Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Gibson Les Paul Studio
Photos
1/3172
Gibson Les Paul Studio

Guitare de forme LP de la marque Gibson appartenant à la série Les Paul

Sujet Et le son clair ?

  • 25 réponses
  • 15 participants
  • 5 856 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Et le son clair ?
Bonjour à tous

je cherche à m'acheter une nouvelle guitare électrique, la mienne étant un peu limitée.
Ce que je joue n'est pas très rock, plutôt pop, et en gros je recherche LE son clair (pour jouer en arpèges par exemple).

Avant de trouver un endroit pour l'essayer, j'aimerais avoir votre avis là-dessus. Cette guitare est-elle réputée par avoir un beau son clair??

Quand je parle de beau son clair, voilà par exemple les sons que j'aime :

http://www.myspace.com/bandofhorses > écoutez "The Funeral"
ou encore
http://www.myspace.com/razorlight > écoutez "America" :bravo:
Je peux encore citer "Hallelujah" ou "Grace" par Jeff Buckley que tout le monde connaît...

Même s'il peut y avoir des effets de fou, des guitares doublées, etc. sur ces chansons, est-ce que vous sentez que votre petite LP Studio a le potentiel pour atteindre quelque chose proche de ce type de son (je ne recherche pas non plus la perfection) ?

Enfin, si vous avez du son à faire écouter quelquepart, je suis on ne peut plus preneur :clin:

Merci d'avance pour votre aide!
2
Si tu vises que des sons clairs, vaut mieux éviter les Les Paul... Tape plutot chez fender... Du single coil déjà, c'est mieux que du humbucker pour des sons clairs...
C'est pas qu'on peut pas jouer en son clair sur une les paul, mais le gain est énorme et fait facilement saturer l'ampli ou effets intermédiaires, et le son de l'acajou est gras avec beaucoup de basses et peu de définition.
Pour des clairs sons crystallin, une bonne strat (ou d'autres fenders suivant les modèles) avec single coil, frêne, peuplier, etc...
3
Salut,

Citation : Enfin, si vous avez du son à faire écouter quelquepart, je suis on ne peut plus preneur


J'ai un extrait de dispo avec le son clair, mais micro manche seulement et aigus en retrait. Avec les 2 micros et ouverture des potards de tonalité, c'est tout à fait ce que tu cherches.
C'est "Touch the moon" :
http://phazrecords.unblog.fr
Pour choisir entre celle-ci et une autre, faut vraiment aller l'essayer, mais si tu es fixé sur ce modèle, n'hésite pas, c'est une merveille.
4
Salut

je te donne mon avis personnel pour le son clair
Regarde chez fender ( Stratocaster ou autre modele). Je ne joue pas sur ces guitares mais je pense qu'il n'y a rien a reprocher au son clair qu'elles peuvent te donner. Avec une belle reverbe, delay et un ampli qui suit derriere bien sur :bravo: tu aura un son clair trés bon.

salut
amicalement chris
5
Pour avoir un beau son clair, il n'y a pas a hesiter... il faut prendre du Fender... Tu es sur de ne pas te tromper...

En revanche, en prenant un Fender, oublie les gros sons saturés...

6

Citation : Pour avoir un beau son clair, il n'y a pas a hesiter... il faut prendre du Fender...


tout dépend du son clair que tu cherches!!!
Si tu veux un son cristallin alors oui prend une strat, mais si tu cherches un son chaud prend une les paul ya pas mieux ;)
7
Euh ouais doucement, une bonne strat Fender aura certes un excellent son clair, mais une bonne Les Paul le fera bien aussi, et c'est clairement (uhuhuh) 2 types de sons différents.

Jeff buckley jouait essentiellement sur Telecaster si je ne me trompe-je c'est à essayer aussi.

Tu vas utiliser quel ampli avec cette gratte.

Il ne faut pas oublier les autres marques, Godin fait d'excellentes guitares par exemple (et il y en a d'autres).

Sans oublier les guitares demi caisses (type Gibson ES 335, telecaster Thinline etc).

"la perfection n'est pas atteinte quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever" A de Saint Exupery

Stoneburst - LIVE

 

8
Evidemment n'importe quelle guitare peut jouer en son clair. Surtout sur les extraits que tu proposes, le son de la guitare n'est pas très typé. Un poil de compression, reverb, delay... et tu as ça.
Celà n'empêche que le son clair est plus dur à maitriser avec une guitare typée les paul. Elle sera plus à l'aise dans des domaines un peu plus crunchy, un plus baveux. Avec des p90, tu arriveras a éclaircir un peu tout ça en gardant la chaleur de la les paul. En règle général je préfère quand même largement les sons clairs issus de single coils.
Mais vu ce que tu recherches, il faut surtout travailler les réglages effets + ampli.
9
Razorlight utilise des Telecaster et des Jazzmaster.

Avec la telecaster tu auras des sons clairs assez secs et crystallins qui conviennent bien aux sons avec de la reverb, ça fait pas de la bouillie contrairement à 90% des grattes dés que tu montes trop la reverb. L'electronique te permet aussi de claquer les cordes en son clair sans déglinguer les oreilles de tes auditeurs malgré la clarté du son.
Avec la Jazzmaster tu obtiens des sons clairs plus chauds et amples, avec beaucoup de dynamique (donc difficle de claquer les cordes comme sur une telecaster même s'il y a plus de basses), la longueur entre le chevalet et le vibrato donnent une sorte d'harmonique naturelle à la fin de tes notes.
On l'entend bien sur l'intro d'under the bridge à chaque fin de note.
tu peux entendre la jazzmaster sur les 2 derniers albums d'incubus, Einziger utilise bien les possibilités de cette gratte.

Tout ce qu'on a à faire ici bas c'est fraterniser, le reste est du temps perdu.

10
La jazzmaster e en effet de superbes sons clairs, mais pour Razorlight, pour les avoir vu live, je n'ai vu de Fender dans leurs instrus...Du Gibson, pas de Les Paul, mais une 335 et un modèle dont je ne ma rappelle plus le nom, que l'on voit dans la plupart des clips et que le chanteur utilise notament sur America... ça doit être une L6 ou un truc du genre...

Je suis Charlie