Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Gibson Les Paul Recording 2014
Photos
1/1
Gibson Les Paul Recording 2014

Guitare de forme LP de la marque Gibson appartenant à la série Les Paul

Prix public US : $2,799 incl. VAT

réactions à la news Gibson relance la Les Paul Recording

• 65 réponses
  • 24 participants
  • 9 680 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion Gibson relance la Les Paul Recording
Gibson USA remet au goût du jour un modèle fabriqué dans les années 1970 pour les musiciens de studio, la Les Paul Recording.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation de scalpascalpa :
Tout à changé en 40 ans (les concepteurs, le marché, la technique). Se baser sur ce qui s'est passé (ou pas) à l'époque et aujourd'hui, ça ne veut rien dire et ça n'apporte rien à mon avis.
Perso, je trouve que cette Gibson claque carrément, elle a une vraie tronche.
Oui, elle est chère. Maintenant, elle semble faire le boulot, et il n'y a que 600 exemplaires. Ce n'est clairement pas la gratte de Mr tout le monde. C'est celle que tu sors et qui met tout le monde d'accord: elle ne ressemble à aucune autre.

Dans un sondage un item demandait si je me sentais revalorisé et fier de la marque de ma machine à laver le linge. Bah non, et c'est pareil pour les guitares, et je sais quand un fabriquant s'attaque à la naïveté du client.
Des tas de guitares font le boulot et pour moins cher et sont souvent bien plus jolies. Et c'est clair que les marques conceptrices des premières solid bodies en profitent pour faire tout et n'importe quoi comme chez Gibson. Je dois reconnaître toutefois que Fender la joue plus fine.
Bluesbraqueur
12
Je ne vois pas le rapport entre une machine à laver et une guitare. L'un est un outil du quotidien, l'autre un instrument de musique sur lequel tu t'exprimes.
Si tu réfléchis comme ça, c'est que tu te considères avant tout comme un consommateur. Moi, je veux être musicien avant d'être consommateur: mon instrument EST une partie de moi. Mon micro, ma guitare, sont des outils personnels (je ne les prêterait jamais à personne pour rien au monde d'ailleurs), et il y a une relation réelle entre eux et moi. Beaucoup de grateux te diront la même chose. Une guitare n'est pas qu'une simple objet qui fait du bruit, ça a une âme, ça a une vie, une histoire.
Tu as le droit de ne pas ressentir cela, mais c'est pour moi passer à coté de beaucoup de chose.
Quant aux 'tas de guitares qui font la boulot', c'est plus une question d'oreille. Si tu ne voies pas la différence, alors, oui, prends le moins cher.
Ma Les Paul Studio à 20 ans et tourne comme une horloge, jamais eu le moindre problème, le moindre réglage. Pas envie de risquer quoique ce soit pour économiser jusqu'à la plus petite vis, car au bout de 20 ans, la question d'argent n'a plus aucun sens. 1000 € sur 20 ans, ça fait du 4.16 € par mois, c'est juste dérisoire. Sans compter que ma LP, si je la vends aujourd'hui, je la vends le même prix (voir plus cher) que ce que je l'ai payé à l'époque. Avec une marque inconnue, c'est de la perte sèche, parce que personne n'en voudra.
Comme on dit, 'faut être riche pour payer pas cher' (parce qu'il faut ré-acheter souvent).

J'fais des tubes avec des tubes ;)

[ Dernière édition du message le 13/01/2014 à 16:07:21 ]

13
J'ai été revendeur, et si tous les mecs qui possèdent une Gibson étaient tous des musiciens...
Pour faire bref, j'ai vu et touché un grand nombre de guitares, et je peux affirmer que Gibson n'a pas fait que du bon, et que certains modèles vintage sonnent pas, le vernis est baveux ou faïencé, certains acajous sont médiocres (Cipo entre autres), des têtes sans renfort arrière, des manches énormes, des chevalets-cordiers sur des modèles avec vibrato, et j'en passe !
On peut seulement affirmer qu'ils ont bien tous inventé des marques de guitare qui ont "dressé" nos oreilles à certaines sonorités qui servent de référence grâce au talent des musiciens qui s'en servaient. Mais de là à dire qu'ils possèdent le Saint Graal, ou de croire que des modèles manufacturés par centaines de milliers sont à la hauteur des Stradivarius...
Pour faire bref, ils sont très forts en marketing puisqu'ils arrivent à vous faire avaler leurs baratin. À un moment Gibson devait faire fabriquer des guitares au Japon sous la marque Orville, et ils se sont rendu compte qu'elles étaient bien meilleures ! Elles ont été finalement fabriquées sous la marque TokaÏ. Bill Gibbons en a récupéré un max et s'en sert en studio. En voilà une :
https://www.youtube.com/watch?v=-6R-yD2RgDU#t=111
Donc vos solid body sont faites avec des planches dans des usines où chaque ouvrier a une tâche bien précise à faire pour sortir des modèles à la chaîne, et ça tout le monde sait le faire, comme ça commence à se voir un peu partout. Et pour trouver des luthiers dans ces usines, c'est plutôt aux départements acoustique et jazz qu'il faut les chercher.
Et surtout ne jamais oublier que l'élément principal, ce sera toujours le mec qui joue sur l'instrument ! Un bon gratteux peut avoir le son avec n'importe quoi. Sinon comment marcherait l'endorsement ?
Les plus malins, finalement, ce sont les collectionneurs.
À lire (en anglais) :
http://www.guitarsjapan.com/orvillegibsoninfopage.html
Et :
https://en.wikipedia.org/wiki/Orville_by_Gibson
Bluesbraqueur

[ Dernière édition du message le 13/01/2014 à 17:07:13 ]

14
Tout cela est probablement vrai, mais ce n'est pas parce qu'il y a eu des abus un jour, qu'il y aura des abus toujours. C'est juste impossible de savoir.

