Entretien sur du vernis blanc
- 22 réponses
- 7 participants
- 5 287 vues
- 3 followers
wil4linux
159
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 09/05/2005 à 00:52:24Entretien sur du vernis blanc
Salut, je suis tres curieux de savoir si, sur les modeles avec la finition Alpine white et autre, enfin le vernis blanc je veux dire ; on peu l entretenir? cad que le vernis blanc, avec l age, a tendance a jaunir, ya til un remede pour la faire revenir a sa couleur d origine...? existe il des produit gibson qui font ca???
Anonyme
521410
11 Posté le 09/05/2005 à 19:18:51
MAIS Ravage, tu es incroyablement érudit sur le sujet !!
d'où sors tu ces renseignements ??
C'est incroyable de penser qu'il y avait "anguille sous roche", je le sentais bien en tentant de trouver ici et là des renseignements : pas moyen !
tu as vu, je suis allé du côté des chimistes etc etc !
Mais je n'avais pas remis le truc dans le contexte socio culturel de l'époque, et là, j'aurais du y penser :
bon dieu, mais c'est bien sûr !!!
le secret est celui-ci : IL N'Y EN A PAS !!
Une Gibson barbouillée avec un polyuréthane sonnera pareil, mais si demain Gibson dit :
"on arrête, on met du polyuréthane" c'est la levée de bouclier, bien sûr, cela correspond à leur logo, leur image etc etc...
tout est lié !
Puis-je publier tes propos sur le site en donnant ton nom, bien sûr !
ou alors, veux-tu faire carrémment un sujet là-dessus ? un article ?
Tu peux en dire encore plus sur ce topic ?
d'où sors tu ces renseignements ??
C'est incroyable de penser qu'il y avait "anguille sous roche", je le sentais bien en tentant de trouver ici et là des renseignements : pas moyen !
tu as vu, je suis allé du côté des chimistes etc etc !
Mais je n'avais pas remis le truc dans le contexte socio culturel de l'époque, et là, j'aurais du y penser :
bon dieu, mais c'est bien sûr !!!
le secret est celui-ci : IL N'Y EN A PAS !!
Une Gibson barbouillée avec un polyuréthane sonnera pareil, mais si demain Gibson dit :
"on arrête, on met du polyuréthane" c'est la levée de bouclier, bien sûr, cela correspond à leur logo, leur image etc etc...
tout est lié !
Puis-je publier tes propos sur le site en donnant ton nom, bien sûr !
ou alors, veux-tu faire carrémment un sujet là-dessus ? un article ?
Tu peux en dire encore plus sur ce topic ?
Tryphon Tournesol
1349
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
12 Posté le 10/05/2005 à 01:00:11
C'est pas gentil l'ironie Teewoof......
Un peu plus à l'ouest...
Ravage
633
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
14 Posté le 10/05/2005 à 10:03:21
Citation : d'où sors tu ces renseignements ??
Les bouquins de Tony Bacon et Paul Day, superbement illustrés en plus :
"The Fender Book" (Balafon 1992/1998)
"50 years of Fender" (Backbeat Books 2000)
"The Gibson Les Paul Book" (Balafon 1993/1995)
"The Bass Book" (Balafon 1995)
+ Audiofanzine et autres diverses sources sur Internet...
Pour Fender, la plupart des couleurs d'origine comme le fameux "Fiesta Red" de 1959 étaient produite par le chimiste industriel Du Pont Colors, fournisseur de General motors : la gamme des couleurs "custom" disponibles à partir de 1956 correspond plus ou moins à celles en vogue pour les (superbes) carrosseries GM de cette époque. Ah! les belles américaines...
Pour Gibson, l'approche est différente : ce luthier vient au départ des guitares à corps creux, donc avec une approche plus fidèle à l'esprit des instruments classiques pour ce qui est de la finition et du vernis. Il se mettra d'ailleurs aux peintures "carrosserie" plus tard que Fender. Ceci dit, les sirènes de l'industrialisation jouent de la même façon, et la plupart des innovations résultent également des hasards et aléas de la production en série. Je cite Tony Bacon : "L'attrait visuel des modèles produits en 1958 à 1960 était donc dû au hasard, c'est-à-dire aux stocks de bois se trouvant dans les entrepôts Gibson pendant cette période." (La légende des guitares Les Paul, op. cit. page 25)
Bon, j'ai pas le temps de relire tous ces livres à la recherche d'infos précises sur les vernis, mais on trouve surement plein d'autres anecdotes intéressantes à ce sujet que je n'ai pas retenu...
