crunch et c'est le son de Paul Kossof, avec la Rangemaster, le son de Clapton à la période Cream et Bluesbreaker, une OD plus sale ou Fuzz, du Led Zep et j'en passe. En gros, c'est une Les Paul.

Quand on se dit qu'à l'époque, les Classic étaient vendues plus chères que les Standard, que c'était le bois écarté pour les custom shop etc. Cette guitare est vraiment géniale, la qualité est au rendez-vous, le son est purement bon ! Très dynamique, un sustain dingue bref, payée 1200€ en 2017 car le mec n'arrivait pas à la vendre (il fallait y aller...), on peut dire que j'ai vraiment fait une très bonne affaire.
En conclusion, ce n'est pas la meilleure Les Paul, ni la meilleure que j'ai essayée, mais quand je l'ai essayée avant de l'acheter, j'ai eu un petit coup de coeur. En faite, j'aime ses qualités, mais aussi ses défauts. Elle est agréable à jouer et le son, quel son ! J'avais pour but de me trouver une Les Paul pour un son old school, faire du blues rock, du blues, du rock'n'roll etc. et elle fait très bien le boulot.

EDIT : Un condo à cramé, j'en ai profiter pour refaire le câblage dans le style des Les Paul d'époques (et la jouer sur un clone de JTM45 aussi et ça claque comme dans les albums qu'on connait bien). Résultat des courses, un son plus ouvert, plus articulé, plus dans les médiums. Les potards de volume et tonalité sont des CTS 500k (+/- 20% quand même), il faut vraiment jouer avec eux en fonction des situations et des effets utilisés. On redécouvre son instrument, on sent bien la qualité de la lutherie et on voit bien les possibilités de la Les Paul, du Jazz au Hard Rock elle est tout terrain. Les anciens étaient des 300k après mesure, et je ne les exploitais pas.
J'ai 2 Les Paul avec un câblage différent, des micros et une lutherie différents également, elles deviennent plus complémentaires même si je trouve que ma Special manque de punch maintenant...