J'fais des tubes avec des tubes ;)

15

Hors sujet :

Citation de jaybee466 :

À un moment Gibson devait faire fabriquer des guitares au Japon sous la marque Orville, et ils se sont rendu compte qu'elles étaient bien meilleures ! Elles ont été finalement fabriquées sous la marque TokaÏ

je veux pas rentrer dans le débat Gibson caca, etc,etc, juste souligné ce qui me semble une inexactitude.

Gibson ne devait pas faire fabriquer mais a effectivement fabriquer des guitares sous la marque "Orville by Gibson" dans les usines Terada d'abord puis Fugigen ( là où était fabriquer les Tokai ).

Les Orvilles reprennent la même lutherie ( même usine, même stock de bois, mais vernis différents ( encore que..) et table photo flamme. et bien sur , pas de micro Gibson . micro que possédaient les Orville By Gibson ( 3 types: les PAT numbers, les 57 et les bill lawrence ).

Pour la petite histoire, les Orvilles ( sans le by Gibson ) sont devenues les épiphones MIJ a la fin des 90's.

Pour tokai, ce dernier fabriquait des LP et autres copies de Gibson bien avant les premières Orville by Gibson. d'ailleurs celles de billy Gibbons sont des Love rock des 80's .

bon, en tout cas, cette recording est très sympa,.

Tout le monde veut sauver la planète, mais personne veut descendre les poubelles.

16
C'est surtout ces dernières années qu'il y a des abus avec, entre autres mais surtout, Gibson.
Moi j'ai très bien compris ce que veut dire jaybee466.

Et je fais très clairement la différence entre fusionner avec son instrument et être un vrai musicien, et s'être auto-endoctriné comme inconditionnel d'une marque. Dans ce deuxième cas y'a eu à un moment enflammement avec point de non retour une fois, et toutes les merdes produites ensuite par la marque en question seront objet d'art. De plus on a été un pur mouton, complètement soumis et faible face à l'armée marqueting d'une entreprise 100% commerciale. Pas très reluisant pour son ego.

Quand je rencontre un mec qui ne veut rien toucher d'autre que du Fender ou du Gibson (c'est surtout ces 2 là), on croirait avoir affaire à des commerciaux VRP de ces marques. C'est con, parce-que justement c'est en ayant joué sur d'autres marques que la lumière se fait: elles font aussi bien, voire mieux, voire beaucoup mieux, et pour très souvent moins cher. Après, c'est comme en psychologie: je sais aussi qu'il faut avoir raqué beaucoup et s'être offert un nom pour se sentir plus efficace (=se croire meilleur musicien, ou plus légitime pour se la péter , etc). Il est évident qu'on fait un bond en avant quand on sort de ça.

Chez Gibson les guitares bien finies et qui sonnent vraiment existent. Mais ce n'est pas (du tout) la majorité comme on essaye de nous le faire croire.
Et sur les 20 dernières années, à part le min E-Tune, cette marque pionnière s'est faites défoncée niveau innovations, comme toujours quand on s'endort sur ses lauriers. Faudrait compter le nombre affolant de ré-éditions ces 3-4 dernières années. Maintenant ils en sont même à ressortir les modèles dont personne n'a voulu à l'époque.
17
Bon faudrait pas qu'ils la relancent trop loin parce que 2400€ foutus en l'air (on reste dans la thematique du jet), surtout pour une n-ieme reedition, ca pique.:oops2:
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

Le chien aboie mais n'invente pas le fil à décongeler le beurre.

Les 6l6, des lampes qui nous éclairaient

18

Citation de deozza :

qui a dit que je suis un anti-GIBSON :-D ?

bah, tu dis ça parce que tu n'as pas encore eu d'explorer mrgreen

Tout le monde veut sauver la planète, mais personne veut descendre les poubelles.

19
J'ai une explorer like, une CORT vx4x, et j'en suis tres content. Je prefere largement les explo modernes (genre de chez ESP, DEAN et consort) que les explo typees GIBSON (ex: IBANEZ destroyer, LAG phill campbell). Trop rond et vintage a mon gout.

Le chien aboie mais n'invente pas le fil à décongeler le beurre.

Les 6l6, des lampes qui nous éclairaient

20

Citation de deozza :

J'ai une explorer like, une CORT vx4x

c'est ce que je disais, tu n'a pas encore eu d'explorer... icon_wink.gif