Hors sujet : Professeur Tournesol, vous êtes bien mauvaise langue
Ravage
633
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
16 Posté le 10/05/2005 à 10:11:25
Ils ont tous ou presque été traduits en français (mais ps toujours la dernière édition), et en ce qui me concerne je les ai trouvés en VO sur Amazon.
Ce sont des mines d'infos et de photos de rêves des plus belles guitares du monde, assaisonnées d'interviews originales de première main des gens qui ont fait la légende (dans les ateliers et les usines). Très bien foutus ces bouquins.
Ce sont des mines d'infos et de photos de rêves des plus belles guitares du monde, assaisonnées d'interviews originales de première main des gens qui ont fait la légende (dans les ateliers et les usines). Très bien foutus ces bouquins.
blackmorse3
4737
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
17 Posté le 10/05/2005 à 10:27:26
Ce qui est à peu près admis par la sagesse commune, c'est qu'effectivement la finition sunburst ne visait pas à l'origine principalement à créer un effet esthétique, mais à masquer certaines zones moins ragoûtantes du bois.
Les motivations reposant la seule course à l'économie de coûts paraissent en revanche trop simplificatrices s'agissant de Gibson qui a toujours eu un positionnement haut de gamme. L'image de qualité a toujours été le meilleur atout commercial de cette entreprise et les dirigeants devaient bien savoir qu'en sacrifiant tout aux coûts de production ils prenaient un gros risque...
Les motivations reposant la seule course à l'économie de coûts paraissent en revanche trop simplificatrices s'agissant de Gibson qui a toujours eu un positionnement haut de gamme. L'image de qualité a toujours été le meilleur atout commercial de cette entreprise et les dirigeants devaient bien savoir qu'en sacrifiant tout aux coûts de production ils prenaient un gros risque...
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
Anonyme
521410
18 Posté le 10/05/2005 à 10:27:51
Je te remercie beaucoup de toutes ces précisions ! je vais aller faire un petit tour sur Ebay, puis dans un immense mag de bouquins sur Grenoble :
ça va être cool, je vais pouvoir être complet grâce à toi sur le sujet.
Concernant Fender, et le p'tit père Leo, qui grâce à sa démarche industrielle et commerciale à créé la Telecaster facile et pas chère à fabriquer MAIS avec un très bon rapport qualité/prix, cela ne m'étonne pas : c'est un pur produit de l'amérique.
Concernant Gibson, j'avais dès le début, l'idée que le vernis nitro était un "argument d'image" (entre autre, je ne veux pas enlever les qualités de ce vernis)
..C'est tout bête, c'est lorsque j'ai vu arriver ma SG dans son carton, avec ce dessin :
ça va être cool, je vais pouvoir être complet grâce à toi sur le sujet.
Concernant Fender, et le p'tit père Leo, qui grâce à sa démarche industrielle et commerciale à créé la Telecaster facile et pas chère à fabriquer MAIS avec un très bon rapport qualité/prix, cela ne m'étonne pas : c'est un pur produit de l'amérique.
Concernant Gibson, j'avais dès le début, l'idée que le vernis nitro était un "argument d'image" (entre autre, je ne veux pas enlever les qualités de ce vernis)
..C'est tout bête, c'est lorsque j'ai vu arriver ma SG dans son carton, avec ce dessin :
wil4linux
159
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
19 Posté le 10/05/2005 à 17:05:54
Et ben dis donc, on apprend bcp de chose ici...dis moi les bouquins ont l'air tres sympa...tu ne voudrai pas me les scanner...?!
Ravage
633
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
20 Posté le 11/05/2005 à 00:01:13
Euh... je sais pas si ce serait une bonne idée mais de toute façon j'ai pas le temps.
- < Liste des sujets
- Charte