Et le son clair ?
- 25 réponses
- 15 participants
- 6 111 vues
- 13 followers

jonkash

je cherche à m'acheter une nouvelle guitare électrique, la mienne étant un peu limitée.
Ce que je joue n'est pas très rock, plutôt pop, et en gros je recherche LE son clair (pour jouer en arpèges par exemple).
Avant de trouver un endroit pour l'essayer, j'aimerais avoir votre avis là-dessus. Cette guitare est-elle réputée par avoir un beau son clair??
Quand je parle de beau son clair, voilà par exemple les sons que j'aime :
http://www.myspace.com/bandofhorses > écoutez "The Funeral"
ou encore
http://www.myspace.com/razorlight > écoutez "America"

Je peux encore citer "Hallelujah" ou "Grace" par Jeff Buckley que tout le monde connaît...
Même s'il peut y avoir des effets de fou, des guitares doublées, etc. sur ces chansons, est-ce que vous sentez que votre petite LP Studio a le potentiel pour atteindre quelque chose proche de ce type de son (je ne recherche pas non plus la perfection) ?
Enfin, si vous avez du son à faire écouter quelquepart, je suis on ne peut plus preneur

Merci d'avance pour votre aide!
- 1
- 2

Yax

C'est pas qu'on peut pas jouer en son clair sur une les paul, mais le gain est énorme et fait facilement saturer l'ampli ou effets intermédiaires, et le son de l'acajou est gras avec beaucoup de basses et peu de définition.
Pour des clairs sons crystallin, une bonne strat (ou d'autres fenders suivant les modèles) avec single coil, frêne, peuplier, etc...

Anonyme

Citation : Enfin, si vous avez du son à faire écouter quelquepart, je suis on ne peut plus preneur
J'ai un extrait de dispo avec le son clair, mais micro manche seulement et aigus en retrait. Avec les 2 micros et ouverture des potards de tonalité, c'est tout à fait ce que tu cherches.
C'est "Touch the moon" :
http://phazrecords.unblog.fr
Pour choisir entre celle-ci et une autre, faut vraiment aller l'essayer, mais si tu es fixé sur ce modèle, n'hésite pas, c'est une merveille.

eruption

je te donne mon avis personnel pour le son clair
Regarde chez fender ( Stratocaster ou autre modele). Je ne joue pas sur ces guitares mais je pense qu'il n'y a rien a reprocher au son clair qu'elles peuvent te donner. Avec une belle reverbe, delay et un ampli qui suit derriere bien sur
 tu aura un son clair trés bon.
  tu aura un son clair trés bon.salut
amicalement chris

THeonlycoco

fan2zakk

Citation : Pour avoir un beau son clair, il n'y a pas a hesiter... il faut prendre du Fender...
tout dépend du son clair que tu cherches!!!
Si tu veux un son cristallin alors oui prend une strat, mais si tu cherches un son chaud prend une les paul ya pas mieux ;)

Kal

Jeff buckley jouait essentiellement sur Telecaster si je ne me trompe-je c'est à essayer aussi.
Tu vas utiliser quel ampli avec cette gratte.
Il ne faut pas oublier les autres marques, Godin fait d'excellentes guitares par exemple (et il y en a d'autres).
Sans oublier les guitares demi caisses (type Gibson ES 335, telecaster Thinline etc).
"la perfection n'est pas atteinte quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever" A de Saint Exupery

Yax

Celà n'empêche que le son clair est plus dur à maitriser avec une guitare typée les paul. Elle sera plus à l'aise dans des domaines un peu plus crunchy, un plus baveux. Avec des p90, tu arriveras a éclaircir un peu tout ça en gardant la chaleur de la les paul. En règle général je préfère quand même largement les sons clairs issus de single coils.
Mais vu ce que tu recherches, il faut surtout travailler les réglages effets + ampli.

jazzmaster

Avec la telecaster tu auras des sons clairs assez secs et crystallins qui conviennent bien aux sons avec de la reverb, ça fait pas de la bouillie contrairement à 90% des grattes dés que tu montes trop la reverb. L'electronique te permet aussi de claquer les cordes en son clair sans déglinguer les oreilles de tes auditeurs malgré la clarté du son.
Avec la Jazzmaster tu obtiens des sons clairs plus chauds et amples, avec beaucoup de dynamique (donc difficle de claquer les cordes comme sur une telecaster même s'il y a plus de basses), la longueur entre le chevalet et le vibrato donnent une sorte d'harmonique naturelle à la fin de tes notes.
On l'entend bien sur l'intro d'under the bridge à chaque fin de note.
tu peux entendre la jazzmaster sur les 2 derniers albums d'incubus, Einziger utilise bien les possibilités de cette gratte.
Tout ce qu'on a à faire ici bas c'est fraterniser, le reste est du temps perdu.

greg lefonctionnaire

Je suis Charlie

greg lefonctionnaire

Je suis Charlie

jonkash

J'avoue que je suis plutôt surpris car justement, je pensais que les fender (la strato en particulier) étaient plutôt orientées rock! Peut être que je me fie trop à sa forme plus "aggressive".
J'ai fait des petites recherches concernant les grattes utilisées pour les morceaux que j'ai mis en exemples. Le chanteur de Band of Horses semble jouer souvent sur des Gibson
>http://youaintnopicasso.com/images/BoH01.jpg<
et Johnny Borrell de Razorlight jouerait sur une "Gibson L6-S Deluxe"
>https://www.dolphinmusic.co.uk/page/shop/flypage/product_id/26301<
(ca ressemble en tout cas à celle qu'il a dans le clip)
C'est un peu pour ça que j'avais commencé à m'intéresser à une Gibson et non à une Fender, mais vu tous vos avis, je vais un peu plus réfléchir

jazzmaster

Il y avait plusieurs groupes dont le groupe français avec les gamines qui font "de la merde" selon lui...

greg lefonctionnaire

Ils ont p'tet changé entre temps...

