Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Gibson Les Paul Studio
Photos
1/3152
Gibson Les Paul Studio

Guitare de forme LP de la marque Gibson appartenant à la série Les Paul

Sujet Bois de touche pourri sur modèle 93

  • 32 réponses
  • 11 participants
  • 4 580 vues
  • 11 followers
1 Bois de touche pourri sur modèle 93
Bonjour à tous ayant été heureux possesseur de Gibson Les Pauls Studio (malheureusement pour quelques mois seulement), je souhaite partager ici mon expérience.

J'avais acheté à l'époque une LP Studio d'occase (année 1993) pour la somme de 5000 F. Ramenée au luthier quelques jours après l'achat pour un check up et une remise en forme. Il me dit que tout va bien SAUF le bois de la touche qui était pourri... Me disant qu'il a remis du durcisseur dessus. Il me dit que pour l'instant tout va bien mais que si les frettes commencent à bouger, la guitare est foutue.

Ni une ni deux, j'ai ramené la gratte à son ancien propriétaire pour l'échanger contre une super strat jackson US année 83. Grand gage de qualité. Pour finir le luthier me précise tout de même que les LP Studio ont connu sur certaines productions des défaut et qu'il est plus sur de viser directement une standard : plus "sûre" sur le plan de la fabrication.

Elle sonnait bien et était très polyvalente mais j'ai pas voulu risquer de perdre une gratte à 10000 F étant étudiant...

A +
Phil
2
Une touche ça se change accessoirement, mais c'est sur que c'est pas une opération facile.

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

3
Bah un bon luthier fait ça les doigts dans le nez ! (moyennant un bon chèque)
4
Le probleme c'est que le "bon cheque" tous ceux qui se disent luthier sont capable de l'endosser mais ce n'est pas ca qui prouvent qu'ils sont BON... A mon avis il faut vraiment connaitre le mec quand meme... et pas jouer avec les on dit parce que 10 000 frs DTC quand meme ca fait CHiER. LOL. La mienne est en bonne santé, je touche du bois (pas pourri! lol!).
5
J'ai pas de soucis avec la mienne qui est de 96. (Moi aussi je touche du bois...)

Pour ce qui est du luthier, ca ne devrai pas etre trop difficile d'en trouver un de competent.... mais pour le prix ca je ne sais pas du tout...

6
Je dois dire que pour moi l'histoire est réglée depuis un petit moment. CA doit faire plus de 6 ans que je n'ai plus cette gratte et puis comme celle que j'ai obtenu en échange est une fabrication américaine je prenais vraiment pas de risque.

Par contre le luthier m'a informé que certaines Gibson des séries studio avaient ce type de problème surtout pendant dans les années 90.

Le symptome principal c'est que le bois est d'une couleur naturelle teintée de vert et que votre ongle s'enfonce dans la touche à cet endroit là.

Le luthier a eu au moins l'honnêteté de me dire que c'était chaud à remplacer et qu'éventuellement ça ne valait même pas le coup. Pour ce qui est du sérieux, c'est le meilleur luthier de strasbourg alors je pense qu'il savait ce qu'il faisait.

A+
7
Ah bon ? les LP studio n'étaient pas faites aux states dans les 90's ?
En tous cas mon modèle 2005 est de nashville et est impécable.
8
Voilà ce que j'ai pu trouver sur un forum :

Wood is not as carefuly selected either and production and inspection are faster.
Studios are nice instruments and cheaper, and the instrument quality is somewhat comprimised.

Je ne doute pas que la fabrication soit américaine mais j'ai du tout simplement tomber sur une mauvaise sélection de bois.

Quand je dis que la fabrication américaine de la jackson me fait prendre une minimum de risque c'est que les coréennes de cette marque sont vraiment de qualité inférieure. Rien que visuellement.

A+
9
Oui bien sur, même sans aller dans les forums, c'est écrit dans les specs sur le site gibson que le bois est de moins bonne qualité que sur les standards. C'est le jeu, c'est moins cher, pas de fioriture. Mais ayant pu comparer avec une standard, je trouve que l'écart de prix n'en vaut pas la chandelle !
10

Citation : En tous cas mon modèle 2005 est de nashville et est impécable.


+1
j'ai le même modéle de la même année et pas de probléme :D: