< Tous les avis Gibson Les Paul Studio Faded
Gibson Les Paul Studio Faded
Gibson Les Paul Studio Faded

Guitare de forme LP de la marque Gibson appartenant à la série Les Paul

Romalakian Romalakian

« Une entrée de gamme qui saura vous séduire!  »

Publié le 03/02/14 à 20:33
Une guitare d'aspect sympa fabriquée aux USA (Gibson oblige), un chevalet tune-o-matic, un manche assez épais qui saura, tout comme le reste de cette guitare vous séduire. Aujourd'hui, cette bûche me manque quand je joue sur d'autres guitares! La belle a 22 frettes, et est équipée de deux micros Gibson pour ma part.

Attention : concernant les micros, ils changent selon les modèles. Les modèles "Studio Worn" étaient en fait réalisés selon le goût des entreprises qui les commandaient. En gros, Thomann a peut-être pas choisi les mêmes options que Woodbrass lorsqu'ils ont passé commande auprès de Gibson. Certains modèles sont équipés de Burstbuckers, d'autres de 410... Soyez vigilants lors de l'achat. La mienne est équipée de 490R et 490T (de mémoire...)

Au niveau des réglages : un sélecteur trois positions (Manche/ Manche-Chevalet / Chevalet) et 4 potards (tone et volume pour chaque micro)

Le manche... Quel Manche! J'adore, il est très peu verni et j'adore sentir le bois sous la paume de ma main gauche. C'est très plaisant et rappelle la sensation des acoustiques "type" Takamine. Le corps de la guitare est à la fois épais et petit (je parle de la taille de la table qui m'a surpris: ça semble assez mignon et ça dénote de l'image qu'on s'en fait quand on voit Slash la jouer... Cependant, c'est bien la taille standard des LP).

La gratte est assez légère : OUI, ça fait la controverse mais le corps des LP Stud' est creusé... Donc soi-disant moins de sustain mais aussi moins lourd. Tout se paye, moi ça me va comme ça!

L'accès aux aigus... Si tout le monde le fait, c'est que c'est faisable! le talon du manche est assez bien incrusté pour qu'on puisse taper les notes les plus aigües, le fameux Ré qui termine le manche.

Obtient-on le bon son?
Oui! évidemment! les micros sont bons, les potards permettent de bien personnaliser le son! Quelques conseils cependant:

-Micro aigu (micro chevalet), volume et tonalité à fond : beaucoup de puissance, les sons "crados" sont cools (rock-hard-métal sans souci), avec une grosse disto, on s'envole. Pour soloter en clean, c'est aussi une bonne config.
-Position intermédiaire : Bon pour les rythmiques en clean, son assez profond, riche et précis. En OD/Disto, je préfère utiliser le micro aigu.
-position grave (micro manche): en clean, il faut mettre la tonalité à fond sinon on perd toute identité, le son est plat, peu exploitable. Avec la tonalité à fond, on gagne en graves (logique...), le son se creuse et accompagnera parfaitement un chant avec quelques arpèges par exemple. Dernière config que je conseille : le micro manche, avec une disto bien taillée (EQ en V par exemple), coupez la tonalité et vous aurez LE SON DE SLASH!

Au niveau des sonorités, j'ai commencé à répondre plus haut...

Elles conviennent à mes styles de son, j'en suis amoureux de toute façon (je ne vous le cacherai pas). J'aime les sons distordus (ce qui ne signifie pas qu'elle ne fait que ça), je l'utilise avec plusieurs types de disto:

-Disto à lampe intégrée à un Marshall VS8080: top top top, on va du rock au rythmiques "métal" sans souci, on va du gargouillis british au décollage d'un Boeing.

-DS 1 sur un clean, pas fait pour ça... Du tout... Mais en crunch ça reste acceptable.

-Akai Deluxe distorsion, équivalent à la disto du Marshall, en restant cependant plus polyvalente (on passe plus facilement par des rythmiques à la clash ou encore à des sons dignes d'AC/DC mais je favorise les sons puissants et gras... Pardonnez du peu).

-Big Muff Pi : Enorme son, bluesy-crado bien sympa.

Après on combine, on taille et on trouve... Les micros laissent un champ d'action assez vaste.

Vous ferez de tout avec cette gratte ou presque (vous n'aurez pas le son de Keith Richard, quelle que soit votre config mais vous vous en approcherez aisément en taillant).

J'utilise cette guitare depuis 5 ans (déjà?! je l'aime comme au premier jour).

J'ai essayé de nombreux modèles j'étais tenté par des modèles variés, étant à l'époque en début de parcours ( et l'étant toujours), je me cherchais niveau son: Fender, BC Rich (pardonnez du peu), Tele, SG, LP en tous genres... Cette gratte a su me séduire depuis son présentoir, elle n'a eu de cesses de continuer à me subjuguer, à se laisser découvrir, apprivoiser.

Si vous avez au moins l'occasion de l'essayer, faites, laissez-vous charmer. Elle n'a pas le cachet d'une Custom, et je n'ai pas les moyens de m'en payer une. Cela ne m'intéresse que trop peu : j'ai trouvé ma guitare, avec une tronche sympa, un son que j'apprécie et qui me convient.

Le rapport qualité prix est optimal et à mon avis Gibson n'est pas là d'en sortir un équivalent. Je referai ce choix les yeux fermés et je garderai cette gratte pendant longtemps encore.

(Bémol mineur: le Switch qui s'est vite usé, changé pour 10€...)