Je suis Charlie

jazzmaster

badguitarist

Mais pour les son type clair, je crois que tu dois aller voir du coté des single coils...entre telecaster, stratocaster, tu peux avoir une quantité de sons clairs merveilleux...
A toi aussi d'aapprendre a utiliser tes effets de la bonne maniere..et aussi le bouton de volume!!!
A essayer pour les sons clairs, outre strat, et tele:
Godin
G&L
SG gibson(pourquoi pas...tres typé)
demi caisses
.
.
.
Essaie le maximum de grattes...
Il faut prendre soin de ses passions, sinon elles se vengent

chuck'n roll

Je joue sur une telecaster et sur une stratocaster et les sons clair sont vraiment fantastiques comparés a ceux des gibsons. Mais il ne suffit pas d'avoir la bonne guitare, il faut aussi un bonne ampli, un bon vieux fender a lampe fera l'affaire, mais encore une fois c'est une question de gout, les ampli engl sonnent également bien en clair.
je tiens également a répondre a la personne qui a dit que pour la saturation fender ne faisait pas le poids, mais avec les bons effets et le bon ampli ça le fait!

jonkash

merci encore pour votre aide.
Finalement, après pas mal de réflexion, j'ai opté pour une Vintage Tele 52, et franchement ca le fait

musinfoarts

C'est vrai qu'une télé est parfaite pour un son clair. J'ai la Cort GVT avec micro lace sensor. Les sons clairs sont très clinquant par rapport à une Lespaul qui est plus chaud ou plus jazz, et franchement j'aime les deux guitares pour leurs sons clairs.
Mais tout dépend avec quel ampli ont les utilise. Un Matchless, un Vox ou un Fender est bien pour les sons clairs.
A+
Martial

kikill

-une paire de vieux Paf 57 ça sonne superbement et ça fait pas saturer les amplis...
-sans compter qu'une LP peut se monter avec des micros splitables si tu veux du single coil.
-on peut lui coller des P90 ou des P90 format humbucker
-elle est en acajou qui approte chaleur au detriment de la precision certes, mais la table érable est là pour ça (pour rendre le son plus brillant et regagner en précision).. attention une LP n'est pas une SG
bref comme disais je sais plus qui plus haut entre Fender et Gibson ça dépend juste de ce que tu recherche (son chaud ou cristallin)

Anonyme

Yax

Citation : Yax, à t'entendre, la LP est une gratte "avec beaucoup de gain et des hamburger qui sont trop gras"..
 oui les hamburgers c'est beaucoup trop gras, et il faut manger au moins 5 fruits par jour !
 oui les hamburgers c'est beaucoup trop gras, et il faut manger au moins 5 fruits par jour !  Mais j'ai pas pris l'option Mc Do sur ma LP
 Mais j'ai pas pris l'option Mc Do sur ma LPCitation : -sans compter qu'une LP peut se monter avec des micros splitables si tu veux du single coil. 

-on peut lui coller des P90 ou des P90 format humbucker
Oui tu peux faire ça, mais un humbucker splitable sonne quand même moins joliment qu'un vrai single coil.
Question p90, j'ai monté des phatcat sur ma vieille epiphone, ce qui lui confère un très joli son en effet. Mais là encore l'acajou se fait encore vraiment sentir.
Citation : elle est en acajou qui approte chaleur au detriment de la precision certes, mais la table érable est là pour ça... attention une LP n'est pas une SG
Je suis au courant oui, mais toutes les tables d'érables du monde ne remplaceront jamais un corps entièrement en frêne par exemple.
Mais attention je ne fais pas un procès à la les paul ou à l'acajou, si j'aimais pas ça j'en aurait pas deux. Mais la question était comment avoir un joli son clair, et je persiste et signe : les possibilités de sons clairs sont bien plus variées sur une fender.
Citation : bref comme disais je sais plus qui plus haut entre Fender et Gibson ça dépend juste de ce que tu recherche (son chaud ou cristallin)
Bref c'est bien ce que je disais aussi

Citation : Pour moi le son clair typique d'une LP, c'est quand j'entend le début de Don't cry des Gun's N' Roses
Oui c'est pas faux. On y entends bien l'épaisseur et la légère saturation malgré tout.

sade

musinfoarts

Citation : une LP n'est pas vraiment faite pour jouer du funk
Heu, franchement, je préfère jouer du funk avec ma LP que ma Cort. Comme je le dis plus haut, ça dépend aussi de l'ampli utilisé.
Martial

Yax

- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2