< Tous les avis Gibson Les Paul Studio '60s Tribute
Gibson Les Paul Studio '60s Tribute
Gibson Les Paul Studio '60s Tribute

Guitare de forme LP de la marque Gibson appartenant à la série Les Paul

Willem Rockamora Willem Rockamora

« la PIONNIÈRE des solid-body allégée pour longues sessions en studio »

Publié le 24/07/16 à 19:28
Lorsque j'ai acquis cette guitare je ne jouais que de la basse, il s'agit donc de ma première guitare et à comparé de ma basse stingray 5 cordes elle me faisait l'effet d'un frêle petit jouet, par sa légèreté mais surtout par sa finition tout en plastique beige qui me faisait l'effet d'une guitare "playschool" qui ne laissait vraiment pas présagé de la qualité sonore de cet instrument.

Pas de doute c'est une Gibson, certes pas parfaite au niveau du "look", mais au niveau du son capté par sa paire de p90 on sent bien que le bois vie et vibre merveilleusement bien et ça se traduit par cette rondeur naturelle du son Gibson qui souvent se suffit à lui même au travers d'un petit ampli tout lampe (Marshall pour la tradition ou Blackstar pour la modernité).

Je suis follement amoureux de cette guitare puisqu'en fait c'est réellement mon premier amour à 6 cordes.

Mais déçu par son accoutrement je l'ai subtilement relookée pour que son ramage se rapporte à son plumage. Avec quelques accessoires (gold plated toggle switch caps+round, gold plated truss rod cover, custom golden amber scratch plate, gold plated p90 pick up covers) j'ai voulu la remettre "à niveau" à coté de ma Lucille et ma Les Paul Suprême. Mais si c'était à refaire je me contenterai de virer le pickguard et de mettre des couvre-micro en chrome. Mais sur la mienne je garde le pickguard sur mesure que j'avais commandé aux USA à l'époque. Mais tout ça c'est du détail.

La seule chose importante avec cette guitare est qu'elle sonne terriblement bien d'origine, les vibrations et résonances passent magnifiquement bien au travers du "chambered body".

Quant aux mécaniques d'origine type Kluson estampillées Gibson Deluxe, je n'ai aucune doléance à ennoncer. Je préfère plutôt en dire qu'elles sont très sensibles à la tension des cordes et exigent une installation des cordes irréprochable.
Ma méthode trois tours de cordes, enroulage de la corde à partir de l'oeuillet vers le bas et mise en tension de la corde au plus tard à partir du 1er 1/4 de tour. Je monte dessus des Ernie Ball slinky cobalt 10-46 (tirant idéal pour ces mécaniques). Mis à part la répétitions de bends un peu trop appuyés l'accordage ne bouge pas et je trouve que les tuners vieillissent bien (au bout de 5 ans d'utilisation quasi quotidienne). Enfin j'ai remarqué qu'avec ces précaution le desaccordage correspondait en fait à la fin de la durée de vie du jeu de cordes.

Depuis le temps que je l'ai,j'ai testé beaucoup d'ampli et d'overdrive (le top Marshall JCM sans effets ou Blackstar HT + marshall shred master en façade)

Tous les styles passent des plus doux arpèges en son clair jusqu'aux riffs les plus lourds et gras.

... Et p..ain !!! Qu'est ce qu'elles envoient ces grosses savonnettes !! (Ndlr : soapbars )

Si un jour vous avez l'occasion d'en acquérir une .... Jetez vous dessus.

Photos liées à cet avis