Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Gibson Les Paul Studio
Photos
1/3200
Gibson Les Paul Studio

Guitare de forme LP de la marque Gibson appartenant à la série Les Paul

Sujet Petit buzzzzzzz pas cool.

  • 46 réponses
  • 15 participants
  • 6 552 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Petit buzzzzzzz pas cool.
Voila, j'ai une LP Studio et depuis peut un ampli guitare pour la brancher dessus.

D'habitude je joue sur un multieffet pédale Digitech RP200 avec casque et pour avoir de la puissance les volumes des micros au maximum.

Lorsque j'utilise la grate avec les mêmes réglages (volume a fond) sur l'ampli j'ai un Buzzz lorsque je ne touche pas les cordes, or, il me semblais que les micros de type humbucker des LP avaient entre autres particularité d'être silencieux et de ne pas avoir ce type de Buzz.

La question est de savoir si c'est la guitare (électronique fatiguée), l'ampli ou mes réglages qui doivent êtres modifiés lors du branchement sur l'ampli. En bref, vous qui avez cette guitare avez vous des buzz ou non?

BeCool :-)
2
Si ta LP n'est pas neuve, ça vient probablement du fait que tes micros sont mal isolés
3
En effet elle n'est pas neuve du tout.

mais :oo: encore ? comment les micros sont isolés et comment le fait qu'elle ne soit pas neuve fait qu'ils ne le sont plus.

aller, des explications. Pour comprendre :clin:

BeCool :-)
4
Démontes les plaquettes vissés derrière ta guitare et regarde si il n'y a pas des soudures ou des connections anormales, comme ça, à l'oeuil nu
Fait ça, et après, dit moi ce que tu vois
5
RAS, c'est déja fait.

Il y a deux cables blindés qui viennent des micros, (il n'y a pas de gaine plastique mais le blindage directement a nue soudés sur les potar avec un shunt sur le corps du potar et le point chaud de chaque câble sur leur potar de volume respectif). les soudures semblent bonnes, les capas font "cheap" vue le prix de la guitare. mais tout semble en place.

Il y a une tige en métale qui par du plans de masse en dirrection des micros elle semble tennir mais comme elle est rigide je ne peut pas savoir si elle est bien soudée coté micros, et là les micros je ne souhaite pas entreprendre un démontage moi même.

Il y a un autre câble blindé entre les potar et le selecteur, lui ne semble pas d'origine, 2 points chaud + masse de marque Klotz avec double blindage ( genre de câble pour faire des patch audio).

Les potar sont montés sur une plaque en métale et avec un testeur il y a continuité entre le corps des micros, le plans de masse, la masse audio en sortie jack.

Voila.

BeCool :-)
6
A propos,

La guitare a été achetée il y a quelques années (1998) a un magasin de montparnasse (Boulvard du montparnasse) je n'ai plus le nom mais ce magasin a fermé depuis et faisait de la loc.

A savoir si elle a été triturée/bricolée/modifiée et que les micros ne soit pas d'origine ????

Depuis (il y a 1 an), elle est passée entre les mains d'un luthier pour changer le sillet de tête pour un en os, je ne sais pas si il a fait ensuite un super test de la guitare mais il ne m'a riens dit sur les micros.

BeCool :-)
7
Ok, je me documente dans mes livres
8
Merci Maxhel pour les réponses, depuis j'ai acheté un Podxt et j'ai le même problème :furieux:

J'ai contacté le service technique de Gibson pour avoir le schèmat précis du montage micros/selecteur/potar etc... et la réponse est : il semble qu'il y ai un problème d'isolement et a la place du schèmat ils me suggerent de voir un SAV agrée Gibson.

La suite au prochain numero.

BeCool :-)
9
Suite de la prise de tête, au cas ou ça intersse un jour un gars qui passe par là :|

J'ai trouvé le schémat de câblage de la guibson https://www.gibson.com/relations/schematics/diagrams/lespaul2.gif

Le câblage est Ok,

J'ai démonté les micros pour voir si la masse ne c'est pas désouder avec le temps, et bah non, c'est pas les micros.
et il semble bien que ce soit un Pb avec la masse, car volume a fond et potar de tonalité a fond pour avoir de l'aigu quand je touche les cordes ou une partie en métale ça ne buzz plus.

Constatation :
1/ Le deux capas entre le volume et les potars de tonalité sont minable le buz étant plus ou moins présent suivant la position de tonalité et vue que le potar de tonalité est à la masse, c'est peut être une piste.

2/ Le cable 4 conducteurs + masse entre les micros et le selecteur fait pitier sur une grate de ce prix. autre piste a voir, sauf si la nature et l'impédance de ce câble a une importance.

Je poursuit mes investigations, si quelqu'un à une idée, je suis a l'écoute. please ne me laisser pas tout seul :( :(

A ceux qui ont une Gibson LP ditent moi : Potar de volume a fond et de tonalité au max sur les aigus sans utiliser d'effet, de noise gate etc.... c'est le silence ou y a un Buzz?

BeCool :-)
10
Moi, c'est silence

Désolé pour l'attente, je t'avais un peu oublié, mais je me repenche sur l'affaire